• fr
  • en

Audition publique sur l’éducation et la formation professionnelles dans les zones rurales et éloignées

Euromontana a participé à une audition publique sur l’éducation et la formation professionnelles dans les zones rurales et éloignées au Comité économique et social européen (CESE) le 28 Janvier 2014. L’objectif était de recueillir les commentaires des parties prenantes pour nourrir l’avis du CESE, qui devrait être publié dans les prochains mois.

Pendant la première partie de l’audition, plusieurs bonnes pratiques ont été présentées. En particulier, en Ecosse, l’École Breadalbane a réussi à retenir les jeunes au sein de la communauté rurale. Pour encourager les jeunes à rester, ils ont développé la formation professionnelle sur les questions qui pourraient effectivement leur donner des emplois dans la région, tels que l’agriculture, les études des équidés, la foresterie, l’éducation de plein air, le contrôle des parasites… Ils ont également encouragé l’entreprenariat rural par le développement de liens entre les jeunes, qui veulent démarrer une nouvelle entreprise, et les entreprises expérimentées. Ils ont également encouragé la coopération avec l’enseignement supérieur à distance, grâce à un accord avec l’Université de Highlands and Islands, un membre d’Euromontana.

Au cours de la seconde partie de l’audition, la Commission européenne a présenté ce qui est déjà fait sur l’éducation et la formation au niveau de l’UE, malgré une compétence limitée. En effet, les États membres restent largement en charge de l’éducation et de la formation professionnelles (EFP), ainsi la Commission européenne est limitée dans ses actions. Joao SANTOS, de la DG Emploi, a expliqué que sa DG a quatre priorités:

L’apprentissage basé sur le travail: pour mieux comprendre les besoins du marché du travail, faire en sorte que les mondes de l’éducation et du travail discutent ensemble.

Qualité: l’EFP est souvent considérée comme quelque chose de pas très attrayant. La plupart des parents croient que l’université est synonyme de succès, alors que la formation professionnelle ne serait qu’un second choix. Pour tenter de changer ces mentalités, la Commission se concentre sur la qualité des systèmes d’EFP.

Apporter l’EFP de manière continue tout au long de la vie, en permettant des passerelles entre les systèmes éducatifs, en offrant des possibilités pour les jeunes mais aussi pour tous les autres travailleurs tout au long de la vie.

Les compétences clés: les systèmes d’EFP ne fournissent pas les compétences clés pour gérer la transition: il faudrait mettre davantage l’accent sur les compétences entrepreneuriales, les compétences de communication, les capacités d’adaptation tout au long de la vie professionnelle. Les systèmes d’EFP devraient donner ces compétences pour gérer les transitions et permettre de s’adapter non seulement aux emplois d’aujourd’hui, mais aussi aux emplois de demain.

À la fin de l’audience publique, Joana Agudo je Bataller, vice-président de la section NAT et en charge de l’avis du CESE, a résumé les points clés à inclure dans l’avis.

S’assurer qu’il y a une formation dans les zones rurales et que cette formation soit adaptée aux emplois potentiels que l’on peut trouver dans les zones rurales, non seulement dans le domaine de l’agriculture, mais aussi le tourisme par exemple.

– Il y a besoin d’une meilleure coopération entre les différents niveaux (européen, nationaux et régionaux), mais aussi une meilleure coopération entre les zones urbaines et rurales.

Faciliter l’accès aux régimes de financement, ce qui n’est pas toujours facile au niveau local.

– Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ne sont pas seulement un outil supplémentaire, c’est l’outil clé pour avoir accès aux autres outils. Les membres du CESE croient que tout le monde devrait avoir accès à l’Internet; cela devrait être un droit pour tous les citoyens de l’UE. Internet pourrait aider fortement à avoir un accès à distance à l’éducation et à la formation. Il y a aussi besoin de développer des compétences informatiques pour former les jeunes à utiliser ces outils. Euromontana a notamment souligné que l’accès à internet à haut débit et aux compétences informatiques est fondamental pour le développement des montagnes vivantes.

Les liens entre les mondes professionnel et de l’éducation doivent être renforcés: en particulier les travailleurs devraient être formés pour être en mesure de s’adapter aux changements auxquels ils devront faire face tout au long de leur vie professionnelle.

La nécessité d’avoir une volonté politique : l’EFP devrait être une priorité clé à tous les niveaux politiques (européen, nationaux, régionaux, locaux).

Vous pouvez trouver les présentations des intervenants ici

Share
6 février 2015

Euromontana sur Facebook

1 day ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
❗ Lavora con noi! 🔍 Nell'ambito del progetto MountResilience, co-finanziato dalla Commissione Europea sulle Missioni di Horizon Europe dedicate all’adattamento al #cambiamentoclimatico, è aperto un bando di concorso per un collaboratore tecnico- scientifico categoria D.📅 Scadenza: 28/11/2023👉 Scopri di più: tinyurl.com/CollaboratoreMountResilience👉 Scarica il bando: tinyurl.com/BandoCollaboratoreUniversità degli Studi di Milano @follower#UNIMONT #UNIMI #Montagne #Alpi #Alps #Innovation #MountainStudents #ClimateChange #Biodiversity #MountainResearch #MountainEducation #MountainWork ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter