• fr
  • en

Comment des données d’analyse comparative de fermes aident à améliorer la durabilité et la productivité dans l’agriculture?

La réponse à cette question peut être trouvée dans un récent rapport rédigé par le PEI-AGRI à la suite de sa dernière et finale réunion du Groupe de réflexion où la question « Comment les agriculteurs et les conseillers agricoles peuvent-ils utiliser les données et les processus d’évaluation comparative pour améliorer la productivité et la durabilité ? » était la principale question abordée. Le rapport final intitulé « Analyse comparative de la productivité agricole et de la durabilité du rendement » a été rédigé après deux réunions fructueuses (Madrid, décembre 2015; Bologne, avril 2016).

L’objectif principal du groupe de discussion était d’explorer en profondeur et de découvrir le potentiel pour les agriculteurs et les conseillers agricoles d’utiliser les données et les processus d’analyse comparative agricole pour améliorer la performance de la productivité et la durabilité de l’agriculture. Le groupe de réflexion a réuni 20 experts de 14 États membres de l’UE issus d’un vaste éventail de domaines.

Mais, qu’est-ce que l’analyse comparative ? Le terme peut être défini comme: « la comparaison des performances individuelles avec les performances des autres personnes engagées dans une activité similaire et l’apprentissage tiré de cette expérience », selon le rapport. Tout le concept tourne également autour de l’idée de mettre en œuvre l’imitation et le transfertt de nouvelles idées plutôt que de se reposer uniquement sur la recherche, qui nécessite généralement plus de temps, d’expérimentations et de tests.

Les principaux éléments du rapport sont en grande partie basée sur quatre tâches importantes qui ont déjà été établies comme les principaux objectifs du groupe de discussion, à savoir :

  • Faire un inventaire des outils d’évaluation des fermes existants et des systèmes d’analyse comparative, y compris privés, et couvrant différents types d’agriculture ; de décrire et d’évaluer leurs caractéristiques et leurs objectifs ; et de cartographier leur utilisation par les agriculteurs, mais pas seulement, dans les différents États membres / organisations.
  • Examiner comment les agriculteurs et les entreprises de la chaîne de valeur alimentaire font usage d’indicateurs de référence et d‘outils d’évaluation pour la prise de décision, pour améliorer la productivité agricole et la performance en matière de durabilité. Identifier l’utilité et l’accessibilité de données individuelles à l’agriculteur et à ses conseillers (par exemple en ligne via ordinateur ou via smartphone). Envisager des moyens novateurs qui permettent aux agriculteurs d’utiliser des données pertinentes pour la gestion  « au jour le jour » et dans les décisions plus stratégiques.
  • Analyser l’utilisation de l’analyse comparative des performances agricoles par des systèmes de conseil (y compris l’utilisation des TIC, le coaching, la gestion stratégique) et l’évolution vers de meilleures pratiques dans l’utilisation des données propres des agriculteurs afin d’améliorer l’efficacité des services consultatifs.
  • Identifier les principaux problèmes et enjeux liés à la collecte, au traitement, à l’accès et à la la facilité d’usage des données aux différents niveaux (niveau de l’exploitation, conseil et information politique), et aux solutions opérationnelles et aux actions innovatrices pour aborder ces questions, y compris comment ces systèmes différents peuvent être intégrés les uns aux autres à des niveaux plus élevés.

En conclusion, le rapport propose des outils d’évaluation de la durabilité en matière d’étude comparative. Certaines grandes lignes directrices concernent, par exemple : normes de durabilité, utilisation d’outils, collecte de données, indicateurs agricoles pertinents et méthodes d’évaluation, qui ont également été largement discutées lors des réunions et incluses dans le rapport final en tant que questions clés à prendre en compte pour la recherche future. Ces questions sont très applicables aux zones de montagne et plus particulièrement à la production de produits de montagne et dans la gestion des exploitations agricoles dans les terres d’altitude et les montagnes.

Découvrez comment le partage de données d’études comparatives agricoles peuvent aider les agriculteurs à améliorer leur productivité agricole et leur durabilité ; et quels modèles de partage de données sont actuellement disponibles dans le rapport publié par ici pour plus de détails.

Pour en savoir plus sur le groupe de discussion et son organisation, cliquez ici.

Share
26 janvier 2017

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The @UNmountains and the @UNWTO launched a call for case studies for a publication on #SustainableTourism in mountain areas🚵 Propose your example on tourism policies, digitalisation or tourism promotion by May 13
👇Call details & contact👇
https://t.co/eFwJFOnCXM

💡Get inspired by the conclusions of @Silver_SMEs conference! See how the 🇪🇺 Green Paper on #Ageing and #LTVRA can help mountains to cope with ageing

Explore our best practices, read the report, access presentations, watch the event recording👇
https://t.co/LWQz4ss2bk

. @Euromontana incorporates Polyfarming as an example of good practice in the European management of mountain pastures!🌿🤩 “Being part of this manual implies an opportunity to promote it on a European scale”, Marc Gràcia, @CREAF_ecologia researcher and Polyfarming coordinator. https://t.co/58ha2XHBtq

🗞️Good news! @polyfarming has been included as an inspiring model in the manual of good practices ‘Sustainable management of #mountain pastures‘🏔️🌿 promoted by @Euromontana in the Life funded Oreka mendian project framework 🇪🇺

+[INFO] 👉https://t.co/82Ykm0SEYs

The #SmartVillages project of @EUAlpineSpace has been already implemented for three years! Discover the results here: 👇👇
https://t.co/oSOiZp4iVp

Load More...