• fr
  • en

Audition publique sur l’éducation et la formation professionnelles dans les zones rurales et éloignées

Euromontana a participé à une audition publique sur l’éducation et la formation professionnelles dans les zones rurales et éloignées au Comité économique et social européen (CESE) le 28 Janvier 2014. L’objectif était de recueillir les commentaires des parties prenantes pour nourrir l’avis du CESE, qui devrait être publié dans les prochains mois.

Pendant la première partie de l’audition, plusieurs bonnes pratiques ont été présentées. En particulier, en Ecosse, l’École Breadalbane a réussi à retenir les jeunes au sein de la communauté rurale. Pour encourager les jeunes à rester, ils ont développé la formation professionnelle sur les questions qui pourraient effectivement leur donner des emplois dans la région, tels que l’agriculture, les études des équidés, la foresterie, l’éducation de plein air, le contrôle des parasites… Ils ont également encouragé l’entreprenariat rural par le développement de liens entre les jeunes, qui veulent démarrer une nouvelle entreprise, et les entreprises expérimentées. Ils ont également encouragé la coopération avec l’enseignement supérieur à distance, grâce à un accord avec l’Université de Highlands and Islands, un membre d’Euromontana.

Au cours de la seconde partie de l’audition, la Commission européenne a présenté ce qui est déjà fait sur l’éducation et la formation au niveau de l’UE, malgré une compétence limitée. En effet, les États membres restent largement en charge de l’éducation et de la formation professionnelles (EFP), ainsi la Commission européenne est limitée dans ses actions. Joao SANTOS, de la DG Emploi, a expliqué que sa DG a quatre priorités:

L’apprentissage basé sur le travail: pour mieux comprendre les besoins du marché du travail, faire en sorte que les mondes de l’éducation et du travail discutent ensemble.

Qualité: l’EFP est souvent considérée comme quelque chose de pas très attrayant. La plupart des parents croient que l’université est synonyme de succès, alors que la formation professionnelle ne serait qu’un second choix. Pour tenter de changer ces mentalités, la Commission se concentre sur la qualité des systèmes d’EFP.

Apporter l’EFP de manière continue tout au long de la vie, en permettant des passerelles entre les systèmes éducatifs, en offrant des possibilités pour les jeunes mais aussi pour tous les autres travailleurs tout au long de la vie.

Les compétences clés: les systèmes d’EFP ne fournissent pas les compétences clés pour gérer la transition: il faudrait mettre davantage l’accent sur les compétences entrepreneuriales, les compétences de communication, les capacités d’adaptation tout au long de la vie professionnelle. Les systèmes d’EFP devraient donner ces compétences pour gérer les transitions et permettre de s’adapter non seulement aux emplois d’aujourd’hui, mais aussi aux emplois de demain.

À la fin de l’audience publique, Joana Agudo je Bataller, vice-président de la section NAT et en charge de l’avis du CESE, a résumé les points clés à inclure dans l’avis.

S’assurer qu’il y a une formation dans les zones rurales et que cette formation soit adaptée aux emplois potentiels que l’on peut trouver dans les zones rurales, non seulement dans le domaine de l’agriculture, mais aussi le tourisme par exemple.

– Il y a besoin d’une meilleure coopération entre les différents niveaux (européen, nationaux et régionaux), mais aussi une meilleure coopération entre les zones urbaines et rurales.

Faciliter l’accès aux régimes de financement, ce qui n’est pas toujours facile au niveau local.

– Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ne sont pas seulement un outil supplémentaire, c’est l’outil clé pour avoir accès aux autres outils. Les membres du CESE croient que tout le monde devrait avoir accès à l’Internet; cela devrait être un droit pour tous les citoyens de l’UE. Internet pourrait aider fortement à avoir un accès à distance à l’éducation et à la formation. Il y a aussi besoin de développer des compétences informatiques pour former les jeunes à utiliser ces outils. Euromontana a notamment souligné que l’accès à internet à haut débit et aux compétences informatiques est fondamental pour le développement des montagnes vivantes.

Les liens entre les mondes professionnel et de l’éducation doivent être renforcés: en particulier les travailleurs devraient être formés pour être en mesure de s’adapter aux changements auxquels ils devront faire face tout au long de leur vie professionnelle.

La nécessité d’avoir une volonté politique : l’EFP devrait être une priorité clé à tous les niveaux politiques (européen, nationaux, régionaux, locaux).

Vous pouvez trouver les présentations des intervenants ici

Share
6 février 2015

Euromontana sur Facebook

Euromontana sur Twitter

Want to learn more on cohesion in #MountainAreas?#Montana174's website is now live!
💡Find initiatives financed by the #CohesionPolicy to improve the daily life of citizens in the mountains & soon factsheets to learn how to benefit from the funds👇
https://t.co/rCy1xveEAt

73% of the young people surveyed by Euromontana in 🇷🇴 say that they are dissatisfied with access to #education 🎓 Our Vice-President Rey Radu Adrian stresses the need for mountain areas to stay attractive among younger generations 👇
https://t.co/J9FLngcIrL

In a new book, available next week, our Vice President @Tor_ discusses some of the challenges in the Norwegian mountains, such as the reindeer #farming industry, #energy & wind power, remote pastures, second home development and much more👇

#ClimateChange acts faster in the mountains 🌡️ To better adapt to a changing climate, the are of Spessart developed a new strategy to drive #tourism towards a 4 seasons model 🚵 Get inspired on #ClimateAdaptation in our latest good practice 👇
https://t.co/TUXixefzI9

The latest European stats on #ageing show that rural and mountainous areas will be particularly affected in the 5 coming decades 📈 To cope with this challenge, we work with @Silver_SMEs for the development of the #SilverEconomy in the mountainous areas of @DPTeruel and @sodebur

Load More...