Structure

Les instances d’Euromontana

juanan_gutierrezL’association a été fondée en tant qu’organisation à but scientifique et non-lucratif, à vocation internationale et neutre sur les plans religieux et politique.

Elle est enregistrée sous la loi française du 1er juillet 1901.

Assemblée générale

Euromontana est gouvernée par l’Assemblée générale de ses délégués qui se réunit une fois par an sur convocation du Président. Elle est souveraine pour toutes les affaires qu’elle ne délègue pas à une autre instance. Elle a en particulier les attributs suivants:

  • activité de conseil et prise de position sur les problèmes fondamentaux des zones de montagne et définition des orientations de travail de l’association,
  • élection du comité directeur et des membres de l’organe de contrôle,
  • approbation du rapport d’activité, approbation des comptes et budget, fixation des cotisations annuelles,

L’assemblée générale est composée des délégués représentant chacune des organisations membres.

Voir les documents d’assemblée générale

Comité directeur

general-assembly-2010Le comité directeur d’Euromontana est élu par l’assemblée générale des délégués pour une durée de 4 ans. Il comprend un maximum de 30 membres qui doivent procurer une représentation équilibrée.

Le comité directeur a la tâche de gérer, d’administrer et d’exécuter les décisions de l’assemblée générale. Il est compétent pour décider des collaborations nécessaires. Il peut attribuer des tâches spécifiques au président et aux vice-présidents.

Il se réunit environ 4 fois par an pour conseiller et préparer les propositions à l’intention de l’assemblée générale et est chargé entre autres:

  • des conseils, expertises et présentation de propositions concernant toutes les affaires pour lesquelles la décision appartient à l’assemblée générale;
  • des décisions concernant le programme d’activité;
  • de l’admission et démission de membres;
  • de la conclusion de contrats.

Il élit en son sein un Président, jusqu’à 5 vice-présidents, ainsi qu’un trésorier.

Sénat

Le « sénat » (ou comité d’honneur) consultatif est constitué de personnes qui ont fait partie, de longue date, d’organisations membres d’Euromontana ou du secrétariat, qui ont une disponibilité plus réduite et qui ont démontré qu’ils pouvaient apporter une contribution du fait des services rendus dans le passé. Le sénat est présidé par Robert Duclos, France, qui a été le premier président d’Euromontana.

Le Président

Euromontana est actuellement présidée par Juan-Andres Gutierrez, pour le Gouvernement Basque (Espagne).

Contactez Juan-Andres Gutierrez par email à president@euromontana.orgCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Share
Rapports d'activité approuvés par l'Assemblée générale