• fr
  • en

4ème édition de « Pitch your project » : l’occasion pour les jeunes de la montagne de contribuer au développement durable

La quatrième édition du concours « Pitch Your Project » est lancée ! Grâce à cette initiative, la SUERA mobilise des jeunes créatifs et engagés pour le développement durable de la région alpine.

Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans ont la possibilité – individuellement ou en groupe – de monter un projet visant à renforcer l’attractivité, la modernité et surtout le développement durable de la région alpine.

Cette année, les idées de projets peuvent être soumises dans les 4 différentes catégories :

  • Vivre dans la région alpine : Comment transmettre les savoirs traditionnels de la montagne pour les préserver ? Comment préserver et faire revivre les traditions et les langues alpines ? Comment développer la participation des citoyens aux préoccupations de leur territoire alpin ?
  • Être actif dans la région alpine : Comment utiliser les sports de montagne pour promouvoir le bien-être et la santé dans la région alpine ? Comment rendre la région alpine plus inclusive et attractive grâce à un tourisme 4 saisons écologiquement durable ?
  • Innover la région alpine : Comment rendre la région alpine plus inclusive et attractive grâce à la technologie numérique ? Comment adapter l’offre éducative aux défis de la région alpine et aux besoins des jeunes et du marché du travail ? Comment créer un écosystème économique et environnemental innovant et attractif pour les jeunes ?
  • Protéger la région alpine : Comment accroître la durabilité de la gestion de l’eau et des déchets ? Quelles sont les possibilités offertes par l’économie circulaire pour créer de nouveaux modèles de production et de consommation ? Comment préserver la biodiversité unique de la région alpine ?

Les cinq meilleurs projets seront présentés par les candidats à un public d’experts internationaux lors du Forum annuel de la SUERA les 16 et 17 décembre 2021 à Nice. Les experts récompenseront les trois meilleurs projets, qui recevront 2000, 3000 et 5000 euros de financement pour leur mise en œuvre.

 

Comment présenter son projet ?

Tous les projets doivent être soumis avant le 31 octobre 2021. Vous pouvez télécharger le formulaire de candidature sur la page web du concours.

Si vous avez des questions sur le concours ou si vous souhaitez obtenir des conseils pour le montage de votre projet, vous pouvez contacter Pauline Treissac. Vous pouvez également vous inspirer des gagnants des éditions précédentes du concours.

 

Avec « Pitch Your Project », la SUERA donne aux jeunes montagnards une chance de contribuer au développement durable des Alpes. Vous voulez en savoir plus sur la voix des jeunes de la montagne ? Vous pouvez également lire notre récente interview du Conseil des Jeunes de la SUERA, qui vient d’être créé !

Share
28 septembre 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Améliorer les perspectives des #jeunes vivant en #montagne !
Les #communes suisses ont jusqu'au mois décembre pour déposer leur candidature, afin d'obtenir le label du #SAB : "Commune de montagne - La jeunesse, notre avenir".
https://t.co/6JbnxgcZbm

This morning our Director Marie Clotteau was invited to exchange on the Long-Term Vision for #RuralAreas during an hearing at the French @Senat, where Senator @patrice_joly is preparing a resolution on the #LTVRA

🔥 New EU project 🔥
With FIRE-RES we have 4 years to increase Europe's resilience towards #ForestFires! 35 partners to set up 11 Living Labs and innovate to protect forest 🌲
https://t.co/n1NLCGkJdK

Retrouvez le 1er de 3 podcast en français sur la stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine.
Au programme de celui-ci : la jeunesse.

https://t.co/cmAFg8bQlJ

Une création @_Eusalp avec @euradio_fr

@ANCTerritoires @auvergnerhalpes @Euromontana #Alpes @UEFrance

Problématiques de mobilité en milieu rural =manque d'attention spécifique dont l'Europe pourrait se faire l'activateur tant les enjeux sont comparables. Ici colloque montagne @Euromontana, présentation du programme SMARTA et aussi des solutions comme @RezoPouce

Load More...