• fr
  • en

Avantages

Les avantages d’une participation active à Euromontana :

« Euromontana est également d’un grand soutien pour la mise en œuvre de la PAC et de la Politique de Cohésion, qui sont toutes deux essentielles pour les zones de montagne. L’innovation est également un élément clé du réseau et l’association encourage les nouvelles collaborations et les projets qui sont intéressants pour nous en tant que région ».

George Alexakis, Vice-gouverneur de la région de Crète, Grèce

 

 

« Euromontana est notre voix auprès de la Commission européenne, comme en 2012 et 2014 lors des discussions sur le règlement délégué relatif à la mention de qualité facultative « produit de montagne ». Le travail d’Euromontana nous permet également d’apprendre des autres dans la mise en œuvre de la mention de qualité. Grâce à Euromontana, nous avons appris que le Parmigiano Reggiano, l’une des AOP les plus renommées, développe actuellement un segment de production de montagne et que la Roumanie mène des initiatives, par exemple par la création d’un logo national. Cela nous aide à enrichir notre réflexion. Dans notre travail de veille, Euromontana nous permet de franchir les frontières françaises en découvrant les initiatives d’autres acteurs européens ».

Bruno Douniès, Coordinateur de l’Association Porc Montagne, France

 

« Euromontana nous aide à nous rapprocher d’autres communautés de montagne. Dans notre travail de recherche, la plateforme de projets d’Euromontana est également un outil utile pour rechercher des partenaires de projets potentiels. Grâce à Euromontana, nous nous sommes également connectés à NEMOR – le Réseau Européen de Recherche sur la Montagne – que nous avons rejoint en 2018. C’est une plateforme très utile pour mettre en relation des chercheurs de différents pays et participer aux appels à projets sur les zones de montagne ».

Anna Maria Urbaniak-Brekke, Chercheuse et Conseillère recherche européenne au Western Norway Research Institute, Norvège

 

« Nous travaillons à Belluno, une province de montagne de la Vénétie, dans le nord de l’Italie, où il est crucial de maintenir l’attractivité car les jeunes sont confrontés aux problèmes de dépeuplement des montagnes. Pour répondre à ce problème de dépeuplement, nous avons créé le Fablab Belluno, un lieu de rencontre pour les jeunes afin de développer leurs idées et d’échanger des connaissances. Lorsque nous avons rencontré les membres d’Euromontana, nous avons réalisé que les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont assez similaires à de nombreuses questions abordées par les membres d’Euromontana. C’est très agréable de pouvoir échanger des idées et des pratiques pour trouver ensemble des solutions potentielles. Nous voulions également partager et obtenir des bonnes pratiques sur la façon de surmonter les problèmes auxquels sont confrontées les provinces de montagne comme Belluno ».

Michele Talo, Directeur du Centro Consorzi Belluno, Centre de formation, Italie

 

« Euromontana nous donne la possibilité d’avoir des contacts avec les acteurs importants de toute l’Europe qui travaillent dans le même domaine et avec les mêmes intérêts. Elle nous fournit également des informations hebdomadaires sur les principales actualités en Europe ».

Beatriz Garcia Val, Société pour le Développement de la Province de Burgos (SODEBUR), Espagne

 

 

Etre membre actif d’Euromontana, c’est:

CONTRIBUER à l’élaboration de politiques qui permettent aux montagnes d’être actrices de leur propre développement, en appuyant une force représentative qui s’adresse à l’Union européenne et aux Etats membres comme un groupe unifié à propos des problématiques de montagne.

PROMOUVOIR votre vision, les actions de votre organisation et votre territoire en les faisant connaître des autres acteurs de montagne et des institutions européennes, en proposant des événements et en diffusant les résultats de vos travaux.

BENEFICIER d’un large réseau multi-sectoriel et diversifié, d’organisations actives pour les montagnes, pour développer vos projets, vos partenariats, vos collaborations à l’échelle européenne et à l’intérieur de votre pays.

ETRE ASSOCIE PRIORITAIREMENT aux partenariats qu’Euromontana développe pour la construction de projets européens ciblant les problématiques des zones de montagne.

PROFITER d’une information critique et d’analyses sur les problématiques des montagnes européennes (informations à chaud par courrier électronique, lettres d’information hebdomadaires, accès à la zone réservée du site internet, échanges thématiques…).

PARTICIPER à des événements de tout premier ordre tel que les Assises européennes de la montagne bisannuelles ou des conférences européennes et séminaires ciblés pour les membres.

« Euromontana est un réseau décentralisé qui privilégie la mise en lien de ses membres et leurs initiatives, coordonnées par une équipe réduite. Les bénéfices de la participation seront à la mesure de ce que vous y investirez ! »

 

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The Youth Council of @CipraInt wants to create a single & cheap ticket for #youth to travel throughout the #Alps 🥳
You are between 15-29 and enjoy travelling in the Alps?
You like the concept?
Help them by filling in this short survey 👇
https://t.co/wzheDHMnR8

Investigating the Silver Economy in Europe #1
🔹 Rural Europe is #ageing
🔹 Our regions lack services, including for #olderadults
🔹 The #SilverEconomy can improve their quality of life

👇Discover how in our first interactive infographic👇
https://t.co/DNY4gf6X0p

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Load More...