Politique de cohésion dans les zones de montagne : Comment améliorer la contribution des montagnes et les bénéfices pour les territoires de montagne ?

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 07/06/2017
Toute la journée

Emplacement
Centre de conférences Albert Borschette (CCAB)


Contexte et objectifs de la conférence: 

Les montagnes couvrent presque 30% des territoires de l’UE et abritent jusqu’à 17% de la population européenne.

Les territoires de montagne ont un potentiel d’innovation et de croissance considérables dans des domaines d’importance majeure pour la Stratégie 2020 de l’Union européenne. L’expression pleine et entière de ce potentiel passe par des politiques actives, ambitieuses et ciblées, permettant de dépasser les contraintes posées par une géographie et un climat difficiles (et changeant!) qui font que toute action coûte plus chère qu’en plaine.

La politique de cohésion vise à « réduire l’écart entre les niveaux de développement des diverses régions et le retard des régions les moins favorisées» et déclare qu’une « attention particulière sera accordée aux (…) régions montagneuses » conformément à l’article 174 du Traité du Fonctionnement de l’UE. Ainsi, la politique de cohésion a un rôle essentiel à jouer pour relever les défis spécifiques des zones de montagne. Les stratégies macro-régionales, dans ce contexte, jouent un rôle clé.

L’année 2017 est un tournant, avec le début des discussions sur l’avenir de la politique de cohésion. De nombreux rapports alimentent le débat sur la façon de maintenir et de renforcer la politique de cohésion européenne, en particulier dans le difficile contexte financier actuel. Il est temps de démontrer que les zones de montagne peuvent contribuer et bénéficier de la politique de cohésion.

Avec des exemples concrets et des bonnes pratiques, cette conférence présentera le potentiel innovant des zones de montagne et montrera comment elles peuvent continuer à contribuer activement à la réalisation des objectifs de l’UE2020 et des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Cette conférence réfléchira à la manière d’élaborer une approche fondée sur les lieux et une politique territoriale intégrée pour la politique de cohésion européenne, en se basant sur des expériences de gouvernance aux niveaux local, régional, national et européen. Enfin, la conférence présentera des exemples de solutions à certains des défis spécifiques auxquels sont confrontés aujourd’hui les zones de montagne.

Nous espérons, grâce à cette conférence, aider les décideurs et les résidents de la montagne eux-mêmes à trouver des solutions prometteuses pour mieux mettre en œuvre la politique de cohésion à l’avenir.

 

Infos pratiques:

  • Cette conférence est organisée conjointement par la Commission européenne (DG REGIO) et Euromontana.
  • Elle sera donnée en français et en anglais (interprétation simultanée).
  • Pour s’inscrire, veuillez compléter le formulaire en ligne. Merci de noter que le nombre de places est limité.
  • Pour toute demande d’information, veuillez contacter le Secrétariat d’Euromontana: communication@euromontana.org
  • Vous trouverez ici le programme provisoire (màj 24/05/2017)

 

Partager