• fr
  • en

Comité directeur

Un nouveau Comité directeur a été élu le 18 novembre 2020 pour 4 ans.

 

PRÉSIDENT : Juan Andrès GUTIERREZ

Pays Basque, Espagne, HAZI, organisme dépendant du Gouvernement Basque

Géographe, ayant fini de réaliser ses études à l’Université Autonome de Barcelone, master en Géographie, Écologie et Aménagements des zones de Montagne à l’Université de Grenoble et Licence Interuniversitaire en Cartographie et Télédétection aux Universités de Louvain-La-Neuve, Liège et à l’Université Libre de Bruxelles. Il a une expérience professionnelle en télédétection spatiale au laboratoire des Surfaces de l’Université de Liège. Depuis 1989 il travaille à HAZI (société publique financée par le Département de l’Agriculture et de la Pêche du Gouvernement Basque) où il est actuellement responsable du Département des relations extérieures. Il est également membre des Comités Directeurs du World Rural Forum (ONG qui œuvre dans le domaine de la coopération) et de Naturgintza (Fondation privée pour l’environnement). Juanan Gutierrez est président d’Euromontana depuis 2012.

VICE-PRESIDENT : Dominique FAYEL

France, FNSEA, Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles

Dominique Fayel est agriculteur et Président d’une fédération départementale de montagne (Aveyron). Il est membre du Conseil d’administration de la FNSEA et Président de la Commission Montagne et ZDS (Zones Défavorisées Simples). Enfin il est membre du SIDAM, organisme dédié aux travaux du massif central. En tant que Vice-Président, Dominique Fayel souhaite se concentrer sur les questions agricoles et apporter son expertise à Euromontana. Il estime que l’agriculture n’est pas bien représentée au niveau national et qu’il est important de s’impliquer davantage dans Euromontana et de travailler au niveau européen. Travailler au sein du Comité directeur d’Euromontana permettra de multiplier les échanges avec les autres pays européens et de participer davantage aux décisions importantes au niveau européen, notamment en ce qui concerne la PAC. L’idée est d’avoir une approche territoriale et globale afin de promouvoir un développement agricole qui tienne compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux.

VICE-PRESIDENT : George ALEXAKIS

Grèce, région de Crète

George Alexakis est membre du Conseil Régional de la région de Crète. Depuis 2017, il est Vice-Gouverneur de Crète en charge des Affaires Européennes et Internationales. Il suit donc les priorités et stratégies politiques et supervise la mise en œuvre des projets tant au niveau régional qu’européen. Il est également Vice-Président de la Conférence des Régions Maritimes Périphériques (CRPM) en charge des Affaires Maritimes.

VICE-PRESIDENT : Alessandro FEDE PELLONE

Italie, ERSAF

Alessandro Fede Pellone est Président d’ERSAF, l’Agence Régionale pour les Services pour l’Agriculture et la Forêt de la Région Lombardie. Il est engagé dans le développement du système agricole, forestier et agroalimentaire lombard et a également une longue expérience dans le domaine de la protection de l’environnement et des parcs. En ce qui concerne le secteur forestier et l’espace rural, il travaille également à promouvoir le développement et la cohésion de l’écosystème dans la gestion et la valorisation du patrimoine forestier régional, la valorisation économique du bois, les activités de soutien aux pépinières et à la biodiversité, le soutien à la lutte contre les incendies de forêt.

VICE-PRESIDENT : Tor ARNESEN

Norvège, Université des Sciences Appliquées de Norvège continentale

Tor Arnesen est Chercheur à l’Université des Sciences Appliquées de Norvège continentale et président du Réseau Norvégien de Recherche sur les Montagnes. Son travail se concentre sur le développement social des communautés de montagne. Membre du Comité Directeur d’Euromontana depuis 2017, Tor est également impliqué dans le Réseau Européen pour la Recherche sur la Montagne (NEMOR).

