Cohésion territoriale

Des opportunités équivalentes pour tous les citoyens européens, quel que soit leur lieu de résidence

« …les personnes ne devraient pas être désavantagées où qu’elles vivent ou travaillent dans l’Union »… »Le concept de cohésion territoriale va au-delà du concept de img21cohésion économique et sociale en l’enrichissant et en le renforçant. En termes de politique, l’objectif est de parvenir à un développement plus équilibré en réduisant les disparités existantes, en évitant les déséquilibres territoriaux et en rendant plus cohérentes à la fois les politiques sectorielles qui ont un impact territorial et la politique régionale. La préoccupation est aussi d’améliorer l’intégration territoriale et d’encourager la coopération entre régions. »

3ème rapport sur la Cohésion, Commission européenne, 2004

Une attention particulière pour les territoires spécifiques

« Afin de promouvoir un développement harmonieux de l’ensemble de l’Union, celle-ci TERCO_FOTOdéveloppe et poursuit son action tendant au renforcement de sa cohésion économique, sociale et territoriale. En particulier, l’Union vise à réduire l’écart entre les niveaux de développement des diverses régions et le retard des régions les moins favorisées. Parmi les régions concernées, une attention particulière est accordée aux zones rurales, aux zones où s’opère une transition industrielle et aux régions qui souffrent de handicaps naturels ou démographiques graves et permanents telles que les régions les plus septentrionales à très faible densité de population et les régions insulaires, transfrontalières et de montagne. »

Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, article 174, 2010

Nos actions

La cohésion territoriale étant un sujet pleinement transversal, toutes les

activités d’Euromontana y concourent. Nous reprenons ici simplement les activités qui sont clairement dédiées à ce thème.

Politique – représentation

Euromontana a participé de longue date à influencer les discussions européennes qui ont conduit à l’inclusion de l’objectif de cohésion territoriale dans le traité sur le fonctionnement de l’UE.

Depuis lors, le réseau contribue activement aux différentes étapes qui ont animé le débat sur la cohésion territoriale:

Elle collabore pour cela avec les organisations dites du « Groupe 174« , grouplogo_ig_174e informel réunissant les organisations et réseaux européens représentant les territoires de montagne, les îles et les zones faiblement peuplées. Ces organisations joignent leurs forces pour construire et promouvoir une approche constructive du développement de ces territoires et fournir des propositions concrètes aux institutions.

Ces organisations ont notamment contribué ensemble aux travaux de l’Intergroupe « Montagnes, îles et zones faiblement peuplées » constitué au Parlement européen en 2009, (2009-2014)

2014-2019: RUMRA, l’Intergroupe des Zones Rurales, de Montagnes et Isolées du Parlement européen

RUMRA, l’Intergroupe Zones Rurales, de Montagnes et IsRUMRAolées du Parlement européen a été créé en 2014 comme réponse aux besoins croissants de ceux qui vivent dans des zones non urbanisées de l’Europe, qui sont souvent sous-représentés dans le dialogue public. L’Intergroupe est un forum pour les décideurs politiques et la société civile pour discuter des initiatives et des lois qui pourraient avoir un impact sur le bien-être et l’avenir de plus de 113 millions de personnes vivant dans ces zones rurales, montagneuses et isolées.

L’intergroupe est présidé par Mme Mercedes Bresso, députée européenne, et activement soutenu par trois organisations de terrain: Euromontana, Ruralité – Environnement – Développement (R .E.D.) et l’Avenir de l’énergie rurale en Europe (initiative FREE).

En ce qui concerne l’organisation de l’Intergroupe, il y a six sous-groupes différents, à savoir:

  •  Ressources et financement pour le développement rural intégré
  • RURBAN (interrelations rurales et urbaines)
  • Changement climatique et énergie
  • Vivre aujourd’hui dans les zones rurales (communautés, Tourisme Rural)
  • Produits territoriaux de qualité
  • Régions ultra périphériques et éloignées

Suivi de la politique de cohésion:
Euromontana a suivi le développement de la politique de cohésion 2014-2020 et a contribué, grâce à sa position sur le processus « Vers les Montagnes 2020».

La Commission européenne a également ouvert un processus de révision sur d’autres domaines de grand intérêt pour les montagnes et la cohésion territoriale comme des lignes directrices concernant les aides régionales. Euromontana a consacré une attention particulière à cette question en 2011 et a produit un document répondant à la consultation de la Commission sur le 26 Avril 2012. Nous avons également répondu à la consultation de minimis le 18 Octobre de 2012.

Projets & Etudes

Euromontana a conduit en 2008 une expertise préparatoire au livre vert qui a donné lieu à un rapport de référence:

Euromontana suit et contribue aux travaux de plusieurs projets ESPON:

Evénements

  • Inspirer la programmation pour des montagnes vivantes à l’horizon 2020, 6-7 Juin 2013
  • Forum Euromontana-Insuleur sur l’avenir de la politique de cohésion pour les îles et les montagnes, 29 novembre 2012
  • Atelier « Addressing territorial diversity in Europe », organisé par Euromontana dans le cadre d’ESPON, 5 novembre 2009
  • Séminaire Euromontana sur les implications du livre vert sur la cohésion territoriale, 19 février 2008

Pour en savoir plus, contactez Marie Clotteau

Partager

En savoir plus

Document clé