• fr
  • en

Comment développer les services d’intérêt général dans les Alpes ?

Les services d’intérêt général (SIG) tels que les connexions de télécommunications, l’approvisionnement en énergie, les services postaux et les transports sont d’une importance vitale pour les zones montagneuses et rurales. Dans la région alpine, un Think Tank mène des réflexions sur l’avenir de ces services. Ce groupe de réflexion est dirigé par Thomas Egger, membre du Comité Directeur d’Euromontana, du Groupement Suisse pour les Régions de Montagne (SAB), et est composé de 16 experts de tous les pays alpins.

Le Think Tank fait partie du travail de la stratégie macro-régionale pour la région alpine EUSALP et est opérationnel depuis 2016. En 2019, le Think Tank a publié un bref rapport de synthèse.

Dans ce rapport, le Think Tank présente 17 points pour alimenter la réflexion. Le point principal est une approche intégrée et territoriale des services d’intérêt général. Jusqu’à présent, les services sont principalement traités dans le cadre d’une approche sectorielle. Si les services postaux sont réorganisés, les autorités publiques et les prestataires de services ne se pencheront généralement que sur la manière d’améliorer ces services postaux. Mais les possibilités de synergies avec d’autres services ne sont guère étudiées. Dans une approche intégrée, cette vision changerait. Dans une approche territoriale intégrée, les autorités compétentes examineraient d’abord les besoins futurs des utilisateurs du service dans les années à venir. Sur la base de ces besoins, elles élaboreraient une stratégie territoriale englobant tous les services de manière intégrée et rechercheraient des synergies entre les services.

Cette approche territoriale intégrée a déjà été testée et mise en œuvre dans le cadre du projet Espace Alpin INTESI. Le rapport contient également une liste d’exemples de bonnes pratiques et constitue donc une bonne référence également pour les personnes qui s’intéressent aux SGI en dehors de la zone alpine. Au cours des deux prochaines années, le Think Tank se concentrera principalement sur les possibilités d’accessibilité numérique aux services.

Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport (en anglais) du Think Tank Alpin sur les services d’intérêt général.

 

Share
18 mai 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: This IP can't make requests for that application.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Want to make a real difference towards the #sustainability of mountain regions? Places are still available for @ThinkUHI' online Master starting in September! 📣
👇 More info on modules' content, entry requirements, course flexibility and certification 👇
https://t.co/LgeV2kMBIW

The #FarmtoFork Strategy is published! See in our article the proposed measures on:
🐑 promotion policy & sustainable livestock production
🧀 sustainable criteria for Geographical Indications
👩‍🌾 chemical inputs & agroecology
https://t.co/M0eLO98JdG

The Province of Teruel is organising its 4th stakeholders meeting online on May 28 from 11:00 📆 Join the discussion to learn more on the #SilverEconomy and to discover examples and #goodpractices from SILVER SMES in Aragon 👇
https://t.co/KloT3JeEyz

Supporting preparations for the EU's Long-Term Vision for Rural Areas is proposed as a key new task for the ENRD Contact Point at today's #RNSteeringGroup, among other ongoing activities including networking knowhow and experiences concerning the #EUGreenDeal for #RuralEurope.

Want to better asses the impacts of #socialinnovation on:
🔸environment
🔹economy
🔸society
🔹governance
Check @simra_eu's Evaluation Manual designed for evaluators, practitioners, policy makers and scientists👇

Load More...