CHAFEA Info Day sur le Programme de Promotion des Produits Agricoles 2017

Introduction

Le 31 janvier 2017, des représentants d’Euromontana ont assisté à l’InfoDay de l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé et l’alimentation (CHAFEA) sur l’appel à propositions pour le programme de promotion des produits agricoles 2017 de l’UE. Sur la base de l’événement, nous avons mis à jour l’article d’Euromontana publié le 25 janvier 2017 et intitulé Programme de promotion des produits agricoles 2017 avec de nouvelles informations apprises lors de l’événement. Vous pouvez trouver l’article mis à jour ici.

La Journée de l’information a été divisée en présentations sur les détails associés au nouvel appel et exemples de projets réussis. Les présentations comprenaient : le programme de travail annuel 2017 (The 2017 Annual Work Programme), les appels à propositions 2017: comment préparer et soumettre votre proposition (2017 calls for proposals: how to prepare and submit your proposal), le modèle de convention de subvention (The model grant agreement) et le portail d’information sur la promotion des produits agricoles (Information portal on promotion of agricultural products). Les PDF des présentations se trouvent dans les hyperliens et peuvent être référencés pour plus d’informations.

Ici, nous présentons des principaux messages de la journée, organisés par détails spécifiques des appels, le format de l’accord de la subvention, le financement et les ressources disponibles pour les candidats. Pour plus d’informations, veuillez lire l’article d’Euromontana sur le programme de promotion, visiter le site web de la CHAFEA ou vous référer aux présentations ci-dessus.

Financement

Le nouveau programme est divisé en deux programmes avec un financement totale de 133 millions d’euros, 85,5 millions d’euros pour les programmes simples et 43 millions d’euros pour les programmes multi. La date limite de dépôt des demandes est le 20 avril 2017 par le Participant Portal.

Les programmes simples financent les projets d’une ou plusieurs organisations d’un Etat membre.  Les programmes multi financent les projets d’organisations situées dans plus d’un Etat Membre (au moins 2 entités dans 2 Etats membres) ou de plusieurs organisations européennes.

Les budgets moyens pour les projets vont de 2 millions d’euros pour les programmes simples et de 4 millions d’euros pour les programmes multiples. Alors que les budgets plus petits sont acceptés, le projet doit avoir un impact au niveau de l’UE et il peut être difficile d’atteindre un impact au niveau de l’UE avec un petit budget. Les taux de cofinancement varient de 70 à 85%. Pour les programmes simples, les autorités nationales compétentes, en collaboration avec la CHAFEA, géreront le financement. Pour les programmes multi, la CHAFEA gérera la subvention.

Pour plus de précisions sur les critères financiers, les critères d’attribution et les exigences de la proposition de subvention, veuillez consulter l’article Programme de promotion des produits agricoles 2017 publié le 25 janvier 2017 et mis à jour avec les informations apprises à l’Info Day.

Produits de montagne

Bien que les produits de montagne soient admissibles au programme, selon le règlement 1144/2014, il n’y a pas de détails précis et de critères d’évaluation concernant les produits de montagne dans le présent appel. À l’Info Day, nous avons été encouragés à présenter les produits de montagne comme un terme facultatif de qualité car cela améliorera l’évaluation du projet. Dans la section impact, les candidats doivent souligner que le produit de montagne ajoutera de la valeur au territoire, par exemple par l’emploi et la croissance économique.

Activités de la Commission

Un budget spécifique (9,5 millions d’euros) a été mis de côté pour les passations de marché. La Commission mettra en œuvre des initiatives spécifiques pour promouvoir les produits dans les pays tiers, fournira un soutien technique aux demandeurs, fournira des experts et fournira des mesures d’information et de promotion en cas de perturbation du marché ou de perte de confiance des consommateurs dans le secteur agroalimentaire.

Ressources CHAFEA

La CHAFEA a mis à dispositions des ressources qui peuvent être trouvés via le site Web de la CHAFEA. Cela comprend une nouvelle section de Foire Aux Questions (FAQ). Un site web sera bientôt lancé avec des sections consacrées aux nouvelles et événements, comment entrer dans de nouveaux marchés, le soutien aux exportateurs, l’information sur le marché, les droits de propriété intellectuelle, les possibilités de financement et les appels à propositions. Le site web comprendra également un outil pour vérifier l’admissibilité. Des webinaires seront organisés pour accompagner la rédaction correcte des stratégies de communication. Les webinaires se tiendront en février et en mars. Le webinaire de mars sera consacré à la stratégie de communication.

La CHAFEA aura un service d’assistance téléphonqiue (HELPDESK, téléphone (+352 – 4301 – 36611) et un courrier électronique (chafea-agri-calls@ec.europa.eu)) qui répondra aux questions concernant les règles définies par les Règlements et les lignes directrices, par téléphone et par email, disponible toute l’année. Les questions sur les programmes simples peuvent également être adresser aux autorités nationales compétentes.

Présentations de projets réussis

La journée d’information comprenait également des présentations de projets réussis. Le projet Promotion de la viande de porc de l’UE dans les secteurs modernes de services du commerce de détail et de la restauration en Chine (The Promotion of EU Pork in the modern retail and food services sectors in China) a cherché à augmenter la vente de coupes de valeur et à souligner la salubrité, la traçabilité, la qualité et le goût des aliments de l’UE. Le projet a encouragé les produits et services alimentaires de l’UE par des démonstrations culinaires et des publicités, des expositions dans des restaurants et des bars, des communications sur le Web par le biais des médias sociaux et des ateliers traditionnels sur la qualité, la sécurité alimentaire, la distribution et la manipulation des viandes congelées. La campagne s’élevait à 4,6 millions d’euros sur 3 ans et a connu un franc succès.

En Autriche, le projet Comment mieux influencer les habitudes alimentaires européennes en vue d’une consommation accrue de fruits et légumes frais ? La campagne autrichienne « 5 par jour » (How best to influence European eating habits towards an increased intake of fresh fruit and vegetables: The Austrian “5 a day campaign” ) a organisé une vaste campagne visant à accroître la consommation de fruits et légumes chez les jeunes. Pour ce faire, le projet a fait des brochures, a élaboré des jeux spécifiques et des brochures pour les enfants, et a mis en œuvre des leçons dans les écoles pour mieux sensibiliser les enfants aux fruits et légumes. D’autres exemples incluent des projets intitulés : Premium European Kiwis, Vinho Madeira: 500 ans de Historia, et Cheese up your life: un programme multi pays sur les marchés intérieurs. Vous pouvez en savoir plus sur tous ces projets en visitant le site Web de CHAFEA.

Conclusion

Nous encourageons les membres du réseau à saisir cette opportunité de financement si vous êtes admissible. N’hésitez pas à contacter le Secrétariat avec questions ou pour être mise en relation avec d’autres partenaires potentiels.

Si vous voulez en savoir plus du programme ou soumettre une demande, vous pouvez visiter les pages ci-dessous pour plus d’informations.

Règlements/actes de référence du Programme Qualité :

RÈGLEMENT (UE) No 1144/2014 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL

RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2015/1829 DE LA COMMISSION

RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2015/1831 DE LA COMMISSION

Pour plus d’informations sur la politique de promotion, consultez ces liens :

L’infographie sur la politique de promotion de l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé et l’alimentation (CHAFEA) : http://ec.europa.eu/chafea/agri/reform-infographic_en.html

Le site web de la CHAFEA sur la promotion des produits agricoles : http://ec.europa.eu/chafea/agri/index_en.html

Pour soumettre une demande :

Visitez le « Participant Portal »

Share
1 mars 2017