• fr
  • en

Comité directeur

Capture BoardUn nouveau comité directeur a été élu le 3 octobre, 2016 à Braganca, Portugal pour 4 ans.

PRÉSIDENT : Juan Andrès GUTIERREZ

Pays Basque, Espagne, HAZI, organisme dépendant du Gouvernement Basque

juanan_gutierrez
Juan Andrès GUTIERREZ

Géographe, ayant fini de réaliser ses études à l’Université Autonome de Barcelone, master en Géographie, Écologie et Aménagements des zones de Montagne à l’Université de Grenoble et Licence Interuniversitaire en Cartographie et Télédétection aux Universités de Louvain-La-Neuve, Liège et à l’Université Libre de Bruxelles. Il a une expérience professionnelle en télédétection spatiale au laboratoire des Surfaces de l’Université de Liège. Depuis 1989 il travaille à HAZI (société publique financée par le Département de l’Agriculture et de la Pêche du Gouvernement Basque) où il est actuellement responsable du Département des relations extérieures. Il est également membre des Comités Directeurs du World Rural Forum (ONG qui œuvre dans le domaine de la coopération) et de Naturgintza (Fondation privée pour l’environnement). Juanan Gutierrez est président d’Euromontana depuis 2012.

 

MEMBRE : Danijel BERTOVIC

Croatie, PINS, Agence locale pour le développement

Bertovic
Danijel BERTOVIC

Le Professeur Martin Price a travaillé sur les questions de développement durable des zones de montagne depuis plus de 25 ans, en particulier en lien avec la biodiversité/les zones protégées, les forêts et le tourisme, en utilisant des approches intégrées. Il a été impliqué dans la coordination de trois études européennes majeures sur les zones de montagne, pour la DG Regio, l’Agence Environnementale Européenne et ESPON et est actif au niveau international avec des liens forts avec les organisations internationales (y compris en participant au nom d’Euromontana au Comité exécutif du Partenariat pour la Montagne). Il a été vice-président d’Euromontana de 2008 à 2016 et a participé à de nombreux projets européens initiés et /ou menés par Euromontana.

MEMBRE : Martin PRICE

Ecosse (Royaume-Uni), Perth College de l’Université des Highlands and Islands

picture_martin_price
Martin PRICE

Le Professeur Martin Price a travaillé sur les questions de développement durable des zones de montagne depuis plus de 25 ans, en particulier en lien avec la biodiversité/les zones protégées, les forêts et le tourisme, en utilisant des approches intégrées. Il a été impliqué dans la coordination de trois études européennes majeures sur les zones de montagne, pour la DG Regio, l’Agence Environnementale Européenne et ESPON et est actif au niveau international avec des liens forts avec les organisations internationales (y compris en participant au nom d’Euromontana au Comité exécutif du Partenariat pour la Montagne). Il a été vice-président d’Euromontana de 2008 à 2016 et a participé à de nombreux projets européens initiés et /ou menés par Euromontana.

MEMBRE : Rob Clarke

Ecosse (Royaume-Uni), Highlands and Islands Enterprise

Rob Clarke

Rob Clarke est le chef de la politique de la Highlands and Islands Enterprise (HIE), une organisation au mandat unique du gouvernement écossais qui intègre le développement économique et communautaire.

MEMBRE: Laura Gascón Herrero

Espagne, Province de Teruel

Laura Gascón Herrero

Laura Gascón Herrero est Chargée de projets européens au Gouvernement Provincial de Teruel depuis 2009. Elle a rejoint la structure pour coordonner le projet PADIMA sur le dépeuplement des zones de montagne, première étape d’une carrière liée au développement rural, à l’animation territoriale et à la gestion « intelligente » des zones de montagne. La Province de Teruel est membre d’Euromontana depuis 2008 et après une coopération fréquente et fructueuse et, depuis 2017, est membre du Comité Directeur. Elle a été Chef de file dans plusieurs projects INTERREG EUROPE à l’image de PADIMA, MOG et SILVER SMEs avec Euromontana comme partenaire responsable communication. Teruel est une province particulièrement préoccupée par le dépeuplement et le changement démographique, et est donc impliquée dans plusieurs projets qui tentent d’inverser cette tendance.

