• fr
  • en

La jeunesse rurale doit avoir les mêmes opportunités, déclare le Conseil

« Tous les jeunes devraient avoir les mêmes chances dans le cadre de leur développement personnel et professionnel, indépendamment des obstacles rencontrés, y compris les défis géographiques » affirme le Conseil dans de récentes conclusions.

Le document, publié au Journal Officiel de l’UE en juin, après la réunion des ministres de la jeunesse de l’UE le 29 mai 2020, fait le bilan des difficultés actuelles rencontrées par la jeunesse rurale. Alors que 49,2 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans vivaient en zones rurales en 2018, on constate toujours des inégalités en matière d’offres éducatives et professionnelles, mais aussi en termes de développement personnel, de rôle dans les communautés rurales et d’activités de loisirs.

Bien que non contraignantes, les conclusions du Conseil comprennent des recommandations visant à créer davantage de possibilités pour les jeunes des zones rurales et isolées. Le Conseil invite par exemple les États Membres à :

  • Mettre en œuvre des stratégies visant à accroître les opportunités pour les jeunes dans les zones rurales et éloignées (y compris les jeunes qui ne sont pas en situation d’emploi, d’éducation ou de formation) en s’appuyant sur les bonnes pratiques existantes et en organisant une consultation avec les jeunes.
  • Accroître la visibilité des emplois potentiels dans les zones rurales dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, y compris dans le secteur agricole et environnemental. Les questions liées au changement climatique revêtant une grande importance pour la jeunesse européenne, le Conseil invite également les États Membres à créer davantage de possibilités dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la sylviculture, la pêche et le tourisme dans les zones rurales et éloignées.
  • Développer des modèles de gouvernance inclusifs, en créant des conseils locaux de la jeunesse et en faisant mieux participer les jeunes aux décisions publiques dans les zones rurales.
  • Améliorer la mobilité et les infrastructures TIC dans les régions rurales et éloignées afin de mieux relier les zones urbaines et rurales et de créer davantage de possibilités éducatives et professionnelles dans les territoires ruraux.
  • Créer des espaces dédiés aux jeunes dans les territoires ruraux, tels que des services d’aide à la jeunesse et des espaces de loisirs

Le Conseil recommande également à la Commission européenne de créer davantage de synergies entre les programmes et politiques existants, par exemple entre Erasmus+, le développement rural et la cohésion sociale (y compris le FSE), et d’aborder spécifiquement les difficultés rencontrées par la jeunesse rurale dans la prochaine Vision à long terme pour les zones rurales, le Pacte européen pour le Climat et le nouveau Plan d’Action pour l’Education Numérique.

 

Euromontana a déjà rassemblé de nombreuses initiatives existantes qui peuvent inspirer les décideurs politiques nationaux, régionaux et locaux dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies et de nouveaux outils pour mieux répondre aux besoins de la jeunesse rurale.

  • Gouvernance : le projet Interreg Espace alpin GaYA a créé une boîte à outils destinée aux décideurs politiques ; elle présente les principales étapes pour construire des environnements plus inclusifs et les éléments clés pour rendre les zones rurales de montagne attrayantes pour les jeunes.
  • Espace jeunesse : le JugendMobil est un centre mobile pour les jeunes, entièrement équipé, qui est stationné pour une période définie dans un village qui ne dispose pas d’installations spécifiques pour les jeunes et qui offre aux jeunes la possibilité de se réunir, de jouer et de participer à des activités créatives. Créé à Coire, dans le canton des Grisons, en Suisse, il constitue un exemple inspirant pour les autres acteurs de la montagne.
  • Emploi : la formation « sylviculture et biodiversité » développée dans la province de Burgos en 2017 a permis à des jeunes hommes et femmes d’acquérir des compétences adéquates pour être employés dans un secteur en expansion. Pour les universitaires, le programme Desafio dans la région de Saragosse offre aux étudiants la possibilité d’effectuer un stage dans les villages ruraux de montagne de la province, afin de renforcer leur attractivité et de mettre en valeur les opportunités offertes par les villages ruraux.

 

Euromontana se félicite de ces conclusions et appelle à un effort majeur pour répondre aux besoins de la jeunesse rurale et créer des opportunités pour leur vie scolaire, professionnelle et personnelle dans les zones de montagne. Des mesures ambitieuses seront essentielles pour améliorer l’attractivité de nos territoires et lutter contre la dépopulation rurale.

Euromontana encourage les États Membres à construire des stratégies territoriales intégrées qui abordent la question de l’attractivité et des besoins de la jeunesse rurale et à répondre à ces défis dans leurs politiques de développement rural, d’emploi et d’éducation par exemple. En outre, nous appelons la Commission européenne à proposer des solutions innovantes pour créer davantage d’opportunités pour la jeunesse rurale dans la Vision à long terme de l’UE pour les zones rurales (pour plus d’informations, voir « Vers une vision à long terme des zones rurales – Contributions d’Euromontana« ).

Share
1 juillet 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

La Asociación de @Euromontana cuenta como se ha planeado la #bandaancha y la #educación en las #zonasmontañosas después de la pandemia https://t.co/eqUV6cRlN9

What is the impact of the 5 Policy Objectives of the new #cohesionpolicy for the areas with Geographic Specificities? How could we reframe territorial strategies as components of a #mountain strategy, #island strategy, SPA strategy and #coastal strategy? https://t.co/NU7gRKZZU6

🗣️Discussions on #sharedmobility often overlook #ruralareas. Can the trend be changed? If you represent a city or town in a rural area, how about joining the European Mobility Week and help to change the trend?Registrations for September 2020 are now open! https://t.co/B19buRLe8s

Join the MAMBA project for its Final web conference on the 3, 10, and 17 of September 2020, for three online sessions full of interesting stories, insightful discussions and inspiring speakers. Find out more and register here: https://t.co/gStGqwbKGg

El proyecto @MapLoup: un portal de vigilancia y análisis de los depredadores para los criadores, pastores y los ciudadanos locales. @Euromontana https://t.co/e0fM7hVVfQ

Load More...