VICE-PRESIDENT : Adrian-Radu REY

Roumanie, ROMONTANA

Adrian-Radu Rey est Président de ROMONTANA, une Organisation Non Gouvernementale et multisectorielle qui soutient le développement global des zones de montagne en Roumanie. Il a une expérience conséquente dans le développement de projets, de politiques et de stratégies pour les zones de montagne et met son expertise au service d’Euromontana en tant que Vice-Président.

TRESORIER : Danijel BERTOVIC

Croatie, PINS, Agence locale pour le développement

Danijel Bertović est Président du Conseil d’Administration de l’agence de développement local Pins. Il a une longue expérience du travail avec les PME dans les zones de montagne et de la soumission et de la mise en œuvre de projets financés par des programmes de l’UE. Danijel Bertović souhaite mettre son expertise en matière d’innovation et de développement dans les zones de montagne au profit d’Euromontana en tant que Trésorier de l’association.

MEMBRE : Rob CLARKE

Ecosse (Royaume-Uni), Highlands and Islands Enterprise

Rob Clarke est le Directeur des Politiques à Highlands and Islands Enterprise (HIE). HIE est l’agence de développement du Gouvernement Ecossais pour les Highlands et les Iles d’Ecosse avec un mandat unique qui intègre le développement économique et communautaire. Rob a près de 30 ans d’expérience dans le développement économique, notamment dans les domaines du marketing agricole, de l’alimentation et des boissons, du commerce et des investissements, et de la politique.

MEMBRE : Rosalind BRYCE

Ecosse (Royaume-Uni), Centre d’Etudes sur la Montagne, Perth College University of Highlands and Islands

Dr Rosalind Bryce est Chercheuse au Centre d’Etudes sur la Montagne, Perth College University of Highlands and Islands. Elle a 14 ans d’expérience en recherche postdoctorale sur les systèmes socio-écologiques et a travaillé sur des projets de recherche nationaux et internationaux axés sur la montagne – dans certains cas, avec Euromontana.

MEMBRE: Laura Gascón Herrero

Espagne, Province de Teruel

Laura Gascón Herrero est Chargée de projets européens au Gouvernement Provincial de Teruel depuis 2009. Elle a rejoint la structure pour coordonner le projet PADIMA sur le dépeuplement des zones de montagne, première étape d’une carrière liée au développement rural, à l’animation territoriale et à la gestion « intelligente » des zones de montagne. La Province de Teruel est membre d’Euromontana depuis 2008 et après une coopération fréquente et fructueuse et, depuis 2017, est membre du Comité Directeur. Elle a été Chef de file dans plusieurs projects INTERREG EUROPE à l’image de PADIMA, MOG et SILVER SMEs avec Euromontana comme partenaire responsable communication. Teruel est une province particulièrement préoccupée par le dépeuplement et le changement démographique, et est donc impliquée dans plusieurs projets qui tentent d’inverser cette tendance.

MEMBRE : Bernat CLARAMUNT

Espagne, CREAF

Bernat Claramunt est Chercheur au centre de recherche CREAF, une institution majeure dans la recherche sur les écosystèmes méditerranéens. Son travail se concentre sur l’environnement de montagne. Bernat Claramunt a également participé au Conseil Consultatif de l’OPCC dès sa création et est actuellement le coordinateur de NEMOR, le Réseau Européen pour la Recherche sur la Montagne.

MEMBRE : Christophe LEGER

France, APCA, Assemblée permanente des Chambres d’agriculture

De par sa connaissance fine des exploitations agricoles françaises de montagne, Christophe Léger, agriculteur en Haute-Savoie, sera en mesure d’être le porte-parole des agriculteurs français de montagne auprès d’Euromontana et d’être vecteur de lien entre le Comité directeur d’Euromontana et le Groupe Montagne de l’APCA. Au-delà de sa capacité à porter la diversité de l’agriculture des massifs français, Christophe Léger est particulièrement sensible à la dimension européenne de l’agriculture de montagne. Il souhaite développer à travers sa participation à Euromontana le réseau européen et ses partenariats avec les différents pays. Il a déjà tissé des liens avec l’Italie, la Suisse ou encore la Roumanie et souhaite poursuivre dans cette voie.

