Alpine Pluralism Award 2018 : quels sont vos services et pratiques innovantes pour l’intégration des migrants ?

Le Alpine Pluralism Award 2018, organisé dans le cadre du projet Interreg PlurAlps – Renforcer les capacités pour un espace alpin pluraliste, sera organisé à Turin en mai 2018. Son objectif est de rendre visibles les nouvelles activités, et celles en cours, qui soutiennent et développent une culture d’accueil pour l’intégration des migrants dans les communes alpines. L’événement vise à sensibiliser davantage le public à ce sujet et à inspirer d’autres à reproduire ces pratiques. Selon le projet PlurAlps, les communes de montagnes sont spécifiquement concernées par les nouveaux modèles migratoires. Elles ont donc besoin de soutien technique et de nouvelles approches pour développer une culture d’accueil et accroître l’attractivité territoriale et la cohésion sociale des territoires des régions alpines, grâce à des services et des pratiques innovants pour l’intégration des migrants dans les communes alpines.

Le Prix du Pluralisme Alpin est ouvert à tous les particuliers, entreprises, pouvoirs publics, ONG et toutes autres organisations situées dans la zone du Programme Espace Alpin dont le projet ou l’initiative développe l’une des mesures suivantes :

  1. Mesures pour la gestion des changements sociaux apportés par la migration avec des avantages mutuels pour les mi-subventions et les sociétés d’accueil locales
  2. Mesures pour l’intégration des migrants dans le marché du travail local / régional et pour encourager l’esprit d’entreprise des migrants
  3. Mesures visant à renforcer les compétences des migrants afin d’améliorer l’utilisation des terres, la protection de la nature
  4. Les mesures qui soutiennent la transition école / travail des migrants et les mesures qui favorisent l’inclusion des migrants dans le double parcours éducatif.

Les meilleures mesures / projets / initiatives dans chacune des catégories ci-dessus seront présentés lors de la Cérémonie de remise des prix à Turin et seront promus et diffusés via différents canaux dans l’espace Alpin.

La date limite pour les soumissions de proposition est lundi 18 décembre 2017

  • Toutes les mesures et toutes les propositions soumises endéans la date limite seront présentées sur
  • site internet de PlurAlpsUn de vos projets ou initiative doit se concentrer sur le renforcement de la culture d’accueil et l’intégration des migrants dans la société et le marché du travail.

 

 

Share
14 novembre 2017