• fr
  • en

Comment atteindre les agriculteurs en communiquant sur le développement rural: un bon exemple d’Emilie-Romagne

Le défi

Le gouvernement régional de la région Émilie-Romagne en Italie du Nord, s’est rendu compte que la diffusion des connaissances dans le domaine du développement rural a été sous-performante dans la région jusqu’à présent et a voulu améliorer cette situation.Comme dans de nombreux autres cas, le moyen d’information entre l’administration et les agriculteurs n’était pas assez efficace.Pour améliorer la situation, le défi était de développer une structure, qui prendrait en compte les demandes des agriculteurs et qui faciliterait la transmission de l’information : l’administration peut ainsi plus facilement informer les agriculteurs sur les programmes de développement rural (PDR). D’un autre côté, les agriculteurs peuvent également expliquer et choisir le type de conseil et de formation qu’ils souhaitent recevoir, améliorant ainsi l’efficacité des services offerts par l’administration.

La solution

Afin d’établir une meilleure structure de communication, le gouvernement régional a développé le réseau « Catalogo Verde» (catalogue vert), une ressource internet qui promeut toutes les offres disponibles de formation, d’information et de conseil disponibles pour les exploitations agricoles et forestières de la région.

Le «catalogue» compte aujourd’hui plus de 300 institutions et organismes de formation agréés. Les offres de services sont présentées sous la forme de contrats, qui seront signés par le prestataire de services et l’agriculteur qui a l’intention d’acheter cette prestation. Pour toutes les offres disponibles dans le catalogue, les agriculteurs peuvent demander un remboursement partiel des coûts engagés (entre 60% et 90% des coûts de formation peuvent être remboursés grâce au FEADER). Grâce à cette mesure, les agriculteurs peuvent avoir un accès direct à une offre plus large de services à un coût moindre que dans le passé.

En outre, les services de formation, d’information et de conseil sont plus réalistes et adaptés aux besoins réels des agriculteurs. Ceux qui ont utilisé ces services ont vu leurs recettes et leurs revenus agricoles augmenter.

Transférabilité

Ce type d’outil peut aider les agriculteurs de montagne à être informés des options possibles dans le cadre des programmes de développement rural. Il peut également aider à mieux comprendre les «règles du jeu» pour demander une subvention. Transférer cet outil dans votre région pourrait également donner aux administrations la possibilité d’informer, non seulement sur ​​la politique de développement rural, mais aussi sur toutes les autres politiques pertinentes au niveau local et régional: cela permettrait ainsi d’améliorer les connaissances sur les politiques et les outils existants.

En outre, ce moyen de communication, en permettant d’identifier les besoins de formation de la société locale, permettra d’aider les administrations locales et régionales à mieux lier leurs actions avec les requêtes de la société dans son ensemble, ce qui rendrait les programmes de développement local et régional plus efficaces.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter:

L’outil « Catalogo Verde » (en italien)

La page Web du gouvernement régional d’Emilie-Romagne avec les informations sur « verde Catalogo » (en italien)

– Des informations sur le projet dans la base de données de PDR du REDR(en anglais)

Share
25 février 2014

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Earlier in Oct we were invited to share the results of the study from our @LIFEprogramme project #OREKAMENDIAN at the Euro-Alpine Forum on #Pastoralism in Grenoble 🐑
Find out more on mountain grasslands' management 👇
https://t.co/cFFQitzIEv

Ayer participamos en la I Asamblea General de @IntergroupRUMRA del que formamos parte, con otras organizaciones y europarlamentarios para dar voz a las comunidades rurales ante el @Europarl_ES
@Franc_Bogovic @ClaraAguilera7 @nnienass
@EnginEroglu_FW
#RuralEurope #SmartVillages

The @UN #SDGs are a roadmap for #mountain regions to accelerate #climateaction, #circulareconomy, #social inclusion, and improve #wellbeing through valuing #nature. Register for our next #SATIDIGITAL event to hear from leading experts at https://t.co/xnGoA8rT1l

The future #CohesionPolicy brings a new objective: A Europe closer to citizens 🇪🇺 Can it support integrated programming in mountain areas? Can these instruments address our puzzle of challenges?
👇Analysis of opportunities & limits of this new PO5👇
https://t.co/Ti8Q33GSTF

The new 🇪🇺 strategy supports the creation of an
international methane #emissions observatory👉one objective will be #data collection & comparison between intensive & #extensivefarming

Load More...