• fr
  • en

Améliorer le haut débit en zone rurale : suivez le guide !

Le Bureau Européen des Compétences en matière de Haut Débit (BCO) a publié un Manuel sur le haut débit rural, dans le cadre du Plan d’Action sur le Haut Débit Rural de la Commission européenne. S’adressant à la fois aux promoteurs et aux décideurs politiques, il présente des solutions pour améliorer la couverture du haut débit dans les zones rurales, présente les investissements disponibles et les possibilités de financement européen, et met en avant diverses bonnes pratiques.

 

Des investissements essentiels pour une meilleure cohésion territoriale

Dans les zones rurales, la connectivité offre d’innombrables possibilités pour le développement des PME et le travail à distance, dans le secteur agricole (par exemple, la gestion du bétail) et pour la prestation de services de santé dans les zones moins densément peuplées (par exemple, la télémédecine). L’épidémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité d’investir davantage dans le haut débit rural pour soutenir le développement territorial. Comme le rappelle le manuel du BCO, le manque d’infrastructures de connectivité rurale résulte de la faible densité de population, de la fuite des cerveaux et du vieillissement de la population, autant de facteurs qui altèrent la viabilité des infrastructures à haut débit dans certaines zones rurales, y compris les territoires de montagne.

Pour combler la fracture Internet entre les zones urbaines et rurales, différents fonds de l’UE peuvent être utilisés pour soutenir le développement du haut débit dans les zones rurales, par exemple:

  • les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FEDER et FEADER en particulier)
  • le Fonds Européen d’Investissement Stratégique (FEIS) est un fonds de la Banque européenne d’Investissement qui soutient des investissements stratégiques dans des domaines clés tels que les infrastructures, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la recherche et l’innovation, l’environnement, l’agriculture, la technologie numérique, l’éducation, la santé et les projets sociaux.
  • Connecting Europe Facility (par exemple avec l’initiative WiFi4EU)
  • le fonds Connecting Europe Broadband

Ces fonds ont déjà permis d’investir environ 15 millions d’euros dans le haut débit pour la période 2014-2020. Il est déjà annoncé que pour la période 2021-2027, le financement des infrastructures numériques dans les pays de l’UE sera renouvelé et même renforcé par le FEDER et le FEADER et par Connecting Europe Facility 2.

 

Inspirez-vous des bonnes pratiques européennes

Le manuel présente également plusieurs exemples d’initiatives réussies visant à développer le haut débit en milieu rural en Europe, notamment par le biais d’initiatives menées par des autorités locales, des communautés rurales et des promoteurs et avec différents types de fonds.

À Verrua Savoia, dans la région du Piémont, en Italie, la municipalité et les laboratoires iXem de l’Université Polytechnique de Turin ont mis en place ensemble les infrastructures. Grâce à un réseau Intranet à haut débit à faible coût jusqu’au dernier kilomètre et aux huit réseaux locaux Wi-Fi à haute performance, développés par l’Université, 99% des 1500 habitants du village sont maintenant connectés à Internet.

À Komen, une municipalité rurale slovène, l’autorité locale et un opérateur national ont construit ensemble 65 km de dorsale optique et 110 km de câble optique aérien pour construire un réseau avec une connexion par fibre optique jusqu’au domicile. Avec un débit de 10 Gbps, l’infrastructure développée offre aux habitants une connexion haut débit, facilitant le travail à distance et encourageant la création d’entreprises locales.

Pour plus d’inspiration sur le sujet, vous pouvez également lire notre dernière bonne pratique pour apprendre comment un village grec a développé un réseau Internet communautaire dans les montagnes. Pour plus d’informations sur la connectivité dans votre pays, veuillez consulter les fiches nationales sur le haut débit de la Commission européenne.

Share
22 mai 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Want to make a real difference towards the #sustainability of mountain regions? Places are still available for @ThinkUHI' online Master starting in September! 📣
👇 More info on modules' content, entry requirements, course flexibility and certification 👇
https://t.co/LgeV2kMBIW

The #FarmtoFork Strategy is published! See in our article the proposed measures on:
🐑 promotion policy & sustainable livestock production
🧀 sustainable criteria for Geographical Indications
👩‍🌾 chemical inputs & agroecology
https://t.co/M0eLO98JdG

The Province of Teruel is organising its 4th stakeholders meeting online on May 28 from 11:00 📆 Join the discussion to learn more on the #SilverEconomy and to discover examples and #goodpractices from SILVER SMES in Aragon 👇
https://t.co/KloT3JeEyz

Supporting preparations for the EU's Long-Term Vision for Rural Areas is proposed as a key new task for the ENRD Contact Point at today's #RNSteeringGroup, among other ongoing activities including networking knowhow and experiences concerning the #EUGreenDeal for #RuralEurope.

Want to better asses the impacts of #socialinnovation on:
🔸environment
🔹economy
🔸society
🔹governance
Check @simra_eu's Evaluation Manual designed for evaluators, practitioners, policy makers and scientists👇

Load More...