• fr
  • en

Comment parvenir à des villages bio-circulaires ?

Le 7 mars 2019, Euromontana a participé à la « Conférence des parties prenantes sur l’économie circulaire de 2019 : exemples de réussite et nouveaux défis » organisée conjointement par la Commission européenne et le Comité Economique et Social européen. Les ateliers de cette année comprenaient une discussion sur le potentiel des villages bio-circulaires pour le développement rural.
Les objectifs de cet atelier participatif étaient d’identifier les opportunités pour les zones rurales dans le développement d’innovations et de définir le rôle des acteurs locaux.


Agriculture circulaire, histoire de réussite
Markus Eerola, un agriculteur finlandais, a présenté le modèle circulaire de sa ferme. La ferme Knehtilä, située à 60 km au nord d’Helsinki, est au cœur d’un système coopératif de production alimentaire fondé sur l’autosuffisance en énergie et en éléments nutritifs, le premier du genre en Finlande. Le projet pilote Palopuro Agroecological Symbiosis a été lancé par Knehtilä Farm, avec le soutien du Ministère finlandais de l’Environnement, de l’Institut des ressources naturelles de Finlande et de l’Université d’Helsinki. Son objectif est de produire des aliments biologiques locaux à partir de bioénergie et de nutriments recyclés. L’ensemble du projet intégré regroupe plusieurs producteurs et transformateurs de produits biologiques, tels que des fermes, une usine, une boulangerie et un poulailler. La symbiose agroécologique de Palopuro ne préserve pas seulement le sol et les ressources, elle a également participé à la revitalisation du village. La ferme Knehtilä a en effet également ajouté une valeur sociale à son projet en se transformant en un véritable lieu de rencontre rural, disponible en tant que scène pour les spectacles artistiques et de marché pour que les agriculteurs locaux puissent vendre leurs produits.

Le projet Horizon2020 uP_running travaille également sur la valorisation de la biomasse dans le secteur agricole. Le projet vise à rassembler des exemples et des bonnes pratiques de gestion de la biomasse. La petite ferme de Vrcek, en Croatie, a crée une centrale électrique au biogaz en 2016 afin de transformer la biomasse en énergie. Basée dans un village rural de 1200 habitants, la centrale emploie actuellement 12 personnes. De plus, Tajana Radic, de la Chambre d’agriculture croate, démontre que l’économie circulaire stimule également la démographie des zones rurales, car le concept semble attirer les jeunes, une opportunité intéressante dans un pays où 59% des agriculteurs ont plus de 50 ans. Elle indique également que l’aventure de l’économie circulaire a commencé en Croatie avec un double défi pour les agriculteurs : d’un côté, la nécessité d’augmenter leurs revenus en ajoutant davantage de valeur à leur production et, d’autre part, la nécessité de gérer les déchets organiques produits sur leurs terres agricoles.

Quelles prochaines étapes pour les villages bio-circulaires ?
Les prises de parole des intervenants et du public ont convergé dans l’idée que des mesures d’incitation pourraient davantage favoriser l’économie circulaire dans les zones rurales que des mesures contraignantes, chaque région devant adapter les initiatives en fonction de ses besoins. La communication entre les parties prenantes, notamment les agriculteurs, les sylviculteurs, les PME et les autorités locales est également un élément clé du succès des projets d’économie circulaire. Olivier Diana, de la DG AGRI, a également rappelé que la nouvelle architecture verte de la PAC post-2020 donnerait aux agriculteurs davantage de possibilités pour développer de telles initiatives. Il ajoute également qu’Horizon Europe constituera une excellente source de ressources pour l’innovation dans ce secteur et que l’approche LEADER ascendante pourrait également être utilisée par les organisations de la société civile.

L’économie circulaire est une réelle opportunité pour les acteurs locaux des zones de montagne afin d’atténuer les conséquences du changement climatique et de maintenir une qualité de vie élevée dans les territoires de montagne, en recréant du lien social et des emplois non délocalisables. Le développement de telles initiatives peut à la fois accroître l’attractivité et la résilience des zones de montagne. Dans le passé, Euromontana a déjà montré comment les principes de l’économie circulaire peuvent être adaptés à l’échelle territoriale avec le concept de « territoires intelligents » et plus précisément, en quoi cela est crucial pour la chaîne d’approvisionnement forestier dans les zones de montagne. Il a par exemple été montré que la réutilisation de la biomasse dans le parc protégé de Sila contribuait à la création d’un cercle vertueux sur les plans économique et environnemental dans la région du parc et à proximité.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter la Plate-forme européenne des parties prenantes de l’économie circulaire, où vous pourrez trouver des bonnes pratiques, des exemples de stratégies d’économie circulaire locales et régionales et réseauter avec des organisations de toute l’Europe.

