• fr
  • en

Adaptation au changement climatique : les recommandations d’Euromontana pour une stratégie européenne efficace

Dans le cadre du Pacte Vert européen, la Commission européenne a annoncé la publication d’une nouvelle stratégie de l’UE sur l’adaptation au changement climatique, remplaçant la communication de 2013. Les zones de montagne étant parmi les territoires les plus sensibles aux perturbations globales causées par le changement climatique, Euromontana a contribué à la consultation de la Commission afin de souligner les mesures nécessaires pour mieux s’adapter au changement climatique dans nos régions.

De l’augmentation plus rapide de la température à la diminution des zones de permafrost en montagne en passant par l’érosion accrue des sols et le risque d’extinction d’espèces végétales et animales, les conséquences du changement climatique dans les zones de montagne sont bien connues, tant pour les populations des montagnes que pour celles des plaines. Pourtant, la Commission européenne ne semble pas prendre en compte les spécificités des territoires de montagne dans sa future Stratégie de l’UE sur l’adaptation au changement climatique. Si certains éléments sont bienvenus, comme l’augmentation proposée de 60 % du budget total du programme LIFE pour 2021-2027, Euromontana espère que les spécificités territoriales seront mieux prises en compte dans la nouvelle Stratégie de l’UE sur l’adaptation au changement climatique, qui devrait être publiée d’ici fin 2020.

Euromontana appelle donc la Commission européenne à adopter une stratégie ambitieuse en matière d’adaptation au changement climatique, par exemple en:

  • Renforçant: l’adaptation par le biais du programme LIFE : l’Agence Européenne de l’Environnement prévoit que 60% des espèces de montagne auront disparu d’ici 2100. Il est donc crucial de protéger la faune et la flore uniques des zones de montagne au cours de la prochaine période de programmation grâce à l’augmentation future du financement LIFE.
  • Comblant le déficit de connaissances sur l’adaptation grâce à Horizon Europe : les missions sur le climat et les sols devraient offrir des possibilités de recherche pour accroître les connaissances sur des questions telles que la gestion des ressources, les feux de forêts et les phénomènes de transition des glaciers.
  • Renforçant l’adaptation de la PAC au climat par des Plans Stratégiques adéquats et la mise en œuvre des objectifs de la stratégie « de la ferme à la table », en tenant compte des défis climatiques et du rôle des petits producteurs dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
  • Intensifiant l’action climatique dans le cadre de la Politique de Cohésion en soutenant des initiatives dans des domaines cruciaux tels que la mobilité, les TIC, la gestion des risques et le tourisme dans les zones rurales montagneuses.

Pour plus de détails sur les recommandations d’Euromontana, veuillez lire notre document « Relever le défi du changement climatique en montagne : adaptation pour les générations futures« .

Share
1 septembre 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The @ENRD_CP Thematic Group #Rural2040 should help to build an ambitious Long-term vision for #ruralEurope
👉 As member of this new expert group, we hope our collective work can have a real impact on the European Commission's proposal next spring 🇪🇺
https://t.co/PA4aOO5I0u

Would you like to know how the climate in the Pyrenees could be in the coming decades? 🔎⛰ From 1st October, join us in a series of 6️⃣ thematic webinars.

Register for our 'Pyrenean thurdays'! #juevespirenaicos #jeudispyreneens 👉🏽https://t.co/12sjFM6ZMC

Towards an international platform for #Agritourism? 👩‍🌾 Follow the Facebook Live event organised tomorrow by @EURAC !
📆 Sept 25
⏰ 1:30 pm – 2:30 pm
https://t.co/blaiq8AYdF

Our member @dpteruel is involved with us in the @interregeurope project @Silver_SMEs to improve the quality of life of #olderadults in rural & mountainous areas! 🌄👩‍🦳
Discover the challenges of #ageing in Teruel in this first regional infographic 👇

📝A territorial contract between cities and their hinterland is the best – if not the only – way to pursue harmonious economic development that avoids the twin pitfalls of:

1⃣ #congestion🚗 and
2⃣ #depopulation👴👵

🔎Read our proposals : https://t.co/FvMw1xYO6K

Load More...