La Convention Alpine a publié le 6ème Rapport sur l’Etat des Alpes sur le thème de l’Economie Verte

La Convention alpine a publié le 6e Rapport sur l’Etat des Alpes avec pour thème « L’économie verte dans la région alpine » (Greening the economy). Le rapport identifie les opportunités, les bénéfices et les défis en faveur du développement d’une économie verte dans la région alpine et sur la façon dont elle peut bénéficier à la région et aux acteurs alpins.

Une économie verte est définie comme « un instrument pour réaliser un développement durable ». Selon le rapport, l’objectif de l’écologisation de l’économie est d’éviter les dommages environnementaux en internalisant les coûts externes de la pollution de l’environnement. En mettant en place une économie verte, et en réduisant les émissions des secteurs de l’agriculture, des transports, de l’énergie et de l’industrie, il est possible d’améliorer également la santé et le bien-être des résidents.

Pour instaurer une économie verte dans la région alpine, il est nécessaire de mettre en œuvre des politiques et des instruments encourageant des modèles de production et de consommation durables. Ces mesures devraient, par exemple, se concentrer sur la réduction des gaz à effet de serre, soutenir la création de nouveaux emplois verts ou promouvoir les mesures d’efficacité des ressources.

En outre, le rapport de la Convention Alpine présente 9 recommandations pour une économie verte dans la région, y compris l’importance de considérer les écosystèmes et la biodiversité comme un bien économique et la nécessité de transformer la région alpine en une économie circulaire. Euromontana considère également que ces points sont importants pour le développement durable des zones de montagne. En effet, Euromontana a organisé, l’année dernière, un atelier sur «  L’innovation et l’économie circulaire dans la filière sylvicole de montagne » et participe actuellement au projet européen, Pegasus, sur les biens et services écosystémiques.Pour mettre en œuvre ces recommandations, la Convention alpine prépare un Programme d’action pour une économie verte dans la région alpine d’ici 2018. Le Programme d’action comprendra les recommandations du rapport et impliquera les parties prenantes de la zone de la Convention alpine.

Pour lire le Rapport de la Convention Alpine, cliquez ici

Share
24 juillet 2017