 

Share
15 mars 2019

Euromontana sur Facebook

7 days ago

Euromontana

Vă invităm în perioada 23 – 25 mai 2019, la cea de-a XXI–a ediţie a Conferinţei ştiinţifice internaţionale "Turismul rural românesc în context internațional. Actualitate şi perspective", ce va avea loc la Vatra Dornei.

We invite you on May 23 - 25, 2019, at the XXIth edition of the International Scientific Conference "Romanian Rural Tourism in an International Context. Actuality and Perspectives", to be held in Vatra Dornei.

Organizatori: Agenția Națională a Zonei Montane, împreună cu Academia Română, filiala Iaşi – Institutul de Cercetări Economice şi Sociale "Gh. Zane" și Institutul Național de Cercetări Economice "Costin C. Kiriţescu"/INCE Centrul de Economie Montana "CE-MONT" Vatra Dornei, Ministerul Agriculturii și Dezvoltării Rurale – Reteaua Nationala de Dezvoltare Rurala - RNDR, alături de Primăria Municipiului Vatra Dornei, Asociaţia Naţională de Turism Rural Ecologic şi Cultural - ANTREC Bucovina, Institutul Naţional de Cercetare Dezvoltare în Turism - INCDT Bucureşti, Asociaţia Europeană a Ţărilor cu Munţi – Euromontana și Asociația Generală a Economiștilor din România AGER - Filiala Iaşi.

Evenimentul se adresează oamenilor de știință, cercetătorilor, cadrelor didactice universitare, doctoranzilor, masteranzilor, cu preocupări în cercetarea fenomenului turistic din spațiul rural, care, împreună cu managerii de pensiuni turistice și agroturistice încearcă să găsească soluții optime de revigorare a mediului rural și a fenomenului turistic din acest spaţiu.

Tematica manifestării:
 Turismul rural și agroturismul în contextul dezvoltării durabile la nivel naţional, regional și global;
 Tradiționalism vs. modernism în turismul rural;
 Strategii naționale și regionale de dezvoltare a turismului rural;
 Managementul și marketingul e-turismului;
 Comportamentul prestatorilor şi consumatorilor de servicii de turism rural;
 Rolul legislaţiei în domeniu în promovarea şi dezvoltarea turismului rural;
 Turismul rural din perspectivă multidisciplinară şi interdisciplinară: economie, sociologie, drept, psihologie, antropologie, etnografie, folclor etc.
 Bune practici internaționale

Lucrările Conferinței vor avea loc la Agenția Națională a Zonei Montane, din Vatra Dornei, strada Runc nr. 23, în „Amfiteatrul Munților”, după următorul Program:
Joi, 23 mai
13.00 - 14.00 Înregistrarea participanților
14.00 - 14.30 Deschiderea oficială
14.30 - 15.30 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea I
15.30 - 16.00 Pauză cafea
16.00 - 19.00 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea II
20.00 - 21.00 Cina
Vineri, 24 mai
09.00 - 11.00 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea III
11.00 - 11.30 Pauză cafea
11.30 - 14.00 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea IV
14.00 - 15.30 Pauză de masă
15.30 - 17.30 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea V
17.30 - 18.00 Pauză cafea
18.00 - 19.30 Dezbateri, Concluzii
19.30 - 20.00 Închiderea lucrărilor
20.00 - 21.00 Cina festivă
Sâmbătă, 25 mai
09.30 - 16.00 Aplicaţie practică în comuna Vama

Mai multe detalii aici: geodantacu.wixsite.com/rorut?fbclid=IwAR23N_-GCwNINkE37dm48j6EVqTlo-TEWcoqDNnQL6wvl6GSFlr1-w7HJvE
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

The brown bear is back in Portugal! 🐻 Scientists are now defining if its population could be stable in this area and giving recommendations to beekeepers in the meantime to facilitate coexistence.
https://t.co/bGxEPb3duf

Romania adopted measures to encourage on-farm restauration! 👩‍🌾
Local Gastronomic Points are an innovative way to promote #MountainProducts, #SustainableTourism and rural development at the same time!
See how it works 👇
https://t.co/GsdjqEGiNi

On the agenda of our partners meeting today in Tolmin, Slovenia:
➡️Reviewing our past activities and planning future ones
➡️Assessing our progresses
➡️Presenting and discussing good practices
Tomorrow is our international conference on #ActiveAgeing
https://t.co/Mtwq2ZRD2I

We are today attending the @ENRD_CP workshop on rural depopulation and presenting @simra_eu’s innovative #GoodPractices to tackle this challenge!

Social innovation in organic farming to revitalise rural areas 👉Keep on reading about this topic in this article wrtitten by @lachicadelDyane and @Luzieta_ for The @SEAE_Agroecolog Magazine 🐮

https://t.co/uMtWMzQSrz

Load More...