Education et formation

Piliers de base pour une économie dynamique

Une offre compétitive d’enseignement et de formation pour les habitants des régions de montagne est un élément clé pour le développement de l’attractivité de ces régions et leur diversification économique.

family-outing-421653_1280Au niveau européen, tous les acteurs s’accordent sur le fait que l’économie européenne de demain sera une économie de la connaissance. Ainsi, il y aura besoin dans le futur de gens de plus en plus qualifiés, disposant de compétences précises et capables de s’insérer facilement sur le marché du travail. La stratégie Union européenne 2020 met justement l’accent sur l’amélioration de la performance des systèmes d’enseignement et le renforcement de l’attractivité des systèmes d’enseignement supérieur.

En termes de financement, avec un budget de 14,7 milliards d’euros, Erasmus+ est le nouveau programme qui rassemble 7 anciens programmes de l’UE existants dans les domaines de l’éducation, la formation et la jeunesse.

Vous trouverez dans la section documents et liens (réservée aux membres) les opportunités  de financement pour la formation et la jeunesse.

Une offre adaptée aux besoins des habitants et des territoires

wood-634203_1280L’offre d’éducation et de formation doit être cohérente avec les besoins actuels et futurs de l’économie locale. Ainsi, elle doit fournir les compétences demandées par les entreprises et organisations présentes sur le marché régional du travail.

En plus de compétences générales demandées au niveau européen comme dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, des énergies renouvelables, de la recherche et de la technologie, etc., les régions de montagne ont besoin des gens formés dans les métiers du tourisme et de l’accueil, des industries locales ainsi qu’aux différents métiers saisonniers. Une attention particulière devrait également être accordée à la parité et à l’éducation des femmes.

Nos actions

children-512601_1280Afin d’assurer une offre d’enseignement et de formation de qualité et adaptée, Euromontana a choisi de travailler avec ses membres sur ce sujet.

A travers nos différentes activités nous demandons une offre d’enseignement et de formation qui soit à la fois diversifiée et ciblée sur les besoins clés et le contexte des régions de montagne, avec une approche intégrée.

Politique – représentation

Suivi de la politique au niveau européen: Euromontana suit de près et informe ses membres à propos de l’actualité européenne en matière d’opportunités de formation et d’éducation.

Par ailleurs, nous élaborons des contributions aux rapports et processus législatifs au niveau européen (Commission européenne, Parlement européen, Comité de Régions, Comité Economique et Social).

Evénements

  • 19 octobre 2017  | Conférence finale Silver Tourism « Comment devenir un expert du tourisme senior ? » à Bruxelles
  • 7 novembre 2013 | « Conférence annuelle d’Euromontana sur l’entreuprenariat innovant en montagne » à Bruxelles | Voir les présentations et le compte rendu de la conférence ici
  • September 2010 | Atelier « L’éducation et la formation pour stimuler le développement des zones de montagne » dans le cadre des VIIème Assises Européennes de la Montagne, à Lillehammer, Norvège (p.19-20)| Voir les présentations ici
  • Novembre 2010 | Organisation d’un séminaire de dissémination des bonnes pratiques d’enseignement et formation en montagne à Turin, Italie, dans le cadre du projet PADIMA |  Plus d’infos ici

Projets

Euromontana est partenaire du projet Erasmus+ « SILVER TOURISM » coordonné par la Cámara de Comercio de Badajoz en Espagne. Ce projet a débuté en octobre 2015 et se terminera en octobre 2017.

Le projet Silver Tourism vise à fournir la formation nécessaire au secteur du tourisme pour profiter des opportunités créées par la tendance démographique, en développant des produits et services adaptés aux besoins réels des personnes âgées, générant un profil d’expert en tourisme senior. L’expert en tourisme senior sera formé par un cours en ligne ouvert à tous (un MOOC) lancé en été 2017, dans le cadre d’une approche multidisciplinaire, offrant une vue globale qui permet le développement de produits touristiques concurrentiels, en plaçant le public senior au centre du processus et en fournissant des services qui génèrent des expériences réussies.

  • Padima_textePADIMA – Politiques contre le dépeuplement en zones de montagne (2010 – 2012)

Projet INTERREG IVC avec 8 partenaires des 5 pays européens consacrant un chapitre de son travail à la collecte des bonnes pratiques et des données sur les besoins des territoires d’étude en matière d’éducation et formation.


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Share