3ème appel à projet Interreg Espace Alpin ouvert

Un nouvel appel du programme Interreg Espace Alpin a récemment été lancé et se terminera le 28 juin 2017 à 14h00. À la mi-octobre, le comité du programme annoncera la sélection des projets éligibles à la seconde étape du processus. La sélection finale de nouveaux projets aura lieu fin d’avril 2018.

Interreg Espace Alpin est un programme de financement de l’Union européenne qui encourage la coopération transnationale au-delà des frontières dans les sept pays alpins. Le programme est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) ainsi qu’avec un cofinancement national public et privé des États partenaires. Au cours de la période de programmation actuelle 2014-2020, le programme investit 139 millions d’euros dans des projets par lesquels des acteurs clés développent des solutions conjointes pour les problèmes alpins notoires. Le taux de cofinancement du FEDER est de 85% pour les partenaires d’Autriche, de France, d’Allemagne, d’Italie et de Slovénie.

Les priorités de financement sont les suivantes :

  • Priorité « Innovante » : services d’intérêt général, transfert de connaissances, éco-innovation, entreprises intelligentes
  • Priorité « Faible en carbone » : mobilité, transport, efficacité énergétique, transfert modal
  • Priorité « Vivable » : biodiversité, services écosystémiques, patrimoine culturel et naturel, gestion des risques naturels
  • Priorité « Bonne gouvernance » : participation, gouvernance, voix, multiniveaux, instruments politiques

Au sein de ces quatre axes prioritaires, les partenaires du projet de tous les niveaux de gouvernance réalisent des résultats axés sur l’apprentissage des politiques, les actions pilotes et les investissements pilotes. Le programme s’adresse aux autorités publiques aux niveaux national, régional et local, aux établissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’aux entreprises, aux organisations de soutien aux entreprises, aux ONG et aux associations.

Pour plus d’informations, comme le calendrier, les termes de référence, les points de contact, le processus de demande, etc. veuillez visiter la page dédiée du site web Interreg Espace Alpin. Plusieurs journées d‘information seront organisées dans les pays éligibles (voir le calendrier).

Si vous êtes intéressé pour soumettre une proposition sur les zones de montagne et / ou recherchez des partenaires, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat d’Euromontana.

Partager