Innovation

Les montagnes européennes – Un souffle d’innovation

silhouette-74565_640Les montagnards ont de tout temps été confrontés à une variété de difficultés dans leur vie quotidienne. Pour résoudre ces problèmes, ils ont été obligés de faire preuve d’innovation et de dynamisme. Les problèmes d’isolation et d’inaccessibilité, le manque de services, la faible densité des populations et des entreprises, etc. – toutes ces contraintes posées aux montagnards ont également une implication positive. Les idées nouvelles et les solutions originales imaginées pour répondre à ces difficultés démontrent que les contraintes peuvent être transformées en moteurs d’innovation, innovation étant comprise au sens large, comme n’étant pas uniquement technologique mais également organisationnelle, incrémentale, sociale, environnementale.

L’innovation au centre de la vision européenne

cress-255938_1920L’innovation est de plus en plus identifiée comme un levier essentiel pour hisser la compétitivité mondiale des pays européens et répondre aux conséquences de la crise financière. Pour ce faire, les décideurs européens se sont engagés à encourager toutes les régions d’Europe à stimuler leur innovation et leur compétitivité et à les aider à mieux exploiter leurs points forts. Plusieurs stratégies ont été créées à cette fin:

  • la stratégie UE2020 – l’Union de l’Innovation: l’innovation, en lien avec la recherche, est au cœur de la Stratégie UE 2020 qui a l’objectif de dynamiser les entreprises européennes. La sensibilisation sur les opportunités cachées dans les zones de montagne et rurales aura dans ce sens un rôle important pour le développement du cadre politique futur.
  • fern-321460_1920les partenariats européens pour l’innovation (PEI): Depuis 2013 plusieurs PEI ont été mis en place par la Commission européenne. Les PEI agissent sur ​​toute la filière de recherche et d’innovation, réunissant tous les acteurs concernés à tous les niveaux géographiques afin d’intensifier les efforts de recherche et de développement. Les zones de montagne ont leur mot à dire et devront collaborer dans ces partenariats afin de sensibiliser les décideurs politiques à leurs spécificités et à leurs besoins particuliers. Le PEI sur la durabilité et la productivité agricoles et le PEI sur les matières premières, par exemple, sont d’un intérêt particulier pour la montagne.

Nos actions

mountain-299000_1920Le thème de l’innovation n’est que trop rarement associé aux espaces ruraux et de montagne. Les membres d’Euromontana ne sont pas de cette opinion et ont voulu montrer par leur travail de réseau ainsi que par les projets développés que les montagnards sont des gens innovants.

A l’occasion des VIIèmes Assises Européennes de la Montagne, intitulées « Les Montagnes européennes – Un souffle d’innovation », l’innovation est devenue un thème de travail central pour notre réseau. Lors de cet événement de haut niveau, il a été prouvé que les zones de montagne ont beaucoup à contribuer à la réflexion sur l’innovation.

Politique – représentation

Coordination de réseau

Evénements

  • Les VIIèmes Assises Européennes de la Montagne « Les montagnes européennes – un souffle d’innovation » Septembre 2010, Lillehammer, Norvège

Pour toute information concernant le thème de l’innovation , contactez Damiana MaizCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Partager

En savoir plus: