Coopération internationale

Euromontana : un réseau européen présent à l’international

Outre son rôle de réseau européen, Euromontana est aussi une organisation à vocation scientifique et internationale. L’histoire d’Euromontana est liée à une initiative de la FAO (Agence des nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation) dans les années 50. Ce parcours conduit tout naturellement Euromontana à prendre part à des activités de coopération internationale qui la mettent en lien avec les organisations similaires des autres continents.

Les montagnes occupent 22% de la surface du globe et hébergent 720 millions de personnes, soit 12% de la population mondiale. 80% d’entre eux vivent en-dessous du seuil de pauvreté et 135 millions souffrent chroniquement de la faim.

leversoleilsichuan_ar_banner

Nos actions de coopération

Groupe d’Adelboden

morai2_peru_arLe groupe d’Adelboden a été créé suite à la Conférence Internationale sur l’Agriculture et le Développement Rural Durable dans les Régions de Montagne, qui a eu lieu en Suisse, à Adelboden en juin 2002. Avec la participation de gouvernements, d’organisations internationales, et de groupements de sociétés civiles, le Groupe d’Adelboden se définit au travers de la Déclaration d’Adelboden comme « plate-forme pour la discussion des politiques et de leurs instruments, l’échange d’expériences et l’élaboration d’initiatives

Le groupe s’est donné pour mission, pour faire face aux défis croissants du changement climatique, de la pauvreté et de la dégradation environnementale qui affectent les régions de paysans_peru_armontagnes, d’assurer une mobilisation combinée des connaissances et des actions stratégiques dans le but de promouvoir le développement coordonné d’un ensemble cohérent de politiques, d’institutions et de processus – en se fondant sur une approche multi-acteurs et sur des partenariats novateurs – dans le but d’assurer le bien-être des communautés de montagnes et d’améliorer la durabilité de l’agriculture et de l’environnement dans les régions de montagnes. Euromontana est membre du groupe Adelboden depuis sa formation.

Le groupe d’Adelboden a été à l’initiative du projet FAO multi-donneurs « Agriculture et développement rural durables en montagne » (ADRD-M) auquel il a fortement contribué. Euromontana a été le point focal du projet ADRD-M pour l’Europe.

Forum de la montagnemtn_logo

Le forum global

taquile-bolivie-arLe Forum de la montagne a été créé en 1995, par 27 représentants d’ONG, d’agences, de gouvernements et d’experts, suite au sommet de la terre de Rio en 1992. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont approuvé à cette occasion l’Agenda 21 qui pointait, dans son chapitre 13 dédié au développement durable des zones de montagne, le besoin d’efforts plus importants visant au partage d’information et à la promotion des territoires de montagne.

Le forum se définit comme un processus continu d’échange d’information et de soutien mutuel au service du développement équitable et écologiquement durable des zones de montagne. Pour accomplir sa mission, le Forum de la montagne utilise des moyens de communication modernes comme traditionnels, soutien la mise en réseau et le développement des compétences et encourage ses membres a être proactifs dans leur promotion du développement durable des zones de montagne.traite_sichuan_ar L’adhésion au Forum de la Montagne est gratuite et ouverte à toute personne souhaitant participer.

Le forum offre à ses membres 6 services de base: une base de données de ses milliers de membres, des listes de discussions, une librairie en ligne, un calendrier mondial des événements montagne, des publications, des facilités de webconférence.

 Forum européen de la montagne

alpaca_peru_ar2Le Forum européen de la montagne est un réseau d’individus et d’organisations concernées par le bien-être des populations de montagne, leur environnement et leur culture. Les membres du Forum comptent aujourd’hui 815 individus et 121 organisations. Le Forum européen de la montagne est le portail de communication commun des montagnes d’Europe à destination du grand public. Euromontana est membre fondateur du Forum européen de la montagne.

Partenariat de la montagne

pic_mountainpartnership

cavaliers_sichuan_ar

Euromontana est membre du Partenariat de la Montagne, une alliance volontaire d’acteurs qui s’est donné pour but d’améliorer les conditions de vie et la protection de l’environnement dans les montagnes. Lancée au Sommet Mondial pour le Développement Durable de 2002, le Partenariat de la montagne puise dans la diversité des ressources, des informations et des connaissances de ses membres pour favoriser les changements positifs dans les régions de montagne.

Comité économique et social des Nations Unies

Le Comité des Nations Unies sur les ONG a recommandé d’accorder à Euromontana un statut consultatif spécial auprès du Comité Economique et Social des Nations Unies. Le Conseil Economique et Social a approuvé la décision lors de sa session de juillet 2007. Le statut consultatif spécifique est accordé aux ONG qui ont une compétence spécifique et qui sont concernées de façon particulière seulement par quelques domaines d’activité couverts par l’ECOSOC.

Share