• fr
  • en

Comment améliorer l’efficacité énergétique dans l’hôtellerie et la restauration de montagne ? L’exemple de l’hôtel Cyprianerhof

Chaque année, les montagnes accueillent des dizaines de millions de touristes (plus de 150 millions rien que dans les Alpes). Dès lors, il est important que les hôtels et les restaurateurs qui les accueillent puissent mettre en place des initiatives pour réduire leur consommation d’énergie dans une logique de développement durable. C’est dans ce contexte que la Convention Alpine a mis en place un guide de bonnes pratiques pour les hôtels de montagne afin d’améliorer leur efficacité énergétique.

Près du massif du Rosengarten dans le Tyrol du Sud en Italie, les gérants du Cyprianerhof Hotel pratiquent une culture de l’écologie. Ils ont accru leur efficacité énergétique et réduit au maximum le gaspillage.

Quelles mesures ont-elles été mises en oeuvre ?

Parmi les mesures adoptées, on retient :

  • Le développement d’une économie circulaire: Pour réduire les apports en énergie pouvant être évités et préserver les ressources naturelles limitées, depuis 2000, l’hôtel se chauffe grâce à une chaudière à bois (plaquettes de bois), une matière première renouvelable qui provient de la région. De plus, lors des transformations et rénovations, les travaux sont effectués avec des matériaux de la région.
  • Des repas locaux : Afin de réduire les émissions de transport notamment, les gérants de l’hôtel Cyprianerhof se procurent des aliments frais auprès de fournisseurs locaux et préparent eux-mêmes les confitures pour le petit déjeuner.
  • Sensibilisation des hôtes: Ils cherchent également à sensibiliser leurs hôtes au thème du développement durable en les invitant, par exemple, à ne pas changer tous les jours de serviette de toilette et à utiliser leurs propres sandales de bain, pour éviter d’utiliser des sandales en plastique qui se jettent rapidement.
  • Un audit énergétique: L’établissement hôtelier Cyprianerhof a mis en place un management de l’énergie s’étendant à tout l’hôtel afin de mettre en place un système de management systématique de l’énergie couvrant toutes les zones de l’hôtel pour pouvoir tirer parti de potentiels d’amélioration sur le long terme.
  • Une question de choix : La protection environnementale et climatique est constamment au cœur des préoccupations des gérants de l’hôtel Cyprianerhof. A chaque décision ou achat, l’environnement et le développement durable constituent désormais pour eux des critères de poids.

L’hôtel a été rénové à l’aide de matériaux de la région

Quels sont les avantages obtenus jusqu’à présent ?

L’efficacité énergétique a montré qu’elle peut offrir de nombreux avantages pour l’hôtellerie et la restauration :

  • Un confort accru: Avoir des châssis de fenêtre bien isolés et hermétiques permet de réduire les courants d’air, ce qui plaît aux hôtes. En installant des régulateurs de débit sur les pommeaux de douche, afin de réduire la consommation d’eau, les gérants mettent en place une mesure qui permet de réduire efficacement la consommation d’énergie et les coûts sans compromettre le confort des hôtes.
  • Une réduction des coûts : Economiser l’énergie, c’est dépenser moins d’argent. La réduction du coût énergétique va souvent de pair avec une réduction des frais d’entretien. Par exemple, la ventilation est dotée d’un système de récupération de chaleur et une station-service électrique est installée sur le parking.
  • Un environnement plus sain : Une baisse de la production d’énergie permet de réduire les émissions de CO2 et de préserver les ressources naturelles. Afin de renforcer le caractère durable et écologique de leur établissement, les hôteliers du Cyprianerhof Hotel produisent, par exemple, eux-mêmes leur savon. En outre, ils n’utilisent pas d’emballages plastiques pour les denrées alimentaires.
  • Un gain de temps : Les LED doivent être remplacées moins souvent que les ampoules conventionnelles. Elles permettent aux collaborateurs de gagner du temps.
  • Une diminution des risques : En diminuant l’intensité du courant dans le câble électrique un, celui-ci est moins sollicité, et le risque d’incendie électrique s’en trouve réduit.

Pour plus d’information :

 

Share
28 avril 2017

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

¿Eres joven? ¿Te interesan las montañas? Encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y retos a los que se enfrentan jóvenes de 18 a 29 años para vivir en la montaña en toda Europa https://t.co/PHQtzT3rBL

⛰️ #HAZI comparte la #encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y desafíos de la #juventud de las zonas de montaña de Europa. 10 años después de un primer estudio, esta encuesta mostrará la situación actual de los/as jóvenes

Tu opinión cuenta❗️

👉https://t.co/WnBwpPCL1q

2

Proud that @Euromontana includes the European LIFE @polyfarming project about #regenerativeagriculture 🥕🍎🌿🐄 as an inspiring model, in the recently published handbook of good practices!

👉🏼 https://t.co/4hMini4bdT

An incredibly important study - we highly encourage 18-29 years olds living in European mountain areas to take part! https://t.co/WUT1EoL6MX

Les jeunes et la montagne : une question d'avenir. Le #PNR relaie une enquête 🇪🇺 de @Euromontana, pour la prise de parole des jeunes de montagne
https://t.co/E4SHvMELRP
@kamelchibli @EuropeDirectPyr @OccitanieEurope @EUROPARC @Euroregion @EuropeToulouse @CTPPOCTEFA

Load More...