Conclusions des IX° Assises européennes de la montagne

Entre le 22 et le 24 Octobre 2014, Bilbao a accueilli la IX° édition des Assises européennes de la Montagne, un événement qui est organisé tous les deux ans par Euromontana, l’Association européenne pour le développement des zones de montagne, dans les différentes parties de l’Europe en collaboration avec un de leurs 75 membres. Le ministère du Développement économique et de la compétitivité du gouvernement basque a été le co-organisateur de cette édition 2014 sur les produits de montagne.

Suite à cet événement, une déclaration a été écrite pour rassembler les principaux résultats et conclusions, ainsi que les recommandations issus des IX Assises européennes de la Montagne.Pour résumer, dans ces conclusions, Euromontana s´engage à:

  • Explorer les façons dont les nouvelles politiques européennes peuvent contribuer à la structuration des filières et des territoires autour de marques et labels valorisant la montagne.
  • Offrir un espace d’échange aux groupes d’action locale de montagne pour qu’ils puissent comparer et améliorer leurs projets de stratégies de développement local touchant la question du marketing territorial et de la valorisation des produits de montagne.
  • Explorer la possibilité de développer des projets qui pourraient permettre de progresser sur les pistes énoncées ci-dessus et notamment en matière de recherche et innovation, tourisme, développement rural et cohésion territoriale.
  • Préparer les contributions à l’exposition universelle de 2015 « Nourrir la planète : l’énergie pour la vie » à travers le soutien au document de position sur la « Promotion des systèmes alimentaires locaux européens ».

Vous pouvez voir la déclaration en cliquant ici.

Vous pouvez également consulter les présentations de l’événement en cliquant ici.

Veuillez cliquer ici pour lire le communique de presse.

Share
10 décembre 2014