• fr
  • en

Comment des données d’analyse comparative de fermes aident à améliorer la durabilité et la productivité dans l’agriculture?

La réponse à cette question peut être trouvée dans un récent rapport rédigé par le PEI-AGRI à la suite de sa dernière et finale réunion du Groupe de réflexion où la question « Comment les agriculteurs et les conseillers agricoles peuvent-ils utiliser les données et les processus d’évaluation comparative pour améliorer la productivité et la durabilité ? » était la principale question abordée. Le rapport final intitulé « Analyse comparative de la productivité agricole et de la durabilité du rendement » a été rédigé après deux réunions fructueuses (Madrid, décembre 2015; Bologne, avril 2016).

L’objectif principal du groupe de discussion était d’explorer en profondeur et de découvrir le potentiel pour les agriculteurs et les conseillers agricoles d’utiliser les données et les processus d’analyse comparative agricole pour améliorer la performance de la productivité et la durabilité de l’agriculture. Le groupe de réflexion a réuni 20 experts de 14 États membres de l’UE issus d’un vaste éventail de domaines.

Mais, qu’est-ce que l’analyse comparative ? Le terme peut être défini comme: « la comparaison des performances individuelles avec les performances des autres personnes engagées dans une activité similaire et l’apprentissage tiré de cette expérience », selon le rapport. Tout le concept tourne également autour de l’idée de mettre en œuvre l’imitation et le transfertt de nouvelles idées plutôt que de se reposer uniquement sur la recherche, qui nécessite généralement plus de temps, d’expérimentations et de tests.

Les principaux éléments du rapport sont en grande partie basée sur quatre tâches importantes qui ont déjà été établies comme les principaux objectifs du groupe de discussion, à savoir :

  • Faire un inventaire des outils d’évaluation des fermes existants et des systèmes d’analyse comparative, y compris privés, et couvrant différents types d’agriculture ; de décrire et d’évaluer leurs caractéristiques et leurs objectifs ; et de cartographier leur utilisation par les agriculteurs, mais pas seulement, dans les différents États membres / organisations.
  • Examiner comment les agriculteurs et les entreprises de la chaîne de valeur alimentaire font usage d’indicateurs de référence et d‘outils d’évaluation pour la prise de décision, pour améliorer la productivité agricole et la performance en matière de durabilité. Identifier l’utilité et l’accessibilité de données individuelles à l’agriculteur et à ses conseillers (par exemple en ligne via ordinateur ou via smartphone). Envisager des moyens novateurs qui permettent aux agriculteurs d’utiliser des données pertinentes pour la gestion  « au jour le jour » et dans les décisions plus stratégiques.
  • Analyser l’utilisation de l’analyse comparative des performances agricoles par des systèmes de conseil (y compris l’utilisation des TIC, le coaching, la gestion stratégique) et l’évolution vers de meilleures pratiques dans l’utilisation des données propres des agriculteurs afin d’améliorer l’efficacité des services consultatifs.
  • Identifier les principaux problèmes et enjeux liés à la collecte, au traitement, à l’accès et à la la facilité d’usage des données aux différents niveaux (niveau de l’exploitation, conseil et information politique), et aux solutions opérationnelles et aux actions innovatrices pour aborder ces questions, y compris comment ces systèmes différents peuvent être intégrés les uns aux autres à des niveaux plus élevés.

En conclusion, le rapport propose des outils d’évaluation de la durabilité en matière d’étude comparative. Certaines grandes lignes directrices concernent, par exemple : normes de durabilité, utilisation d’outils, collecte de données, indicateurs agricoles pertinents et méthodes d’évaluation, qui ont également été largement discutées lors des réunions et incluses dans le rapport final en tant que questions clés à prendre en compte pour la recherche future. Ces questions sont très applicables aux zones de montagne et plus particulièrement à la production de produits de montagne et dans la gestion des exploitations agricoles dans les terres d’altitude et les montagnes.

Découvrez comment le partage de données d’études comparatives agricoles peuvent aider les agriculteurs à améliorer leur productivité agricole et leur durabilité ; et quels modèles de partage de données sont actuellement disponibles dans le rapport publié par ici pour plus de détails.

Pour en savoir plus sur le groupe de discussion et son organisation, cliquez ici.

Share
26 janvier 2017

Euromontana sur Facebook

10 hours ago

Euromontana
#MOVING2020 is elated to announce the 2⃣ EU MAP webinar on EU Quality Schemes & the added value for #mountain #valuechains🎯#savethedate 8 November 2022 For more details 👉 www.moving-h2020.eu/event/moving-eu-map-webinar-european-quality-schemes-the-added-value-for-moun...Euromontana Università della Montagna Mountain Partnership European Network for Rural Development - ENRD Adegua Universidad de Córdoba MovingH2020 Universidad de Córdoba Highclere Consulting Vinidea James Hutton Ltd INRAE Unimol - Università degli Studi del Molise - University of Molise AREPO Forum ODT PAGE - Pisa Agricultural Economics EU Food & Farming Eurac Research Mena Group ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 day ago

Euromontana
❗️ Subscribe to the newsletter to discover more on the project and how we fight extreme wildfires! 📩 👉We will send you news about the progress of FIRE-RES every 6 months ➡️ fire-res.eu/get-informed/newsletters/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

6 days ago

Euromontana
First study visits for our new LIFE Shepforbio project in Parco Nazionale Foreste Casentinesi in Tuscany 🇮🇹🌱 Partners visited the mountain pastures where we will monitor the conservation status of grasslands' habitats 🔍 ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

#MOVING202 is elated to announce the 2⃣ EU MAP webinar on EU Quality Schemes & the added value for #mountain #valuechains

🎯#savethedate 8 November 2022

For more details 👉 https://t.co/x7XScCF2Fg

❗️Only one week left to discover our first newsletter!

Find out about the project, learn more about the sister projects and the Living Labs 🌲

Don't forget to register ➡️ https://t.co/Ib8QIE4Ig2

#ForestFires #forestinnovation https://t.co/tlfrD6QuxO

#MountainPartnership member @Euromontana calls on mountain actors to uptake the cohesion policy funds

Read more here https://t.co/ZB4YQEIROG

#MountainsMatter #IYM2022

Today is #BiodiversityDay! 🌎 🦍 Did you know? Mountains are home to many endangered species. #MountainsMatter #IYM2022

https://t.co/mQkqrOqGcI

📄 #Call for #Abstract 1st International Conference 🦎 “Rural Youth and the New Youth Guarantee” in 🇮🇹 Brescia on 14th September 2022, a reference for all the researchers, stakeholders and professional of the #RuralYouth #EYY2022
🌐 Visit https://t.co/0XZPp9hVxF @COSTprogramme

Load More...