Le Partenariat Européen d’Innovation pour l’Agriculture (PEI-AGRI) organise un atelier d’une journée et demie intitulé « Vers une agriculture neutre en carbone » les 09 et 10 septembre 2020 à Tallinn, en Estonie. En vue de cet événement, le PEI-AGRI recherche des agriculteurs et d’autres participants ayant une expérience dans la conception et/ou la mise en œuvre de systèmes ou de pratiques agricoles contribuant à la réduction de l’empreinte carbone du secteur agricole européen.
Thème de l’atelier
Le sujet de l’atelier est très pertinent par rapport aux principales priorités politiques de la Commission et en particulier à l’initiative du Pacte Vert Européen visant la neutralité climatique d’ici 2050.
Cet atelier sera axé sur la transition vers la neutralité carbone dans l’agriculture, grâce à :
- Des pratiques de gestion des sols, des cultures et du bétail qui conservent et augmentent le carbone dans les sols.
- Des pratiques de gestion agricole, telles que l’agriculture mixte, l’agroforesterie, l’agroécologie et l’agriculture biologique, qui favorisent la diversification des systèmes agricoles et qui apportent d’autres avantages environnementaux, tels qu’une biodiversité accrue, à court et à long terme.
- La production animale qui minimise les émissions de carbone ou de méthane (par exemple, les systèmes extensifs, la gestion du fumier).
- L’efficacité des ressources dans l’agriculture, notamment en ce qui concerne l’utilisation d’engrais, de produits phytosanitaires, d’énergie et d’autres intrants agricoles (par exemple, la consommation de carburant). Méthodes et outils pour évaluer les émissions et la séquestration du carbone au niveau de l’exploitation.
Compte tenu de la grande valeur naturelle de l’agriculture de montagne, y compris l’élevage, l’agroforesterie et le pastoralisme, les agriculteurs de montagne sont tout à fait en phase avec le sujet et peuvent partager des modèles et des pratiques inspirants pour réduire l’empreinte carbone de l’agriculture.
Qui peut participer ?
Les participants seront des agriculteurs et des organisations d’agriculteurs, des forestiers, des chercheurs, des groupes opérationnels du PEI-AGRI, des PME, des conseillers, des universités, des organismes de recherche et de technologie, des réseaux ruraux, et toute personne susceptible de participer à des projets pertinents ou ayant une expérience de la conception et/ou de la mise en œuvre de solutions, de systèmes ou de pratiques agricoles innovants contribuant à la réduction de l’empreinte carbone du secteur agricole en Europe.
En règle générale, un participant par projet/organisation sera accepté. Toutefois, la participation d’agriculteurs est fortement encouragée et un deuxième participant par organisation/projet peut être accepté à titre exceptionnel si au moins l’un d’entre eux est un agriculteur.
Comment participer ?
Pour participer à l’atelier et partager votre expérience en matière d’agriculture de montagne neutre en carbone, veuillez remplir le formulaire de candidature du PEI-AGRI. La date limite a été étendue jusqu’au 20 avril 2020 à 23h59 CET. Si vous avez d’autres questions, veuillez contacter workshop@eip-agri.eu
Les organisateurs évalueront toutes les candidatures reçues et confirmeront la participation de ceux qui seront sélectionnés avant la fin du mois d’avril.
Si nécessaire, la Commission européenne peut prendre en charge les frais de voyage et d’hébergement des participants sélectionnés.
19 mars 2020