• fr
  • en

Baba Residence, une initiative pour attirer les jeunes dans les villages de montagne dépeuplés en Bulgarie

Baba Residence (baba – grand-mère en Bulgare) est une initiative qui rassemble des jeunes vivant en zones urbaines et des personnes âgées vivant dans des villages peu peuplés et éloignés en Bulgarie. Les participants vivent un mois dans un village de montagne dans le but de créer un point de rencontre entre l’esprit d’entreprise des jeunes et la culture traditionnelle des personnes âgées provenant des montagnes des Rhodopes en Bulgarie.

Qu’est-ce Baba Residence et comment ça fonctionne ?

Chaque année, depuis 2015, un groupe de 20 jeunes (jusqu’à 35 ans) a l’opportunité de participer au projet Baba Residence. Le groupe est composé d’étudiants ou de jeunes diplômés (au cours des deux dernières années) et au chômage, qui ont postuler pour participer à l’initiative.

Les candidats sélectionnés suivent deux programmes de formation spécifiques : un programme de Design Thinking et un de recherche ethnologique sur site. Tout d’abord, ils suivent une formation avec Ideas Factory (une plate-forme de réseautage bulgare pour les entrepreneurs) pendant plusieurs mois. Ensuite, ils passent chacun entre 4 à 6 semaines dans la maison d’une personne âgée dans un des villages bulgares éloignés et faiblement peuplés. Les participants reçoivent un soutien financier privé, de la part d’Ideas Factory, pour leurs frais de déplacement et de subsistance.

Pendant leur participation, les résidents vivent la vie quotidienne de leur communauté d’accueil. Leur but est de développer une idée innovante pour un produit, un service ou un événement qui attirera un plus grand intérêt dans le village. Avec le développement de leur concept et de leurs compétences dans l’artisanat local, les jeunes sont soutenus par le ménage dans lequel ils vivent.

Pourquoi participer à Baba Residence ?

L’objectif de Baba Residence est de mettre en relation le potentiel des jeunes chômeurs avec les connaissances des personnes âgées des villages dépeuplés, dans un modèle social innovant. Les personnes impliquées dans cette initiative doivent être motivées à travailler pour un changement social et économique positif dans la société.

La mission de l’initiative est de préserver les traditions, les métiers et les histoires inestimables des villages et de les utiliser comme source dynamique de solutions innovantes pouvant répondre aux besoins des villages bulgares. Ces solutions pourraient prendre la forme de produits, de services, d’événements ou d’initiatives susceptibles d’attirer un potentiel culturel et économique dans ces beaux coins ruraux de la Bulgarie.

Comment cette initiative réussit-elle à revitaliser les zones dépeuplées ?

L’interaction des participants permet d’améliorer la qualité des relations humaines entre les générations, la documentation et l’utilisation créative du folklore local, ainsi que les projets d’entrepreneuriat social qui aident les villages à s’épanouir.

Chaque participant à Baba Residence a l’opportunité de réaliser un objectif spécifique, avec les personnes du village où il vit. Ce concept a des avantages à long terme pour les zones rurales et pourrait susciter de l’intérêt dans le village concerné et / ou contribuer à leur développement économique et social.

Les résidences de Baba permettent aux participants de commencer à apprendre quelques-uns des métiers pratiqués dans le village. L’interaction avec les personnes âgées donne une connaissance inestimable de l’histoire et des traditions bulgares, qui pourraient bientôt être perdues irrévocablement. Les participants reçoivent également une expérience différente, tel le style de vie plus « lent » qui est impossible dans les grandes villes. Le contact avec les traditions et la nature enrichit les jeunes et les encourage à réfléchir à de nouvelles façons d’acquérir de l’empathie sociale. En même temps, les personnes âgées ou solitaires reçoivent de l’attention et se sentent utiles et nécessaires. Ces dernières reçoivent également une aide pour leur travail quotidien de la part de leurs jeunes amis.

Depuis la première édition de Baba Residence en 2015, les participants ont entrepris des dizaines d’initiatives dans et pour les villages avec la population locale. Certaines de ces initiatives incluent :

  • Un enregistrement professionnel en studio d’un CD avec des chansons folkloriques des Rhodopes ;
  • La création d’une entreprise sociale pour l’exportation de produits tissés créés par les grands-mères des villages ;
  • De nombreux éco-sentiers de montagne nettoyés et nouvellement marqués ;
  • La rénovation d’une ancienne boulangerie du village, où les résidents de Baba Residence ont cuisiné environ 600 petits pains pour les habitants afin de célébrer ensemble cette rénovation.

Cette initiative a été présentée en tant qu’exemple d’innovation sociale pour le projet H2020 SIMRA – Social Innovation in Marginalised Rural Areas.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site internet d’Idea’s Factory  et la base de données SIMRA

Share
23 février 2018

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The @UNmountains and the @UNWTO launched a call for case studies for a publication on #SustainableTourism in mountain areas🚵 Propose your example on tourism policies, digitalisation or tourism promotion by May 13
👇Call details & contact👇
https://t.co/eFwJFOnCXM

💡Get inspired by the conclusions of @Silver_SMEs conference! See how the 🇪🇺 Green Paper on #Ageing and #LTVRA can help mountains to cope with ageing

Explore our best practices, read the report, access presentations, watch the event recording👇
https://t.co/LWQz4ss2bk

. @Euromontana incorporates Polyfarming as an example of good practice in the European management of mountain pastures!🌿🤩 “Being part of this manual implies an opportunity to promote it on a European scale”, Marc Gràcia, @CREAF_ecologia researcher and Polyfarming coordinator. https://t.co/58ha2XHBtq

🗞️Good news! @polyfarming has been included as an inspiring model in the manual of good practices ‘Sustainable management of #mountain pastures‘🏔️🌿 promoted by @Euromontana in the Life funded Oreka mendian project framework 🇪🇺

+[INFO] 👉https://t.co/82Ykm0SEYs

The #SmartVillages project of @EUAlpineSpace has been already implemented for three years! Discover the results here: 👇👇
https://t.co/oSOiZp4iVp

Load More...