• fr
  • en

2022 sera l’Année Européenne de la Jeunesse

Comme annoncé en septembre dernier par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, les institutions européennes veulent faire de 2022 l’Année Européenne de la Jeunesse, et la proposition officielle est publiée. Ce faisant, la Commission européenne souhaite :

  • Aborder certains défis auxquels sont confrontées les jeunes générations, notamment depuis la crise du COVID-19, comme l’emploi et la mobilité. Cela se fera par la promotion des outils et des opportunités offertes par l’Union européenne pour soutenir le développement personnel et professionnel des jeunes.
  • Encourager tous les jeunes à prendre part à la vie publique et à être des citoyens actifs, y compris ceux qui vivent dans des zones rurales et reculées.
  • Entendre la vision des jeunes sur l’avenir de l’Europe et souligner les opportunités que représentent les transitions verte et numérique pour les jeunes générations.

L’Année Européenne de la Jeunesse en 2022 est conçue comme un moment de discussions et de débats. Par conséquent, les institutions européennes et les États membres collaboreront avec les autorités régionales et locales et les parties prenantes pour organiser des conférences, encourager la recherche sur la jeunesse et construire des campagnes de communication pour sensibiliser aux différents programmes destinés aux jeunes Européens. Un appel à idées a récemment été lancé sur le Portail Jeunesse de l’UE pour que les acteurs de la société civile proposent des activités pour l’Année Européenne de la Jeunesse.

Dans sa communication, la Commission européenne souligne la nature transversale du travail sur la jeunesse, avec des liens avec différentes politiques existantes telles que le Green Deal, la Politique de Cohésion, le Plan d’Action pour la Démocratie, et les politiques sociales et d’emploi. La Commission souligne également les liens avec le Pacte Rural et le Plan d’Action de la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales. Euromontana se félicite de l’effort visant à inclure tous les jeunes dans cette Année Européenne de la Jeunesse, y compris ceux qui vivent dans les zones rurales, éloignées et montagneuses. Euromontana espère en particulier assister cette année à une application concrète du mécanisme de rural proofing et de l’Observatoire Rural, tous deux annoncés pour 2022, afin de mieux adapter les politiques de jeunesse aux besoins des jeunes montagnards.

S’appuyant sur les résultats de notre enquête européenne sur les jeunes en montagne, dont les résultats préliminaires ont été présentés lors de notre récente conférence Être jeune en montagne en 2021, Euromontana portera la voix des jeunes montagnards tout au long de 2022. Un rapport sera publié en début d’année pour alimenter le débat et Euromontana veillera à ce que les besoins spécifiques des jeunes de nos régions soient entendus, notamment en matière d’emploi, d’éducation et de mobilité.

Share
10 novembre 2021

Euromontana sur Facebook

5 days ago

ERSAF
Euromontana offre un #tirocinio su comunicazione e progetti europei da marzo 2022. Domanda da inviare entro il 3 gennaio 2022!➡️Internship offer⬅️Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022⚠️Application to be sent before 03 January 2022Conditions and internship offer here ⤵www.euromontana.org/en/internship-opportunity-communication-from-march-2022/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

El proyecto #Montana174 de @Euromontana pretende dar a conocer las posibilidades que la Política de Cohesión ofrece a las áreas de montaña. Puedes colaborar completando la encuesta contando tus experiencias: https://t.co/N70dqerAHV https://t.co/JEDzTGirXB

More than 75% of the #grasslands in the EU have unfavorable conservation status 💔. How can we improve their environmental #conservation and socio-economic challenges? The @LIFEprogramme OREKA MEDIAN identifies 31 practices & recommendations for #science📌https://t.co/ViZ6pS3EpW

📣 Tell us about territorial cohesion in your region!

Are the Operational Programmes of the 🇪🇺 #CohesionPolicy finalised in your country? Do they include measures for #MountainAareas?

👉Then tell us more & take 5 minutes to answer #Montana174's call ⤵
https://t.co/fEIN38BEkv

What was the extent of the damage caused by #ForestFires last year? What are the consequences in the mountains? 🔥 Find the answer in the latest JRC report!

💡 In December starts the new Euromontana H2020 project on extreme #wildfires!
https://t.co/4pfSEFFTZB

➡️Internship offer⬅️

Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022

⚠️Apply by 03/01/2022
Conditions and internship offer here ⤵
https://t.co/tdTScrzPee

Load More...