Le plan d’action Cork 2.0 publié par la DG AGRI

La Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne a récemment publié le Plan d’action Cork 2.0. Ce plan d’action décrit les activités prévues et achevées dans l’ensemble de l’UE pour mettre en œuvre chacune des dix orientations politiques de la Déclaration de Cork 2.0 concernant les communautés rurales et leurs réponses politiques possibles.

Ce plan d’action énonce un certain nombre d’initiatives concrètes que la Commission, les réseaux ruraux ainsi que les acteurs ruraux et agricoles, y compris Euromontana, adoptent pour transformer les aspirations de la Déclaration de Cork en véritables changements sur le terrain.

Euromontana est très active dans la mise en œuvre de la Déclaration de Cork et elle est reconnue dans ce Plan d’Action Cork 2.0, les contributions suivantes des zones de montagne sont explicitement citées:

A Euromontana, nous sommes convaincus qu’une collaboration étroite entre les parties prenantes et la Commission européenne est nécessaire pour mettre en œuvre la Déclaration de Cork. Les parties prenantes seules ne pourront pas mettre en œuvre la Déclaration.

Ainsi, Euromontana encourage activement la Commission européenne à transposer les priorités énoncées dans la Déclaration de Cork dans un véritable agenda pour les zones rurales que Euromontana défend depuis plusieurs années, notamment les membres du Mouvement européen de la ruralité ; les membres du Parlement européen de l’Intergroupe RUMRA (zones rurales, de montagnes et isolées), le Comité des régions et le Comité économique et social européen.

Pour ce faire, Euromontana a également envoyé son document : « Mettre en œuvre la Déclaration de Cork: Solutions pour et depuis les zones de montagne » et l’a présenté au Cabinet du commissaire européen Phil Hogan en janvier 2017. Rappelons que le document présente des contributions des zones de montagne pour la mise en œuvre de la Déclaration de Cork et suggère des solutions qui peuvent être mises en œuvre par la Commission européenne, qui profiteront non seulement aux zones de montagne, mais aussi à toutes les zones rurales. Le document explique comment notre réseau fait déjà des efforts pour la mise en œuvre de cette Déclaration et la façon dont nous continuerons ces efforts dans le futur.

Nous espérons que ce plan d’action Cork 2.0 est juste un point de départ avec de nouvelles actions prévues dans les prochains mois et que la PAC dans la future programmation reflètera mieux les priorités de Cork.

Pour en savoir plus:

Share
20 avril 2017