• fr
  • en

Comment améliorer l’efficacité énergétique dans l’hôtellerie et la restauration de montagne ? L’exemple de l’hôtel Cyprianerhof

Chaque année, les montagnes accueillent des dizaines de millions de touristes (plus de 150 millions rien que dans les Alpes). Dès lors, il est important que les hôtels et les restaurateurs qui les accueillent puissent mettre en place des initiatives pour réduire leur consommation d’énergie dans une logique de développement durable. C’est dans ce contexte que la Convention Alpine a mis en place un guide de bonnes pratiques pour les hôtels de montagne afin d’améliorer leur efficacité énergétique.

Près du massif du Rosengarten dans le Tyrol du Sud en Italie, les gérants du Cyprianerhof Hotel pratiquent une culture de l’écologie. Ils ont accru leur efficacité énergétique et réduit au maximum le gaspillage.

Quelles mesures ont-elles été mises en oeuvre ?

Parmi les mesures adoptées, on retient :

  • Le développement d’une économie circulaire: Pour réduire les apports en énergie pouvant être évités et préserver les ressources naturelles limitées, depuis 2000, l’hôtel se chauffe grâce à une chaudière à bois (plaquettes de bois), une matière première renouvelable qui provient de la région. De plus, lors des transformations et rénovations, les travaux sont effectués avec des matériaux de la région.
  • Des repas locaux : Afin de réduire les émissions de transport notamment, les gérants de l’hôtel Cyprianerhof se procurent des aliments frais auprès de fournisseurs locaux et préparent eux-mêmes les confitures pour le petit déjeuner.
  • Sensibilisation des hôtes: Ils cherchent également à sensibiliser leurs hôtes au thème du développement durable en les invitant, par exemple, à ne pas changer tous les jours de serviette de toilette et à utiliser leurs propres sandales de bain, pour éviter d’utiliser des sandales en plastique qui se jettent rapidement.
  • Un audit énergétique: L’établissement hôtelier Cyprianerhof a mis en place un management de l’énergie s’étendant à tout l’hôtel afin de mettre en place un système de management systématique de l’énergie couvrant toutes les zones de l’hôtel pour pouvoir tirer parti de potentiels d’amélioration sur le long terme.
  • Une question de choix : La protection environnementale et climatique est constamment au cœur des préoccupations des gérants de l’hôtel Cyprianerhof. A chaque décision ou achat, l’environnement et le développement durable constituent désormais pour eux des critères de poids.

L’hôtel a été rénové à l’aide de matériaux de la région

Quels sont les avantages obtenus jusqu’à présent ?

L’efficacité énergétique a montré qu’elle peut offrir de nombreux avantages pour l’hôtellerie et la restauration :

  • Un confort accru: Avoir des châssis de fenêtre bien isolés et hermétiques permet de réduire les courants d’air, ce qui plaît aux hôtes. En installant des régulateurs de débit sur les pommeaux de douche, afin de réduire la consommation d’eau, les gérants mettent en place une mesure qui permet de réduire efficacement la consommation d’énergie et les coûts sans compromettre le confort des hôtes.
  • Une réduction des coûts : Economiser l’énergie, c’est dépenser moins d’argent. La réduction du coût énergétique va souvent de pair avec une réduction des frais d’entretien. Par exemple, la ventilation est dotée d’un système de récupération de chaleur et une station-service électrique est installée sur le parking.
  • Un environnement plus sain : Une baisse de la production d’énergie permet de réduire les émissions de CO2 et de préserver les ressources naturelles. Afin de renforcer le caractère durable et écologique de leur établissement, les hôteliers du Cyprianerhof Hotel produisent, par exemple, eux-mêmes leur savon. En outre, ils n’utilisent pas d’emballages plastiques pour les denrées alimentaires.
  • Un gain de temps : Les LED doivent être remplacées moins souvent que les ampoules conventionnelles. Elles permettent aux collaborateurs de gagner du temps.
  • Une diminution des risques : En diminuant l’intensité du courant dans le câble électrique un, celui-ci est moins sollicité, et le risque d’incendie électrique s’en trouve réduit.

Pour plus d’information :

 

Share
28 avril 2017

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

La Asociación de @Euromontana cuenta como se ha planeado la #bandaancha y la #educación en las #zonasmontañosas después de la pandemia https://t.co/eqUV6cRlN9

What is the impact of the 5 Policy Objectives of the new #cohesionpolicy for the areas with Geographic Specificities? How could we reframe territorial strategies as components of a #mountain strategy, #island strategy, SPA strategy and #coastal strategy? https://t.co/NU7gRKZZU6

🗣️Discussions on #sharedmobility often overlook #ruralareas. Can the trend be changed? If you represent a city or town in a rural area, how about joining the European Mobility Week and help to change the trend?Registrations for September 2020 are now open! https://t.co/B19buRLe8s

Join the MAMBA project for its Final web conference on the 3, 10, and 17 of September 2020, for three online sessions full of interesting stories, insightful discussions and inspiring speakers. Find out more and register here: https://t.co/gStGqwbKGg

El proyecto @MapLoup: un portal de vigilancia y análisis de los depredadores para los criadores, pastores y los ciudadanos locales. @Euromontana https://t.co/e0fM7hVVfQ

Load More...