MEMBRE : Dominique FAYEL

France, FNSEA, Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles

FAYEL
Dominique FAYEL

Dominique Fayel est agriculteur et Président d’une fédération départementale de montagne (Aveyron). Il est membre du Conseil d’administration de la FNSEA et Président de la Commission Montagne et ZDS (Zones Défavorisées Simples). Il est également membre du Conseil national de la Montagne et, à ce titre, Président du Groupe de travail « Agriculture, agroalimentaire, forêt, bois ». Il est aussi le Président de la Section Vaches allaitantes de la Fédération nationale bovine, et à ce titre participe régulièrement aux travaux du COPA. Enfin il est membre du SIDAM, organisme dédié aux travaux du massif central.

MEMBRE : Christophe LEGER

France, APCA, Assemblée permanente des Chambres d’agriculture

LEGER
Christophe LEGER

De par sa connaissance fine des exploitations agricoles françaises de montagne, Christophe Léger, agriculteur en Haute-Savoie, sera en mesure d’être le porte-parole des agriculteurs français de montagne auprès d’Euromontana et d’être vecteur de lien entre le Comité directeur d’Euromontana et le Groupe Montagne de l’APCA. Au-delà de sa capacité à porter la diversité de l’agriculture des massifs français, Christophe Léger est particulièrement sensible à la dimension européenne de l’agriculture de montagne. Il souhaite développer à travers sa participation à Euromontana le réseau européen et ses partenariats avec les différents pays. Il a déjà tissé des liens avec l’Italie, la Suisse ou encore la Roumanie et souhaite poursuivre dans cette voie.

MEMBRE : Fabrice Pannekoucke

France, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Fabrice Pannekoucke

Fabrice Pannekoucke est Vice-président de la commission “Montagne” pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et élu local d’un territoire de montagne ; ses activités sont en lien direct avec celles d’Euromontana. Tourisme, habitat, pastoralisme, aménagement, environnement sont au cœur de son quotidien.

MEMBRE : Alessandro FEDE PELLONE

Italie, Lombardie, ERSAF, Agence de services à l’agriculture et à la forêt

Alessandro FEDE PELLONE

Alessandro Fede Pellone a une formation technico-juridique, est journaliste et a occupé le poste de Conseiller Régional de Lombardie et membre de la VIIème Commission sur le commerce et de la VIème Commission sur l’environnement et de Président du Parc Groane. Il a collaboré avec ARPA Lombardia – Agence Régionale pour la Protection de l’Environnement – et est actuellement responsable de l’Union du Commerce, du Tourisme, des Services de la Province de Milan avec des tâches de gestion et de coordination. Il occupe actuellement le poste de Président d’ERSAF (depuis 2018).
Au sein d’ERSAF, il s’emploie à renforcer le rôle de l’Autorité en tant qu’organe technique soutenant la Région Lombardie dans le développement du système agricole, forestier et agroalimentaire lombard en ce qui concerne les questions de compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux, le développement rural, la durabilité environnementale, la multifonctionnalité et la protection du paysage rural, la recherche – également en relation avec les universités italiennes et européennes – et le transfert d’innovation technologique ainsi que la qualité et la sûreté des produits.
En ce qui concerne le secteur forestier et l’espace rural, il travaille également à promouvoir le développement et la cohésion de l’écosystème dans la gestion et la valorisation du patrimoine forestier régional, la valorisation économique du bois, les activités de soutien aux pépinières et à la biodiversité, le soutien à la lutte contre les incendies de forêt.

