• fr
  • en

Comment conduire les zones rurales et de montagne vers la durabilité ?

Le 14 mars dernier, Euromontana a participé à la conférence conjointe du Comité Economique et Social Européen et du Parlement rural européen intitulée « Faire des zones rurales les moteurs d’une Europe durable ». L’événement visait à aborder l’avenir des zones rurales non seulement pour les revitaliser afin que les citoyens veuillent y vivre et y travailler, mais également pour mettre en évidence les perspectives prometteuses dans la mise en œuvre d’une Europe durable. Juanan Gutierrez, président d’Euromontana, était l’un des intervenants et a eu l’occasion de souligner le potentiel des zones de montagne dans notre quête de la durabilité.

 

 

PAC post-2020 : opportunités pour le développement rural durable
Florence Buchholzer, DG AGRI, a rappelé qu’en 2017, la Commission européenne avait organisé une consultation publique, suivie d’un document sur la modernisation et la simplification de la PAC. La Commission européenne a conclu que la PAC devrait soutenir une agriculture plus durable, qui pourrait contribuer à tous les Objectifs de Développement Durable, à l’exception des ODD 10, 14, 16 et 17. La prochaine PAC sera également liée au document de réflexion de l’UE sur l’Europe durable à l’horizon 2030, qui met par exemple l’accent sur :

• Passer d’une économie linéaire à une économie circulaire
• Encourager la durabilité de la ferme à la fourchette
• Garantir une transition socialement juste

Les fonds LEADER sont également apparus comme un outil utile pour promouvoir la durabilité dans les zones rurales. Maria João Botelho, présidente de l’Association européenne LEADER pour le développement rural, s’est félicitée de la continuité du programme LEADER dans la prochaine PAC, car il offre aux autorités locales davantage de flexibilité pour façonner les mesures de développement rural. Gérard Peltre, président de Rurality-Environment-Development (R.E.D.), a appuyé cette position, tout en soulignant que le développement des zones rurales ne devait pas se limiter à l’agriculture.

 

« Les zones de montagne font le pari d’être vivantes »
Juanan Gutierrez, président d’Euromontana, a exprimé le souhait de l’association de mettre en place une PAC ambitieuse pour certaines zones, telles que les zones de montagne, alors que les réductions budgétaires prévues dans le prochain cadre pluriannuel assombrissent cette possibilité. Il a également souligné l’importance des régions et de leur rôle dans la définition de la PAC post-2020, position officiellement partagée par le Comité des régions.

Selon Juanan Gutierrez, les zones de montagne font le pari ambitieux d’être vivantes. Bien que la production agricole dans les zones de montagne soit limitée, elles mettent l’accent sur la qualité et la diversité. En outre, la biodiversité, l’eau et les paysages des territoires de montagne européens constituent des opportunités importantes en matière de durabilité. Dans les zones où le pastoralisme est largement répandu, il a également appelé à un équilibre entre les activités agricoles et la protection de la biodiversité.

Au-delà de la PAC, Juanan Gutierrez, a souligné que l’innovation devait être soutenue et que des fonds autres que le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) devaient être associés à la durabilité des zones rurales et montagneuses, comme le programme LIFE, par exemple.

 

“Dans nos campagnes, nous devons pouvoir vivre, étudier, être formés, s’y cultiver, travailler et être mobiles”
Alors que les discussions ont principalement porté sur la PAC post-2020, de nombreux orateurs ont appelé à une politique de développement rural plus large que le Pilier II de la PAC. Les intervenants ont également souligné la nécessité de développer une meilleure offre sur la couverture Internet, les programmes culturels, la mobilité et la création d’emplois, abordant à la fois les dimensions de la vitalité et de la durabilité des zones rurales. Guillaume Cros, rapporteur du CdR sur la PAC post-2020 et Vice-président du Conseil régional d’Occitanie, a déclaré : “dans nos campagnes, nous devons pouvoir vivre, étudier, être formés, s’y cultiver, travailler et être mobiles”.

 

Plus d’informations
Toutes les présentations de l’événement peuvent être trouvées ici. Vous pouvez également regarder la conférence, y compris l’intervention de Juanan Gutierrez, ici.

 

Share
19 mars 2019

Euromontana sur Facebook

8 hours ago

Euromontana

Hier au European Parliament, Franc Bogovič a accueilli le premier événement de l'intergroupe #SmartVillages - les députés européens et d'autres parties prenantes travaillant ensemble sur des solutions innovantes pour les zones peu peuplées, montagneuses et rurales d'Europe !
www.smart-rural-intergroup.eu/
... See MoreSee Less

View on Facebook

2 days ago

Euromontana

Our member Acap Pyrénées produced a film on innovation improving the sustainability of the sheep breeding sector 🐑 An English version of the film is also available 👇C'est déjà officiel, nous avons enfin ici le film sur le projet Pirinnovi_POCTEFA réalisé par l'ACAP et le réalisateur Marc Cousin. Une vidéo réalisée avec beaucoup d'enthousiasme par les partenaires du projet, les techniciens des chambres d'agriculture et les agriculteurs des Pyrénées orientales et centrales. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, il vous suffit d’aller sur notre nouvelle chaîne YouTube et de choisir votre version préférée (français, espagnole ou anglais). Vous y trouverez également le reste des films de l'ACAP. Nous espérons que vous l'aimez et que vous nous donnez beaucoup de Likes! www.youtube.com/watch?v=5CCejBNH67Y&t=43s ... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Yesterday at @EUparliament, @Franc_Bogovic hosted the first event of the #SmartVillages intergroup - MEPs and other stakeholders working together on innovative solutions for Europe's sparsely populated, mountainous and rural areas!
➡️ https://t.co/0V9aYsBLnl

3

The #EuropeanParliament with @Franc_Bogovic and key stk groups has launched the intergroup on #smartvillages for Rural Communities to discuss how to bring forward this exiting concept in rural areas to combat depopulation and achieve modern and sustainable rural communities https://t.co/gAvkYAfa1L

Today, the FREE Initiative participated in the inaugural meeting of the Intergroup #SMARTVillages for Rural Communities at the @EUparliament in #Strasbourg . Thank you @Franc_Bogovic and @EnginEroglu_FW for hosting this event! #RuralEnergyMatters https://t.co/vI1YacYj6g

Tomorrow, the #FREEInitiative, with @Euromontana @sspa_network @ruraleurope @_CEJA_ and MEPs @Franc_Bogovic and @EnginEroglu_FW, will host the inaugural meeting of the Intergroup #SMARTVillagesForRuralCommunities in #Strasbourg Info: https://t.co/XushWz16rv

. @EURAC published a study on transfers of #ecosystem services. It shows a high demand for mountains' ressources, from water to places for outdoor activities, but also says a lot about rural-urban linkages in mountain areas 👇
https://t.co/azFsWOyKxR

Load More...