Signer la Charte européenne des produits de montagne de qualité 2016

La Charte européenne des produits de montagne de qualité version 2016

Euromontana est heureuse de présenter la Charte européenne des produits de montagne de qualité version 2016. La Charte est la prochaine étape après plus de quinze années de travail de la part d’Euromontana pour la promotion, la préservation et la valorisation des produits alimentaires de montagne de qualité. Nous vous invitons à nous rejoindre pour célébrer cette étape en signant la Charte ici.

Un bref historique

En 2005, Euromontana a lancé une première version de la Charte européenne des produits de montagne de qualité afin d’encourager le développement des schémas de qualité officiels pour protéger les produits de montagne au niveau européen. En 2012, après de nombreuses années de travail pour Euromontana et d’autres parties prenantes pour inspirer une prise d’initiative au niveau européen, le Conseil européen, le Parlement européen et la Commission européenne ont adopté un règlement (règlement (UE) n ° 1151/2012) pour la mention de qualité facultative « Produit de montagne ». Le règlement 1151/2012 établit le cadre législatif général pour tous les systèmes de qualité, dont certains détails techniques et des dérogations partielles ont ensuite été développés dans des actes ou règlements délégués. Euromontana a engagé une intense stratégie de lobbying pour s’assurer que l’acte délégué sur les produits de montagne de 2014 (acte délégué (UE) n ° 665/2014), qui a suivi le règlement 2012 de l’UE, protège le lien entre le produit et le territoire qui est essentiel pour la définition des produits de montagne. Aujourd’hui, ces politiques européennes continuent de protéger les produits de montagne et Euromontana et d’autres intervenants sont satisfaits des progrès qui ont été accomplis, mais nous reconnaissons aussi que nos efforts ne peuvent pas s’arrêter ici.

Pourquoi une nouvelle Charte ?

La nouvelle version de la Charte est un outil pour mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’actions concrètes pour aller plus loin dans la promotion et la valorisation des produits agroalimentaires de montagne et ainsi construire un contexte propice à la valorisation des produits de montagne. La Charte demande des actions spécifiques de l’Union européenne, ainsi qu’aux niveaux national, régional et local et encourage les producteurs et les consommateurs à prendre un rôle actif dans la promotion et la valorisation des produits de montagne. Pour lire la nouvelle Charte et les actions spécifiques qu’elle propose, veuillez cliquer sur un des liens suivants pour accéder à la Charte dans la langue de votre choix : français, anglais, italien, espagnol et roumain.

Pourquoi signer la Charte ?

  • Maintenir et développer les traditions locales, la culture et le patrimoine collectif spécifiques à chacun de ces territoires montagneux.
  • Pérenniser l’activité agricole de qualité en montagne en supportant des pratiques adaptées aux territoires et aux contraintes naturelles.
  • Protéger les produits de montagne contre une utilisation frauduleuse du terme « montagne ».
  • Encourager la valorisation et la reconnaissance des produits de montagne au niveau de l’Union européenne et sur le marché international.
  • Soutenir le développement durable au sein des communautés de montagne et offrir une bonne qualité de vie dans les régions montagneuses.
  • Préserver la biodiversité et améliorer la qualité de l’environnement, entretenir les espaces ruraux et les paysages (grâce aux services écosystémiques fournis).
  • Mobiliser les acteurs de montagne qui adhèrent à cette Charte.

Où pouvez-vous signer la Charte ?

Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans la promotion et la valorisation des zones de montagne. Pour signer la Charte, veuillez cliquer ici.

Souhaitez-vous plus d’informations sur les produits agroalimentaires de montagne ?

Pour en savoir plus sur les produits agroalimentaires de montagne, veuillez visiter le site web d’Euromontana.

Pour plus d’informations sur la Charte 2016, veuillez cliquer ici.

Nous vous remercions de votre soutien pour les produits agroalimentaires de montagne de qualité !

Share
7 février 2017