Environnement et changement climatique

Les montagnes : « la colonne vertébrale écologique de l’Europe »

La montagne: un atout qui bénéficie à toute l’Europe

wildflowers-142900_1920Les vacanciers se rendant en montagne ne diront pas le contraire : l’environnement est un atout fort de ces régions. Les forêts, les paysages, la pureté de l’air et de l’eau, la riche biodiversité de ces zones ne bénéficient cependant pas qu’aux habitants des montagnes et à leurs visiteurs, mais bien à l’Europe entière. On parle par exemple des montagnes comme du « château d’eau » de l’Europe, les précipitations permettent d’alimenter les populations et d’irriguer les cultures situées en aval. C’est donc à juste titre que l’Agence européenne de l’environnement parle des montagnes comme de la « colonne vertébrale écologique de l’Europe ».

Un atout fragile

marmot-1960_640Ce sont les caractéristiques de relief et de climat qui ont donné lieu au développement des écosystèmes spécifiques montagnards. Ceux-ci sont souvent fragiles et menacés en particulier par les changements d’activités humaines (par exemple le changement d’affectation des sols) et le changement climatique. En effet, les zones montagneuses sont reconnues comme faisant partie des zones les plus vulnérables au changement climatique (COM 2007-354) : augmentation plus rapide des températures, fonte importante des glaciers, modification de la pluviosité et des cours d’eau, évolution des étages de végétation, etc.

Il est du devoir des montagnards et de tous les européens de veiller à la préservation de l’environnement des zones de montagne.

Nos actions

Politiquspider-web-houseleek-177263_1920e – représentation

Suivi de la politique au niveau européen. Euromontana suit de près et informe ses membres à propos de l’actualité européenne en matière d’environnement.

Ebee-423566_1280vénements

Projets

  • Horizon 2020, 2015-2018: PEGASUS, biens publiques et services écosystémiques de la gestion des terres.
  • Voir les études réalisées dans le cadre de l’appel à projet lié à la loi française sur le développement et l’attractivité des territoires ruraux (projets LDTR)

Pour plus d’information, contactez Damiana MaizCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Partager

En savoir plus