• fr
  • en

Biodiversité en danger, à vous de jouer !

Des discussions sont en cours sur la nouvelle Stratégie Biodiversité de l’UE pour 2030, présentée par la Commission européenne en mai 2020. Cette stratégie fixe de nouveaux objectifs pour la restauration et la protection de la biodiversité. Parmi eux, la proposition d’augmenter la surface des zones protégées en atteignant 30% des terres sous cette désignation d’ici 2030.

Lors de la réunion du Conseil Environnement, les États Membres ont approuvé l’objectif de 30% proposé par la Commission européenne, ainsi que l’objectif d’atteindre 10% des terres sous protection stricte d’ici 2030 (voir les conclusions du Conseil). Cependant, les Ministres ont rappelé que l’extension des zones protégées devrait être décidée par les Etats. Les États Membres devraient discuter avec la Commission européenne fin 2020 de ces nouvelles désignations et de la nouvelle définition des zones strictement protégées. La Commission européenne a récemment publié une feuille de route pour fixer les objectifs de restauration de la nature dans le cadre de la Stratégie Biodiversité et pour consulter les parties prenantes.

La publication de la feuille de route fait suite à celle du Rapport sur l’état de la nature de l’Agence Européenne de l’Environnement – qui souligne que seulement 15% des habitats dans l’UE étaient en bon état de conservation entre 2013 et 2018. Si certains progrès ont été réalisés en matière de protection de la biodiversité au cours des dernières années, comme en Italie, qui affiche le taux le plus élevé d’amélioration de l’état de conservation des prairies (y compris dans 6500 prairies de montagne), les espèces et les habitats de montagne sont toujours en danger, en particulier dans les prairies, selon le rapport.

 

Quelles sont les prochaines étapes et comment y contribuer ?

La plus grande diversité d’espèces se trouve dans les zones montagneuses et peu peuplées, comme le rappellent les auteurs du rapport, en particulier dans les pays du Sud comme la Grèce et Chypre qui comptent un grand nombre d’espèces endémiques ; les acteurs de la montagne ont donc leur mot à dire sur les objectifs futurs de restauration et de conservation.

Vous pouvez donner votre avis sur cette feuille de route jusqu’au 2 décembre 2020 et partager vos réflexions sur les objectifs proposés. Vous trouverez des informations complémentaires sur cette Stratégie dans notre article sur la Stratégie Biodiversité 2030 (réservé aux membres). Une consultation publique plus large et plus détaillée sur ces objectifs sera lancée ultérieurement à la fin de l’année prochaine, alors préparez-vous !

Share
12 novembre 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The new 🇪🇺 programme 'Citizens, Equality, Rights and Values' offers opportunities to empower citizens in rural & mountainous areas. Discover the topics, next calls & rules and build a project for mountain people 👇
https://t.co/0276aHRy7a

🏔 Last chance to register to our next #SmartMountains webinar on #ClimateChange adaptation in mountain areas!

What changes for businesses with 2°c more?❄️How can they adapt? What support is provided by the 🇪🇺?

Programme & last registrations 👇
https://t.co/DQYj24rJf3

We're proud that4️⃣Interreg Alpine Space projects are among the applicants! 👏

Our projects applied in the following categories:
🚊 #LinkingAlps + @AlpinnoCT for the topic of the year
🏙️ @AIpBioEco for URBAN Europe
🟢 #ATLAS for GREEN Europe

Fingers crossed! 🤞🏆 https://t.co/r3YaBPZu68

¿Sabíais que el proyectode #agricultura regenerativa @polyfarming que coordinamos desde el CREAF se incluye como un modelo inspirador para @Euromontana? 😍

https://t.co/vKQbUro36T

What have we achieved with our @interregeurope project @Silver_SMEs? 🆕 Discover the project's results and get inspired by our good practices on the #SilverEconomy, policy recommendations on #ageing, videos from rural Europe & much more in our factsheet 👇
https://t.co/b8nQwuC9OF

Load More...