• fr
  • en

Comment des sols de meilleure qualité peuvent-ils nous aider à fournir des services écosystémiques ?

LANDMARK (LAND Management, Assessment, Research, Knowledge base) est un projet de recherche européen Horizon 2020 sur la gestion durable des terres et des sols en Europe. Les questions que LANDMARK vise à traiter sont : « Comment pouvons-nous tirer le meilleur parti de nos terres ? Comment pouvons-nous nous assurer que nos sols répondent aux nombreuses attentes que nous avons de nos terres ? ». Les sols nous fournissent de multiples services écosystémiques, y compris les cinq fonctions identifiées par Landmark : productivité primaire (alimentation, approvisionnement en fibres et combustible) ; séquestration du carbone ; purification de l’eau ; habitats pour la biodiversité ; et recyclage des nutriments. Actuellement, la plupart des terres en Europe sont couvertes de prairies (plus de 60 millions d’hectares) et gérées par plus de 10 millions d’agriculteurs. Des sols sains sont essentiels à la fourniture de services écosystémiques et, par conséquent, la gestion des terres l’est également.

L’équipe du projet Landmark prévoit de cartographier à l’échelle européenne à la fois l’offre et la demande des multiples fonctions fournies par les sols à l’aide d’indicateurs spécifiques. Par exemple, pour la fonction d’habitat, les indicateurs d’offre sont la richesse, l’abondance et la biomasse totale des espèces en présence ; et l’indicateur de la demande est le degré d’entretien et de protection appliqué aux terres (pouvant aller du site Natura 2000 à l’agriculture responsable en dehors de zones protégées à proprement parler). La méthode développée par le projet Landmark a été testée à l’échelle irlandaise pour l’instant (voir les cartes ci-dessous), mais l’objectif à terme est de cartographier l’ensemble de l’Europe. Les résultats du projet devraient s’avérer intéressants pour tous les gestionnaires de terres. Les cartes de la productivité des prairies ou celles qui identifient les zones susceptibles d’être intensifiées de façon durable peuvent être d’un intérêt particulier par exemple. Les recommandations fonctionnelles de gestion des terres qui émergeront du projet pourront servir à guider les politiques de l’Union européenne.

LandmarkEn effet, différentes politiques ont déjà été mises en œuvre pour réduire les menaces pour les sols telles que l’érosion, le compactage, la perte de matière organique ou la pollution. Cependant, en 2014, la Commission européenne a décidé de retirer la proposition de Directive-cadre sur les sols, de sorte qu’il n’existe actuellement aucun ensemble complet et cohérent de règles pour la gestion des sols dans l’UE.

Cependant, la thématique des sols peut être trouvée dans un certain nombre de politiques, comme expliqué dans la publication Landmark datant de décembre 2015 dans Frontiers in Environmental Science, « Tirer le meilleur parti de nos terres : gérer les fonctions du sol de l’échelle locale à l’échelle continentale ». Par exemple, la Politique Agricole Commune influence les fonctions de productivité primaire des sols, de biodiversité ainsi que de séquestration du carbone ; la Directive Nitrates comprend les questions de purification de l’eau et de recyclage des éléments nutritifs ; les Directives Habitats et Oiseaux traitent de la question de la biodiversité ; etc.

Les résultats du projet Landmark sont pertinents pour le projet PEGASUS, qui définit la « fonctionnalité des sols » et la « protection du sol » comme deux résultats environnementaux et sociaux bénéfiques de l’agriculture et des écosystèmes forestiers. Des recommandations politiques visant à stimuler la fourniture de services écosystémiques liés aux terres agricoles et forestières seront mises à disposition par le projet PEGASUS en 2017.

Share
7 novembre 2016

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: This IP can't make requests for that application.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Did you know about the Spanish initiative of the Universal Day of #RuralPride? 🆕 Celebrated for the first time in 2019, it intends to change the mindset on #ruralareas. Will you participate to the 2020 edition?
https://t.co/zNbyRdXZjy

🔴🆕#CohesionPolicy post-2020: Commission and @OECD list recommendations to improve governance & management of #EUfunds in Member States, result of a joint pilot action. Check out the full report here: https://t.co/DPJqIUHPTn A factsheet: https://t.co/0YyZoTe7ad

2

Mountains are being strongly modified by climate change. In the Alps, glaciers decreased by half b/w 1900-2012. Thus, conditions for mountaineering are deteriorating, leading to more danger & technical difficulty of routes. How are Alpine guides adapting? https://t.co/kf9gl7XAds

En 2020, la France assure la présidence collégiale et inédite de @_Eusalp : l'Etat et @auvergnerhalpes, @bfc_region et @MaRegionSud.
Le lancement c'est le 4/02 à Lyon, et il reste des places !
Pour l'occasion, on vous prépare un film avec @plain_nicolas
https://t.co/5pQtf0hCce

. @EURAC invites candidates to Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships to prepare a successful application by joining the Marie Skłodowska-Curie Week, from 19 to 21 May 2020.
Apply by 15 March 2020 to participate to this training week!⬇️
https://t.co/jErzKZ1QJN

Load More...