 

MEMBRE : Mario GRILLO

CIA, Confédération des agriculteurs italiens

GRILLO
Mario GRILLO

Mario Grillo a obtenu un diplôme en économie et a une expérience directe d’activité économique dans des secteurs de montagne. En effet, il exploite une ferme d’élevage et de fromages dans la région de Sila en Calabre ; la ferme est d’ailleurs un site d’agritourisme et contribue à attirer des personnes dans la région. Mario Grillo est aussi vice-président de l’association d’agritourisme de CIA Calabria et est très actif au niveau régional : il organise depuis dix ans la journée « portes ouvertes » des fermes de Sila. Son activité à CIA est également très importante : il coordonne la section montagne de la CIA composée par des agriculteurs impliqués dans des régions de montagne à travers l’Italie. Au niveau international, Mario Grillo est impliqué dans un projet dont le but est d’unifier les parcs nationaux de montagne. Mario Grillo sera soutenu par des membres du personnel dans les sièges sociaux de la CIA à Rome et dans le bureau de la CIA à Bruxelles.

 

MEMBRE : Ioan AGAPI

Roumanie, FAMD, Association des agriculteurs de montagne de Vatra Dornei

ioan_agapi
Ioan AGAPI

Ioan Agapi est directeur exécutif de la fédération des agriculteurs de montagne « Dorna » depuis 1995. Diplômé de l’université du Nord de Baia Mare, avec une spécialisation dans le domaine des Mines, et de l’université des Sciences agronomiques et de médecine vétérinaire d’Iasi, avec une spécialisation en développement rural, Ioan Agapi a travaillé pendant 10 ans dans la construction minière et 17 ans dans le domaine du développement rural de la montagne. Les projets qu’il gère sont financés par la Banque mondiale, le Gouvernement de Roumanie, l’UE et Heifer international. Ioan Agapi a été vice-président d’Euromontana pendant le période 2012-2016.

MEMBRE : Danut GITAN

Roumanie, CEFIDEC Vatra Dornei

picture_danut_gitan
Danut GITAN

Directeur du Centre de formation et d’innovation pour le développement des Carpates – CEFIDEC Vatra Dornei au sein de l’Agence d’une zone de montagne en Roumanie, et ancien vice-président d’Euromontana. Spécialisé en mécanique agricole et en économie agro-alimentaire, avec plus de 20 ans d’expérience, il a participé à la mise en œuvre de projets ruraux dans les zones de montagne de Roumanie financés par l’Union Européenne, la Banque mondiale et le gouvernement roumain.

MEMBRE: Vlatko ANDONOVSKI

Macédoine, Makmontana – Association pour le développement durable des régions de montagne de Macédoine

picture_vlatko_andonovski
Vlatko ANDONOVSKI

Vlatko Andonovski est professeur associé à l’Université de Skopje, enseignant la Génétique des Forêts et l’amélioration des arbres et le paysagisme, il est aussi chercheur associé en biodiversité, sylviculture, développement durable des ressources naturelles, planification et gestion des aires protégées, coopération internationale et transfrontalière. Vlatko Andonovski est Directeur exécutif de MAKMONTANA, association pour le développement durable des régions des montagnes de Macédoine : ses tâches principales comprennent le travail et le lobby pour le développement durable des régions de montagne en république de Macédoine et en Europe du sud-est, ainsi que la gestion financière de l’organisation. Il est aussi le président de la fondation des Balkans pour le développement durable – BFSE.

MEMBRE : Thomas EGGER

Suisse, Groupement Suisse pour les Régions de Montagne

Egger
Thomas EGGER

Géographe, il a été de 1996 à 2001 responsable du bureau régional du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) à Brigue. Depuis 2002 il est Directeur du SAB à Berne. Il est Secrétaire du Groupe parlementaire « montagne », membre du Conseil fédéral de l’organisation du territoire COTER, Président du SEREC (Service Suisse pour les régions et communes) et Secrétaire de la Conférence des présidents de communes des villages touristiques de montagne. Au niveau international, il est membre du groupe de réflexion sur le développement communal du Bundesland Rheinland Pfalz et du groupe d’accompagnement sur le développement rural du Tyrol du Sud. Il est Co-leader d’un groupe d’action de la stratégie macrorégionale pour les Alpes (EUSALP) et responsable de plusieurs projets dans le programme espace alpin et dans la coopération avec les pays de l’Europe du Sud et du Sud-Est.

