• fr
  • en

Baba Residence, une initiative pour attirer les jeunes dans les villages de montagne dépeuplés en Bulgarie

Baba Residence (baba – grand-mère en Bulgare) est une initiative qui rassemble des jeunes vivant en zones urbaines et des personnes âgées vivant dans des villages peu peuplés et éloignés en Bulgarie. Les participants vivent un mois dans un village de montagne dans le but de créer un point de rencontre entre l’esprit d’entreprise des jeunes et la culture traditionnelle des personnes âgées provenant des montagnes des Rhodopes en Bulgarie.

Qu’est-ce Baba Residence et comment ça fonctionne ?

Chaque année, depuis 2015, un groupe de 20 jeunes (jusqu’à 35 ans) a l’opportunité de participer au projet Baba Residence. Le groupe est composé d’étudiants ou de jeunes diplômés (au cours des deux dernières années) et au chômage, qui ont postuler pour participer à l’initiative.

Les candidats sélectionnés suivent deux programmes de formation spécifiques : un programme de Design Thinking et un de recherche ethnologique sur site. Tout d’abord, ils suivent une formation avec Ideas Factory (une plate-forme de réseautage bulgare pour les entrepreneurs) pendant plusieurs mois. Ensuite, ils passent chacun entre 4 à 6 semaines dans la maison d’une personne âgée dans un des villages bulgares éloignés et faiblement peuplés. Les participants reçoivent un soutien financier privé, de la part d’Ideas Factory, pour leurs frais de déplacement et de subsistance.

Pendant leur participation, les résidents vivent la vie quotidienne de leur communauté d’accueil. Leur but est de développer une idée innovante pour un produit, un service ou un événement qui attirera un plus grand intérêt dans le village. Avec le développement de leur concept et de leurs compétences dans l’artisanat local, les jeunes sont soutenus par le ménage dans lequel ils vivent.

Pourquoi participer à Baba Residence ?

L’objectif de Baba Residence est de mettre en relation le potentiel des jeunes chômeurs avec les connaissances des personnes âgées des villages dépeuplés, dans un modèle social innovant. Les personnes impliquées dans cette initiative doivent être motivées à travailler pour un changement social et économique positif dans la société.

La mission de l’initiative est de préserver les traditions, les métiers et les histoires inestimables des villages et de les utiliser comme source dynamique de solutions innovantes pouvant répondre aux besoins des villages bulgares. Ces solutions pourraient prendre la forme de produits, de services, d’événements ou d’initiatives susceptibles d’attirer un potentiel culturel et économique dans ces beaux coins ruraux de la Bulgarie.

Comment cette initiative réussit-elle à revitaliser les zones dépeuplées ?

L’interaction des participants permet d’améliorer la qualité des relations humaines entre les générations, la documentation et l’utilisation créative du folklore local, ainsi que les projets d’entrepreneuriat social qui aident les villages à s’épanouir.

Chaque participant à Baba Residence a l’opportunité de réaliser un objectif spécifique, avec les personnes du village où il vit. Ce concept a des avantages à long terme pour les zones rurales et pourrait susciter de l’intérêt dans le village concerné et / ou contribuer à leur développement économique et social.

Les résidences de Baba permettent aux participants de commencer à apprendre quelques-uns des métiers pratiqués dans le village. L’interaction avec les personnes âgées donne une connaissance inestimable de l’histoire et des traditions bulgares, qui pourraient bientôt être perdues irrévocablement. Les participants reçoivent également une expérience différente, tel le style de vie plus « lent » qui est impossible dans les grandes villes. Le contact avec les traditions et la nature enrichit les jeunes et les encourage à réfléchir à de nouvelles façons d’acquérir de l’empathie sociale. En même temps, les personnes âgées ou solitaires reçoivent de l’attention et se sentent utiles et nécessaires. Ces dernières reçoivent également une aide pour leur travail quotidien de la part de leurs jeunes amis.

Depuis la première édition de Baba Residence en 2015, les participants ont entrepris des dizaines d’initiatives dans et pour les villages avec la population locale. Certaines de ces initiatives incluent :

  • Un enregistrement professionnel en studio d’un CD avec des chansons folkloriques des Rhodopes ;
  • La création d’une entreprise sociale pour l’exportation de produits tissés créés par les grands-mères des villages ;
  • De nombreux éco-sentiers de montagne nettoyés et nouvellement marqués ;
  • La rénovation d’une ancienne boulangerie du village, où les résidents de Baba Residence ont cuisiné environ 600 petits pains pour les habitants afin de célébrer ensemble cette rénovation.

Cette initiative a été présentée en tant qu’exemple d’innovation sociale pour le projet H2020 SIMRA – Social Innovation in Marginalised Rural Areas.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site internet d’Idea’s Factory  et la base de données SIMRA

Share
23 février 2018

Euromontana sur Facebook

1 day ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter