Jeunesse

Comment rendre les montagnes attractives aux yeux des jeunes ?

girl-362438_640Les jeunes considèrent que les zones de montagne ont des atouts très importants en termes de qualité de vie : des échanges communautaires particulièrement intenses, une culture traditionnelle riche, un accès à un environnement préservé et des activités de loisirs ainsi que des nombreuses opportunités d’emplois différents. En ce sens, 80% des jeunes qui vivent en montagne veulent y rester et y travailler. Et c’est une bonne nouvelle !

Mais… la mauvaise nouvelle est que même si les métiers traditionnels continuent d’attirer des jeunes, beaucoup aspirent à travailler dans les secteurs de l’industrie ou des services. Par conséquent, l’impossibilité de trouver en montagne les formations et les métiers qu’ils souhaitent les poussent vers les métropoles où se concentrent les universités et ils ne reviennent pas toujours. De plus, leur avenir professionnel n’est pas, et loin de là, leur seule préoccupation…l’offre insuffissante de formation, le manque d’infrastructures et d’activités culturelles suffisantes occupent une place prépondérante dans leur projet de vie.

Nous, Euromontana, travaillons pour créer un avenir pour ces jeunes de montagne !

Nos actions

Politique – représentation

Les Assises Européennes de la Montagne 2012 (2-4 octobre 2012) nous ont permis de combattre cette image décalée des montagnes avec des arguments mettant en avant la richesse et les points forts de ces territoires et de traiter les problèmes actuels que les jeunes (et les habitants des territoires de montagne en général) rencontrent au jour le jour en proposant des solutions pour répondre à ces problèmes.

Ainsi, les questions clés des Assises sur la jeunesse étaient « Comment retenir les jeunes en zone de montagne : comment les faire revenir s’y installer après leurs études et comment attirer de nouveaux jeunes, individuels ou en famille, originaires d’autres territoires, dans nos régions de montagne ? ».

Dans le cadre des Assises, une déclaration politique du réseau Euromontana a été élaborée sur comment « Améliorer l’attractivité des montagnes pour les nouvelles générations ».

D’autres actions ont été mises en œuvre :

– Création d’une vidéo d’animation résumant la question des Assises autour de deux jeunes et notre mascotte : Super Marmotte !

picture1

supermarmotte

– Création d’un blog, Jeunes et Montagnes, pour publier des articles qui concernent directement la qualité vie et les perspectives offertes aux jeunes en milieu de montagne, que chaque jeune peut commenter et/ ou faire partager à ses amis. Visitez-le !

picture2

Coordination du réseau

Euromontana a défini un plan d’action sur la jeunesse dans les Assises de la montagne qui a démarré après cet événement. Une des étapes a été la création d’une stratégie de communication qui comprenait l’envoie aux organisations de jeunes de montagne un questionnaire sur la jeunesse en montagne. Les résultats seront publiés prochainement.

Projets

Les actions d’Euromontana sur la jeunesse sont construites sur la base des résultats de projets européens :

  • PADIMA (Politiques contre le dépeuplement en zones de montagne) est un projet INTERREG IVC avec 8 partenaires des 5 pays européens consacrant un chapitre de son travail à la collecte des bonnes pratiques et des données sur les besoins des territoires d’étude en matière d’éducation et formation. Il propose aussi des stratégies pour augmenter l’attractivité des zones de montagne pour les jeunes. Dans le cadre de ce projet, on a publié la brochure suivante : Un futur meilleur pour les jeunes en montagne !

Si vous souhaitez développer un projet en relation avec les jeunes dans les zones de montagne ou vous cherchez des partenaires pour un projet n’hésitez pas à nous contacter.

Evénements

Le principal évènement récent organisé a été les VIIIèmes Assises Européennes de la montagne à Chambéry, du 2 au 4 octobre 2012.

Pour plus d’information contactez Marie Clotteau

Partager

En savoir plus

  • Déclaration de Chambéry :
  • Synthèse des travaux préparatoires sur la jeunesse :
  • Brochure PADIMA: Un futur meilleur pour les jeunes en montagne !