MEMBRE : Alfred VISMARA

France, ACAP, Association des chambres d’agriculture des Pyrénées

Alfred Vismara est éleveur de bovin-viande dans les Pyrénées françaises et 3ème Vice-Président à la chambre d’agriculture de l’Aude, ainsi que Vice-Président de la Communauté de Commune des Pyrénées audoises, en charge de l’agriculture. Défenseur des races de montagne, il est également convaincu de l’intérêt de favoriser les synergies entre l’agriculture et les autres secteurs économiques pour un développement intégré.

MEMBRE : Mario GRILLO

Italie, CIA – Confédération des agriculteurs italiens

Mario Grillo a obtenu un diplôme en économie et a une expérience directe d’activité économique dans des secteurs de montagne. En effet, il exploite une ferme d’élevage et de fromages dans la région de Sila en Calabre ; la ferme est d’ailleurs un site d’agritourisme et contribue à attirer des personnes dans la région. Mario Grillo est aussi vice-président de l’association d’agritourisme de CIA Calabria et est très actif au niveau régional : il organise depuis dix ans la journée « portes ouvertes » des fermes de Sila. Son activité à CIA est également très importante : il coordonne la section montagne de la CIA composée par des agriculteurs impliqués dans des régions de montagne à travers l’Italie. Au niveau international, Mario Grillo est impliqué dans un projet dont le but est d’unifier les parcs nationaux de montagne. Mario Grillo sera soutenu par des membres du personnel dans les sièges sociaux de la CIA à Rome et dans le bureau de la CIA à Bruxelles.

MEMBRE : Anna GIORGI

Italie, UNIMONT

Anna Giorgi est Professeur Titulaire et Directrice d’UNIMONT – un détachement de l’Université de Milan situé à Edolo, un village de montagne dans les Alpes italiennes. Son travail porte sur le développement des territoires de montagne par le biais de la recherche et de l’innovation, de l’éducation et des activités de dissémination. Elle dirige le Groupe d’Action 1 d’EUSALP – pour développer un écosystème efficace de R&I, elle est également membre de réseaux internationaux et coordonne des groupes de travail sur le développement des montagnes au niveau ministériel national.

MEMBRE: Vlatko ANDONOVSKI

Macédoine, Makmontana – Association pour le développement durable des régions de montagne de Macédoine

Vlatko Andonovski est professeur associé à l’Université de Skopje, enseignant la Génétique des Forêts et l’amélioration des arbres et le paysagisme, il est aussi chercheur associé en biodiversité, sylviculture, développement durable des ressources naturelles, planification et gestion des aires protégées, coopération internationale et transfrontalière. Vlatko Andonovski est Directeur exécutif de MAKMONTANA, association pour le développement durable des régions des montagnes de Macédoine : ses tâches principales comprennent le travail et le lobby pour le développement durable des régions de montagne en république de Macédoine et en Europe du sud-est, ainsi que la gestion financière de l’organisation. Il est aussi le président de la fondation des Balkans pour le développement durable – BFSE.

MEMBRE : Dilyana SLAVOVA

Bulgarie, Association du Lait de Montagne

Dilyana Slavova est la fondatrice de l’Association du Lait de Montagne et membre du Comité Economique et Social Européen (CESE). En tant qu’ancienne Présidente de la commission sur l’agriculture, les zones rurales et l’environnement du CESE, elle a été rapporteur d’avis sur la PAC, le lait et les zones rurales vulnérables et participe activement à la défense de la Mention de Qualité Facultative « produit de montagne » au niveau de l’UE et de la Bulgarie.