MEMBRE : Thierry PERCIE DU SERT

France, ARPE, Agence Régionale pour le développement durable de Midi-Pyrénées

picture_thierry_sert
Thierry PERCIE DU SERT

hierry Percie du Sert est Responsable recherche et développement parcs et montagnes à l’ARPE Midi-Pyrénées. Il a animé pendant une dizaine d’années l’Antenne Pyrénées de l’ARPE et de 2005 à 2014 il a été Directeur Adjoint de l’Agence. Il a en charge le suivi des relations avec les Parcs (régionaux ou nationaux) de la région Midi Pyrénées et les projets sur la montagne, il suit les aménagements de tourisme durable des refuges Pyrénéens pour les services de la Région depuis plusieurs années. En 2015, il a été copilote pour le compte de l’ARPE, qui a animé, avec l’agence Rhône Alpes Energies Environnement un projet faisant l’état des lieux de la connaissance des impacts du changement climatique et des pratiques d’adaptation dans le Massif central et de la proposition d’un réseau d’information pour suivre les effets du changement climatique sur ce massif.

MEMBRE : Elena DI BELLA

Italie, Province de Turin

picture_elena_dibella
Elena DI BELLA

Diplômée en économie agricole de l’université de Turin, elle a travaillé comme conseillère agricole à la fédération des exploitants agricoles du Piémont, puis comme conseillère indépendante pour des agriculteurs et des industries sur l’analyse du contrôle des coûts et la levée de fonds, ainsi que sur la réorganisation des coopératives laitières de la région de Pinerolo. Elle a aussi occupé la fonction de directeur par intérim d’Euromontana avant de rejoindre la province de Turin où elle travaille depuis 2001 en tant que directrice pour le développement rural et la montagne. Ses principaux champs d’activité sont l’agriculture, le développement rural et des montagnes et les produits de qualité, à travers la préparation et la coordination de projets de développement dans le cadre du la mise en œuvre de la stratégie politique de la Ville Métropolitaine de Turin, de projets européens (par exemple le projet Interreg III C Euromountains.net), et la coordination d’études. Elle représente Euromontana au Groupe du Dialogue Civil Qualité et Promotion.

 

MEMBRE : João Carlos AZEVEDO

Portugal, Institut Polytechnique de Bragança – Centre de recherche sur la montagne (IPB – CIMO)

Azevedo
João Carlos AZEVEDO

João Carlos Azevedo est professeur dans le département de l’environnement et des ressources naturelles de l’école d’agriculture de l’Institut Polytechnique de Bragança au Portugal et vice-coordonnateur et chercheur au CIMO -Centre de Recherches de Montagne.Il est député coordinateur et représentant régional pour l’Europe de l’IUFRO – group de Ecologie du Paysage. En tant que chercheur, il s’intéresse à la sylviculture et à l’écologie du paysage, en particulier il étudie les effets des changes d’écosystèmes et de paysage sur les processus écologiques et les services écosystémiques. Les motivations de João Azevedo résultent directement du travail effectué pendant le mandat précédent de CIMO, avec Dr. Miguel Vilas Boas puis en le remplaçant en tant que représentant de CIMO au comité directeur.João Azevedo a été impliqué directement dans les initiatives d’Euromontana, à savoir « Une nouvelle PAC, des montagnes d’opportunités » et «les X Assises européennes de la montagne ». Il a également représenté Euromontana dans des conférences et événements de recherche.João Azevedo a l’intention de maintenir un haut niveau de participation au comité directeur, de s’impliquer dans les initiatives d’Euromontana et de maintenir une interaction forte avec les membres portugais d’Euromontana qu’il représente au comité directeur.

