Assises Européennes de la montagne 2012 - Chambéry, France
La jeunesse au sommet : la voie vers l'avenir des montagnes !
Comment créer un avenir pour les jeunes dans les territoires de montagne
Ces Assises auront comme objectif de débattre sur les conditions et les modalités pour libérer le potentiel d’attractivité des territoires de montagne pour les jeunes. Les Assises apporteront aux participants des connaissances et des occasions d'échange sur des problématiques, des bonnes pratiques ayant répondu aux problèmes spécifiques et des politiques concernant la jeunesse en montagne.
Comme toutes les autres Assises européennes de la montagne, cette édition vise à être la manifestation la plus importante de l'année sur l'agenda politique européen des acteurs de la montagne.
Les zones de montagne ont des atouts très importants en termes de qualité de vie : des échanges communautaires particulièrement intenses, une culture traditionnelle riche, un accès à un environnement préservé et des activités de loisirs ainsi que des nombreuses opportunités d'emploi différents. Mais ces espaces sont souvent tributaires d’une image décalée, parfois peu dynamique, ou diversifiée.
Les Assises permettront de combattre cette image décalée avec des arguments mettant en avant la richesse et les points forts de ces territoires et de traiter les problèmes actuels que les jeunes (et les habitants des territoires de montagne en général) rencontrent au jour le jour en proposant des solutions transférables à ces problèmes.
Ainsi, les questions clés en vue des Assises sur la jeunesse sont «Comment retenir les jeunes en zone de montagne? comment les faire revenir s’y installer après leurs études et comment attirer de nouveaux jeunes, individuels ou en famille, originaires d’autres territoires, dans nos régions de montagne?".
Objectifs de l'évènement
L'événement doit chercher à :
- passer en revue les problématiques et les questions clés pour les jeunes vivant en région de montagne à partir des réalités existantes
- identifier des choses à améliorer à court, moyen et long terme pour répondre aux besoins cités
- identifier les besoins des jeunes qui n’habitent pas en zone de montagne et qui devront être satisfaits afin de les inciter à s’y installer
- enrichir la réflexion avec des exemples d’initiatives ayant amélioré la vie des jeunes (par exemple générer des emplois diversifiés, proposer des activités culturelles, créer des opportunités d’éducation et de formation, etc.).
- inciter les jeunes à s’impliquer davantage dans le développement des solutions adaptées à leur besoins que ce soit au niveau local, national ou européen
- proposer des recommandations politiques pour les décideurs actuels de niveaux différents (niveau européen, national et régional / local) avec des propositions très concrètes en termes d'instruments et d'outils nécessaires pour assurer le développement durable des régions de montagne par et grâce à l’implication accrue des jeunes construire un plan d'action pour l'action future d’Euromontana et des régions de montagne européennes (charte, partenariats, projets, échanges, etc. ) sur le thème de la jeunesse et avec les jeunes des régions de montagne.
Langues de la conférence :
La conférence sera traduite dès et vers : l'anglais, français, italien et roumain.
Inscriptions:
Les inscriptions se feront sur ce site internet à partir du mois de juin.
Lieu de l'évènement:

Le centre de conférence "Le manége", 331 rue de la République, 73000 Chambéry
Agenda provisoire :

Organisé en coopération avec la région Rhône-Alpes

Source: Chambéry Promotion, France

Source: Birte Viêtor

Source : Chambéry Promotion, France

Source : Birte Viêtor

