Montagnes 2020

Comment les montagnes peuvent-elles contribuer aux objectifs de l’Europe pour 2020?

img1

Les montagnes occupent 41,3% du territoire Européen (UE-27, Norvège, Suisse, Balkans et Turquie) et hébergent 25.4% de sa population (ESPON et Université de Genève, 2012). Si on considère l’Union européenne à 27, les montagnes représentent 28.7% de la surface et 16.9% de la population.

Colonne vertébrale écologique de l’Europe pour l’agence environnementale européenne, immense réservoir de ressources naturelles, territoires frontières dans bien des cas, zones de ressourcement et d’activités récréatives, les montagnes sont aussi des zones d’habitation, de production, de vie, qui fournissent au continent alimentation, énergie, emplois, lieux de vie de qualité et de nombreux autres services écosystémiques.

Ces territoires ont un fort potentiel d’innovation et de croissance dans les domaines ciblés par l’Union européenne dans sa stratégie à l’horizon 2020, qu’il s’agisse de img12croissance intelligente (bioéconomie…), verte (énergies, agriculture et gestion forestière durable), ou inclusive (communautés fortes, terres d’accueil…). L’expression pleine et entière de ce potentiel passe par des politiques actives, ambitieuses et ciblées, permettant de dépasser les contraintes posées par une géographie et un climat difficiles (et changeant!) qui font que toute action coûte plus chère.

La réussite est possible! Certaines zones l’ont déjà merveilleusement montrées. Nous voulons relayer leur exemple pour inspirer ceux qui, aujourd’hui, conçoivent les programmes de demain. D’autres zones, malheureusement plus nombreuses, sont confrontées à des difficultés grandissantes et accentuées par des politiques inadaptées qui ignorent le potentiel de développement de ces territoires et refusent d’y investir.

Nous espérons, à travers cette initiative, aider les décideurs et les montagnards eux-mêmes à trouver des solutions prometteuses pour l’avenir.

« Vers les montagnes de 2020 »: un processus en plusieurs étapes

Le cadre proposé pour les politiques européennes pour la période 2014-2020 est un nouveau cadre, qu’il nous faut comprendre et apprivoiser. Plus intégré, basé sur un cadre stratégique commun, rassemblant les cinq fonds contribuant principalement au développement territorial, et articulé autour de 11 priorités thématiques, il est résolument orienté sur des résultats que l’Europe veut atteindre collectivement.besos-298857_640

Comment les montagnes peuvent-elles contribuer à ce projet? De quoi ont-elles besoin pour y parvenir? Quelles sont les actions qui ont été conduites dans certaines zones et qui ont porté leurs fruits?

C’est à ces questions qu’Euromontana tente de répondre à travers le processus « Vers les montagnes de 2020 », espérant ainsi contribuer à une programmation intelligente des politiques européennes d’ici à 2020 pour le développement durable de la montagne. Nous concevons ce travail comme un processus continu organisé en plusieurs étapes.

Etape 1: Capitaliser sur le travail d’Euromontana et de ses membres

La première étape a consisté à capitaliser le travail thématique que nous avons réalisé au cours de la période 2007-2013, pour en tirer les enseignements et les mettre au service des 11 priorités du cadre stratégique commun. Nous avons ainsi réalisé 11 fiches, une par priorité, rassemblant des résultats de nos travaux.

Nous avons précédé ces fiches d’un chapitre visant à informer les montagnards sur le fonctionnement du nouveau cadre, en nous basant principalement sur les propositions de la Commission, dans l’attente d’un cadre définitif approuvé par le Parlement et le Conseil. Il en résulte une première version d’un document que nous espérons utile.

img14

Lire le document intégral

fr en ro

Voir les fiches priorités:

  • Priorité 1: Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation fr en ro
  • Priorité 2: Améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication, leur utilisation et leur qualité fr en ro
  • Priorité 3: Renforcer la compétitivité des PME, du secteur agricole et de la pêche fr en ro
  • Priorité 4: Soutenir la transition vers une économie faible en carbone dans tous les secteurs fr en ro
  • Priorité 5: Promouvoir l’adaptation aux changements climatiques ainsi que la prévention et la gestion des risques fr en ro
  • Priorité 6: Protéger l’environnement et promouvoir l’utilisation rationnelle des ressources fr en ro
  • Priorité 7: Promouvoir le transport durable et supprimer les obstacles dans les infrastructures de réseau essentielles fr en ro
  • Priorité 8: Promouvoir l’emploi et soutenir la mobilité de la main d’œuvre fr en ro
  • Priorité 9: Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté fr en ro
  • Priorité 10: Investir dans l’éducation, les compétences et la formation tout au long de la vie fr en ro
  • Priorité 11: Renforcer les capacités institutionnelles et l’efficacité de l’administration publique fr en ro

Voir le résumé des publications d’Euromontana 2007-2013 utilisées pour l’élaboration de ce document.

Etape 2: Enrichir notre vision et fédérer les acteurs de la montagne

Nous ne considérons pas ce premier travail comme exhaustif, loin de là! Aussi, nous souhaitons, dans les semaines et mois qui viennent, recueillir toutes les expériences que les acteurs de la montagne voudront bien nous transmettre ainsi que leurs avis sur les orientations proposées dans le document.

Nous invitons toutes les organisations et autorités intéressées à nous faire connaître leur point de vue. Vous souhaitez soutenir ce processus? Vous pouvez diffuser ce document, le transmettre à votre gouvernement, créer des liens sur les réseaux sociaux, organiser la traduction dans votre langue. Tenez-nous informés!

Etapes ultérieures

Suite à la rédaction de ce document, nous:

  • soutenons nos membres dans l’élaboration des programmes (programmes opérationnels, des programmes de développement rural et notamment des sous-programmes thématiques pour la montagne);
  • envisageons de réaliser un travail approfondi sur la préparation des stratégies de développement local qui seront soumises en 2015.

Pour en savoir plus, réagir, proposer des exemples, contactez nous à EuromontanaCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Share

Suivez nous :