 

MEMBRE : Andreja BOREC

Slovénie, Faculté d’agriculture de l’Université de Maribor

Andreja BOREC

Prof. Andreja Borec est membre du département d’économie agricole et du développement rural de l’Université de Maribor en Slovénie. Son expérience professionnelle est essentiellement consacrée aux questions environnementales, au développement rural et à la gestion des terres agricoles. Elle a des expériences professionnelles sur les causes d’abandon des terres dans les régions montagneuses ainsi que sur la mise en œuvre des PDR dans les régions montagneuses. Récemment, elle a travaillé sur la promotion, le développement et la commercialisation de produits alimentaires de montagne traditionnels et locaux.

MEMBRE : Tor ARNESEN

Norvège, Institut de recherche de la Norvège de l’Est

ARNESEN
Tor ARNESEN

Tor Arnesen a un CV très riche ainsi qu’une vaste expérience dans le domaine de l’économie sociale et de la politique environnementale, notamment concernant les communautés de montagne. Il a été pendant plusieurs d’années membre du Conseil de l’Institut de recherche de la Norvège de l’Est. Entre février 2014 et octobre 2015, il a été nommé Directeur de l’Institut par intérim. Aujourd’hui il est un des chercheurs scientifiques principaux à l’institut.

MEMBRE : Steinar Berthelsen

Norvège, Conseil Régional de Viken

Steinar BERTHELSEN

Steinar Berthelsen a étudié la planification régionale à l’NMBU – l’Université des sciences de la vie. Il est professeur dans un lycée depuis 1979, il a été maire de la municipalité de Rollag entre 2003 et 2011, et il est membre du conseil régional de Viken. Steinar Berthelsen coordonnera le réseau norvégien de la montagne entre 2016 et 2019. Il souhaiterait participer à la politique européenne de développement des régions de montagne pour la développer dans les secteurs correspondants en Norvège.

 

MEMBRE : Arnnfin Nergård

Norvège, Conseil Régional de Hedmark fylkeskommune

Arnfinn Nergård
Arnfinn Nergård

Arnfinn Nergård est maire du conseil du comté de Hedmark, dont il est membre depuis 2007. Pendant toute cette période, il a également dirigé le comité régional de gestion des carnivores. Arnfinn Nergård a fait ses études et a travaillé comme enseignant. Il a également été agriculteur et bureaucrate. En tant que politicien, il a été maire de sa municipalité pendant 16 ans. Il occupe plusieurs postes et est membre du conseil d’administration du Réseau norvégien des montagnes.
M. Nergård vit dans la région montagneuse de Hedmark, comme il l’a fait toute sa vie. Il veut se concentrer sur les ressources dont disposent les zones de montagne, en particulier les grandes possibilités de pâturage. Il nous rappellera que les zones de montagne sont également importantes pour les habitants des zones urbaines, surtout en raison des possibilités qu’elles offrent au tourisme et aux activités de plein air.

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

We were at the #MedMountainsConference in Cyprus to contribute to debates on governance in mountain areas 🌄
Learn more on the new Cypriot strategy 👇
https://t.co/VwyfKfBgcw

Supporting the production of mountain products is encouraging short circuits for agri & forestry products!👩‍🌾🏔
We were in Lyon for the launch of @_Eusalp French presidency, read more on our contributions to the discussions on short circuits in the Alps 👇
https://t.co/PkRq3It9Ai

"Smart Mobility in #Tourism" Addressing the complexity of the territorial diversities in Coastal, Insular, #Mountain, Rural and Urban Destinations
Register before 15/02 to @NECSTouR conference! 👇
https://t.co/gYiHZGC5YK

This month we met with @AlexakisGeo, Vice Governor of Crete 🇬🇷 He tells us more about the current challenges in this mountainous and insular region and about the benefits of European networks
https://t.co/r7NbZ0xgcy

Registration still open for the #RuralCoalition event on rural development in the post-2020 CAP 🌄 hosted by Members of the European Parliament!
📆 When? 18 February 2020
📌 Where? Brussels

Programme: https://t.co/Xn1DtcFTqd
Registration: https://t.co/oBYgLpskn8

#ruralvoices

Load More...