MEMBRE : Thomas EGGER

Suisse, Groupement Suisse pour les Régions de Montagne

Géographe, il a été de 1996 à 2001 responsable du bureau régional du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) à Brigue. Thomas Egger est Directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne – SAB depuis 2002. Ancien député fédéral suisse, il est Président du SEREC (Service Suisse pour les régions et communes) et Secrétaire de la Conférence des présidents de communes des villages touristiques de montagne. Il est également co-leader d’un groupe d’action de la stratégie macrorégionale pour les Alpes (EUSALP) et responsable de plusieurs projets du programme Espace Alpin et de coopération avec des pays d’Europe du Sud et du Sud-Est.

MEMBRE : Simão PINHO 

Portugal, Institut Polytechnique de Bragança – Centre de recherche sur la montagne (IPB – CIMO)

Simão P. Pinho est Professeur Coordinateur à l’Institut Polytechnique de Bragança et Chercheur du groupe sur les Procédés et Produits Durables au Centre de Recherche sur la Montagne (CIMO). Ses travaux de recherche se concentrent sur la valorisation des ressources naturelles, comme les feuilles de noyer et les déchets solides des fabriques d’huile d’olive. Grâce à son expertise, Simão veut encourager les décideurs politiques à travailler sur la valorisation dans les zones rurales et montagneuses. Il représente Euromontana au Comité de Pilotage du Partenariat pour la Montagne.

MEMBRE : Andreja BOREC

Slovénie, Faculté d’agriculture de l’Université de Maribor

Prof. Andreja Borec est membre du département d’économie agricole et du développement rural de l’Université de Maribor en Slovénie. Son expérience professionnelle est essentiellement consacrée aux questions environnementales, au développement rural et à la gestion des terres agricoles. Elle a des expériences professionnelles sur les causes d’abandon des terres dans les régions montagneuses ainsi que sur la mise en œuvre des PDR dans les régions montagneuses. Récemment, elle a travaillé sur la promotion, le développement et la commercialisation de produits alimentaires de montagne traditionnels et locaux.

MEMBRE : Aud HOVE

Norvège, région Innlandet

Aud Hove a été agricultrice et enseignante avant de devenir Maire Adjointe du Comté d’Oppland (qui fait maintenant partie de la région Innlandet). Politicienne expérimentée de Skjåk, l’une des municipalités de montagne de l’Innlandet, elle est également impliquée dans différentes organisations telles que le Réseau des Régions de Montagne et plusieurs parcs nationaux.

MEMBRE : Truls VASVIK

Norvège, Comté de Vestfold et Telemark

Truls Vasvik est membre du Conseil du Comté de Vestfold et Telemark. Au sein du Conseil, il préside le comité principal pour l’industrie et le tourisme et travaille activement à la création de nouvelles opportunités économiques dans la région ainsi qu’à la promotion des atouts de ces zones montagneuses.

 

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

🏔 Last chance to register to our next #SmartMountains webinar on #ClimateChange adaptation in mountain areas!

What changes for businesses with 2°c more?❄️How can they adapt? What support is provided by the 🇪🇺?

Programme & last registrations 👇
https://t.co/DQYj24rJf3

We're proud that4️⃣Interreg Alpine Space projects are among the applicants! 👏

Our projects applied in the following categories:
🚊 #LinkingAlps + @AlpinnoCT for the topic of the year
🏙️ @AIpBioEco for URBAN Europe
🟢 #ATLAS for GREEN Europe

Fingers crossed! 🤞🏆 https://t.co/r3YaBPZu68

¿Sabíais que el proyectode #agricultura regenerativa @polyfarming que coordinamos desde el CREAF se incluye como un modelo inspirador para @Euromontana? 😍

https://t.co/vKQbUro36T

What have we achieved with our @interregeurope project @Silver_SMEs? 🆕 Discover the project's results and get inspired by our good practices on the #SilverEconomy, policy recommendations on #ageing, videos from rural Europe & much more in our factsheet 👇
https://t.co/b8nQwuC9OF

"Can the Carpathians become a dynamic area with a high quality of life? Definitely🌄Should it be at the detriment of the #environment? Absolutely not, #SustainableDevelopment is the only way forward" says Marie Clotteau this morning at East Poland House event on #MacroRegions

Load More...