Atelier scientifique sur la mobilité et le transport en montagne - SWOMM

Le 13/12/2011

Le septième atelier scientifique sur la mobilité et le transport (SWOMM) dans les régions de montagne aura lieu le 13 décembre à Rome. SWOMM 2011 est soutenu par le ministère Italien pour l’environnement et le transport et organisé avec soutien de EURAC et du secrétariat du Partenariat pour la Montagne.

L’événement est organisé dans le cadre du projet TRANSITECTS (Architectes du transport transalpine) qui est un projet financé par FEDER (Programme Espace Alpin). Le partenariat est composé de 16 entités publiques ou privés d’Autriche, France, Allemagne, Italie et Slovénie et l’objectif du projet TRANSITECTS est de favoriser des solutions intermodales pour permettre le passage du transport de marchandises de la route vers le train. Pour atteindre l’objectif, l’accès, la logistique et les infrastructures existant devraient être améliorés dans la région alpine.

L’arc alpin souffre des émissions polluantes produites par les véhicules utilisés pour le transport des personnes et des marchandises, en particulière dans les vallées à cause des pentes escarpées et des routes très étroites. Elles peuvent causer des dommages aux écosystèmes alpins vulnérables et à la population locale. L’enjeu du trafic alpin dépasse les frontières nationales et les pays européen s’orientent vers un transfert , lorsque cela est possible, de la route au rail.

Inspiré par les thèmes du projet TRANSITECTS, SWOMM 2011 a comme objectif d’examiner le thème du transport ferroviaire en montagnes et en particulier dans les Alpes, en traitant non seulement le transport de marchandises mais aussi celui des personnes.

Depuis 2005, SWOMM fourni une occasion d’échanges internationaux sur les thèmes liés au transport dans les régions de montagne. Comme tous les ans, l’évènement est organisé en décembre dans le cadre de la journée internationale des montagnes (11 décembre) désigné par l’Assemblé Générale des Nations Unies.

Pour plus d’informations, contactez : info@swomm.info

L’agenda prévisionnel est disponible ici en anglais et en italien.

Agenda | Conférences et séminaires