• fr
  • en

Comment favoriser l’innovation rurale ? Principaux enseignements de la conférence de l’OCDE

La 11e Conférence de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur le développement rural s’est tenue à Édimbourg du 9 au 12 avril 2018. Avant la conférence principale, une série de sessions interactives, animées par le Réseau européen pour le développement rural, a présenté des projets et des approches déjà lancés par les communautés rurales pour faire face aux défis et aux opportunités du XXIème siècle.

La Politique Rurale 3.0 de l’OCDE est un cadre destiné à aider les gouvernements nationaux à soutenir le développement économique rural. L’OCDE envisage la politique rurale comme une stratégie d’investissement pour promouvoir la compétitivité dans les territoires ruraux. La Politique Rurale 3.0 met l’accent sur l’identification de mécanismes plus spécifiques pour la mise en œuvre de politiques et de pratiques rurales efficaces.

Basée sur ce concept de Politique Rurale 3.0, la conférence a abordé la question de l’innovation rurale sous l’angle de 10 principaux moteurs du changement rural :

  1. La production additive et distributive ;
  2. Les drones,
  3. Les voitures sans conducteur ;
  4. L’informatique dématérialisée (cloud) et « l’Internet des objets » ;
  5. Les systèmes énergétiques décentralisés ;
  6. L’avenir de l’alimentation ;
  7. L’avenir de l’éducation ;
  8. L’avenir de la santé ;
  9. La connectivité numérique ;
  10. Le changement de valeurs et de préférences.

« Le sujet le plus intéressant pour moi était probablement les nouvelles possibilités offertes par la technologie, comme les véhicules sans conducteur et les drones. Il y a bien sûr beaucoup de questions concernant les drones, en particulier dans le domaine de la sécurité et de la sûreté. Mais si vous pouviez surmonter ces questions, vous pourriez utiliser des drones pour apporter le courrier, des médicaments et d’autres nécessités aux personnes vivant dans des régions éloignées, loin des magasins et des services. »

– Torunn Kornstad, Hedmark County Council (member of Euromontana)


Plusieurs exemples d’innovations rurales réussies pour répondre aux mégatendances actuellement observées dans les zones rurales, telles que le vieillissement, l’urbanisation, le changement climatique ou la numérisation, ont été présentés au cours de l’événement.

  • L’île d’Eigg en Écosse, par exemple, a réussi à inverser les tendances démographiques (la population vient de remonter à 105 habitants, +60% depuis 1997) grâce à un rachat communautaire de l’île et au développement d’un réseau d’énergie renouvelable pour l’île, une microbrasserie, la création d’un label et d’un festival de musique, et diverses autres entreprises, y compris des activités touristiques.
  • L’entreprises rurale Skillnets a développé des « réseaux de formation » en Irlande, qui sont des groupes d’entreprises du secteur privé, dans le même secteur et/ou la même région, qui se réunissent pour mener à bien des activités de formation qu’elles ne pourraient pas mettre en place par elles-mêmes.
  • La Cocotte Numérique est un espace de travail collaboratif, ouvert aux télétravailleurs et créateurs d’entreprise à la recherche d’un lieu professionnel et convivial. Créée en 2011 dans le Massif Central, cette zone de coworking vise à encourager la création et le maintien d’activités économiques en milieu rural, à diffuser les valeurs de l’entreprenariat et de l’économie collaborative.
  • Les Stratégies de Spécialisation Intelligente ont permis à la Laponie de développer la marque Artic Smartness et de développer des clusters régionaux (Industrie et économie circulaire de l’Arctique ; Communauté rurale intelligente de l’Arctique ; Design de l’Arctique, etc.) d’une manière synergique, durable et multisectorielle, ce qui les aide à surmonter le manque de masse critique de la région et à intégrer les industries de Laponie dans les chaînes de valeur mondiales.
  • Le Rural Leadership Programme est un programme stimulant dirigé par Scottish Enterprise, destiné aux chefs d’entreprise et aux employés d’entreprises rurales qui ont le désir de développer leurs compétences en leadership et de développer leur entreprise.
  • Et bien d’autres exemples, y compris les gagnants et les finalistes des UK Rural Business Awards

« Les régions rurales ne sont pas synonymes de déclin ou de spécialisation agricole, mais des lieux de croissance, d’opportunités et d’inspiration, cependant le rural n’est pas encore au centre de la politique gouvernementale. Les zones rurales ont un rôle clé à jouer dans certains de nos grands défis mondiaux. Ils sont les mieux placés pour développer de nouvelles sources d’énergie, pour aider à préserver notre environnement naturel et pour assurer la sécurité alimentaire. […] Dans un monde de plus en plus interconnecté, des opportunités émergent pour promouvoir la prospérité rurale. La numérisation fera progresser les économies rurales, et la conférence a souligné que le soutien à l’innovation dans les zones rurales sera la clé de la prospérité et du bien-être futurs des régions. »

– Jose Enrique Garcilazo, Chef de l’Unité des politiques régionales et rurales de l’OCDE


Les zones rurales sont vitales pour les économies nationales et pour relever les défis mondiaux, selon la déclaration politique publiée à la fin de la conférence. Les conclusions de l’événement ont encouragé la politique rurale à mobiliser les atouts et à autonomiser les communautés afin d’améliorer le bien-être social, économique et environnemental des zones rurales. Sans cette orientation, les politiques rurales risquent de recourir à des subventions pour les régions en retard de développement, ce qui, à long terme, peut conduire à des dépendances non-durables.

