Projet européen ASTUS – Invitation à la conférence européenne de lancement du projet

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 22 Feb 2017
0 h 00 min

Emplacement
Hôtel de Région


Depuis des espaces métropolitains tels que Munich, en passant par la montagne du Tyrol autrichien, les zones rurales du Sud de Ljubljana et les montagnes italiennes de Belluno, les Alpes constituent un cadre naturel d’exception avec une grande diversité de populations et d’activités économiques. Leur situation géographique, sur un grand axe de flux reliant l’Europe du Nord et de l’Est au bassin méditerranéen, en fait un « maillon actif » du dynamisme territorial européen.

Changement climatique, pics de pollution, bouchons, enjeux de santé publique… Ce dynamisme et cette richesse sont mis à rude épreuve. L’étalement urbain et le mode de développement résidentiel privilégié jusqu’à présent génèrent une dépendance à l’automobile pour les ménages vivant en dehors des cœurs urbains, où peu d’alternatives sont offertes. La taille moyenne des agglomérations, le relatif enclavement de certaines d’entre elles par rapport aux réseaux de transport, et les territoires isolés à faible densité favorisent aujourd’hui des comportements de mobilité tournés vers la voiture individuelle.

Bien que conscientes de ces enjeux, force est de constater que les collectivités locales manquent encore d’outils pour les affronter et développer les alternatives à l’usage individuel de l’automobile, tout en ayant un regard critique sur les impacts positifs ou négatifs supportés par tous les acteurs locaux.

Sélectionné lors du deuxième appel à projets du programme de coopération territoriale européenne Espace Alpin 2014-2020, le projet ASTUS (Alpine Smart Transports and Urbanism Strategies) traitera cette question à l’échelle alpine. Dans cette optique, il accompagnera un échantillon de dix-sept territoires pilotes répartis dans cinq pays pour identifier des leviers permettant de dépasser le « tout automobile » et d’outiller les collectivités pour proposer des alternatives vertueuses en termes environnementaux.

Chef de file de ce projet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a l’immense plaisir de vous inviter à la conférence européenne de lancement du projet le mercredi 22 février 2017
De 9h30 à 16h au siège de la Région.

Les inscriptions sont ouvertes par mail : astus@auvergnerhonealpes.eu 

Le point de contact du chef de file est Marion ALLARD – marion.allard@auvergnerhonealpes.fr –  +33 4 26 73 52 46

Veuillez trouver l’agenda de l’événement ici.

Share