Dans ce contexte, la Conférence a confirmé qu’une politique rurale robuste devrait :

  • Placer le bien-être au premier plan des objectifs de la politique rurale
  •  Adopter une vision territoriale du développement rural qui prend en compte les différentes conditions et les besoins des communautés en fonction de leurs géographies/liens et de leurs atouts locaux spécifiques, tels qu’un « capital naturel ». Adopter une approche plus territoriale implique :
    • Mettre en œuvre une approche intégrée et remplacer les approches prescriptives descendantes par des politiques axées sur les résultats avec de la marge de manœuvre pour les expériences locales afin de favoriser les synergies politiques.
    • Concevoir et mettre en œuvre des politiques dans une perspective à long terme et promouvoir la cohérence entre les objectifs des politiques rurales, sectorielles, régionales et nationales, par le biais d’une collaboration entre les différents niveaux de gouvernement et avec les secteurs public et privé.
  • Établir des liens entre les régions rurales et urbaines afin d’améliorer le rendement régional, d’assurer une prestation efficace des services publics et d’améliorer la qualité de vie des résidents.
  • Promouvoir des approches sociétales basées sur l’innovation sociale avec un rôle proactif pour les communautés locales contribuant à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets tout en assurant la durabilité dans les zones rurales.
  • Donner aux communautés les moyens de mieux comprendre et de relever les conditions et les défis auxquels elles sont confrontées afin d’appuyer les efforts dirigés par les communautés.
  • Intégrer l’effet des tendances démographiques dans les zones rurales sur la conception des services publics, le fonctionnement des marchés du travail ruraux et les schémas de déplacement quotidien et de migration.

« Les zones rurales devraient saisir les opportunités offertes par l’innovation non seulement en ce qui concerne les nouvelles technologies, produits ou processus, mais aussi liées à la transformation des modèles d’entreprise, en créant de la valeur ajoutée, en utilisant d’autres approches, telles que la promotion de l’innovation sociale, où les soutiens public et privé se conjuguent, en mettant l’accent sur le développement local dirigé par la communauté. D’autre part, il est vital de concevoir des programmes publics flexibles avec des mesures qui répondent à un cadre de soutien intégral aux zones rurales. Le soutien à l’innovation dans les entreprises est crucial si nous voulons contribuer à la création de zones vitales et attrayantes tant pour les jeunes agriculteurs que pour les autres entrepreneurs. Ces programmes devraient fournir aux entrepreneurs un soutien itinérant à long terme et il est très important de favoriser les synergies entre les différents programmes, mesures et régimes de financement. »

– Jone Fernandez, HAZI (member of Euromontana)


Ce qui est ressorti en particulier des discussions de ces trois jours de conférence, c’est la nécessité de cultiver le leadership dans les communautés rurales pour que de nouvelles initiatives émergent, ainsi que de développer davantage de compétences relationnelles dans les zones rurales, que ce soit dans les écoles, les centres de formation et à travers l’apprentissage tout au long de la vie – ce qui n’apparaît malheureusement pas dans la déclaration politique finale. En effet, bon nombre des recommandations issues de la conférence, avec lesquelles nous ne pouvons qu’être d’accord, ont déjà été identifiées par certaines politiques européennes (politique de cohésion, politique agricole, etc.) mais n’ont pas été élevées au rang de priorités ce qui freine leur mise en place. La conférence était riche en échanges d’expériences et en débats au demeurant et les nombreux membres d’Euromontana présents ont pu repartir chez eux avec de nouvelles perspectives à explorer.

 

Share
19 avril 2018

Euromontana sur Facebook

Euromontana sur Twitter

Looking for a Summer reading? 😎⛰ @MtnResearch published a study on the link between a protected mountain area and tourism. Discover all implications for local municipalities and communities as well as impacts on tourism activities and the environment 👇
https://t.co/gMz0sLAplo

Health & education are critical for resilience of mountain people / ecosystems https://t.co/d1l1jMF77u Health in all policy approaches alongside lifelong learning have major role to play in #mountainsmatter @Euromontana @GMBA_IPO @rosalauraromeo

Travelling in the #Alps during the last weeks of August? 😎 Then, discover @AlpinePearls and experience #SustainableMobility during your mountain holidays! 🚞
https://t.co/I9uuyK88VS

Advanced course on social innovation in rural areas
🗓️ 18-22 November 2019
🌍 Zaragoza, Spain,
💰Free of cost
‼️ Apply now!
👉 https://t.co/8heeDa6iIv

Join us during the #EURegionsWeek 2019! On October 8, we will be organising the event "Europe Closer to citizens of Islands, Mountains and Sparsely Populated Areas" to discuss tailor made approaches to their specificities.
👇 Info & Registration 👇
https://t.co/ExXDo1M9rd

Load More...