• fr
  • en

Comment la commune d’Alzen a quadruplé sa population en 40 ans

Le 6 avril 2017, l’équipe d’Euromontana et les membres du groupe Economie Circulaire du Sud-Ouest de l’Europe ont visité Alzen, un village des Pyrénées Ariégeoises, dans le Sud-Ouest de la France. Alzen est parvenu à devenir une destination attrayante pour de nouveaux habitants, y compris les jeunes. En effet, en 40 ans, la commune a quadruplé sa population. Comment un petit village de montagne a-t-il réussi à attirer de nouveaux habitants et de nouvelles familles ?

Contexte

Alzen est un village du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises à 750 mètres d’altitude, dans le département de l’Ariège. Comme beaucoup de villages de montagne, Alzen a vu ses habitants s’exiler à la ville pendant de nombreuses années (1 000 habitants en 1850). En 1972, seuls 60 habitants y vivaient encore. Aujourd’hui, on compte plus de 260 habitants. De nombreuses familles sont venues vivre et travailler à Alzen. La commune connait un fort accroissement de sa population grâce à une politique d’accueil de nouveaux arrivants et à un dynamisme social et culturel qui la rend attractive. La majorité de ces initiatives sont le fruit de la volonté et du dynamisme d’André Rouch, Maire d’Alzen depuis 30 ans, de son équipe municipale et l’accompagnement de l’intercommunalité.

Les mesures adoptées et les facteurs attractifs

Les deux principaux aspects attractifs de la commune d’Alzen sont l’emploi et l’éducation.

  • Le dynamisme du travail.

Aujourd’hui, les habitants d’Alzen peuvent trouver de l’emploi dans différents secteurs. Alors que certains vivent de la terre, d’autres sont des salariés du public ou du privé et d’autres encore sont des travailleurs indépendants sur de nouveaux métiers. De plus, la commune accueille le chantier d’insertion CASTA, qui emploie actuellement vingt-cinq salariés sur le site de l’Ecomusée, et l’association des Naturalistes de l’Ariège avec une quinzaine de salariés également. Ces emplois permettent à de nombreuses personnes de pouvoir vivre et travailler dans la commune.

  • Le maintien d’une école.

A la demande de trois familles, l’école d’Alzen a rouvert ses portes en 1976 avec quatre élèves après une fermeture deux ans auparavant. Elle accueille aujourd’hui 55 enfants répartis en 3 classes. Pour répondre aux besoins croissants, une cantine et une bibliothèque ont été construites. Afin de maintenir la jeunesse et une école au sein du village, la commune accueille en priorité les familles avec enfants. L’intercommunalité accompagne les communes pour la restauration (repas bio) et l’animation.

André Rouch, le maire d’Alzen
Maison d’Alzen

De plus, Alzen a également mis en place d’autres mesures innovantes.

  • L’achat d’habitations par la commune.

    La commune possède 21 maisons ou appartements. Ces habitations ont été transformées en logements sociaux, ce qui a permis d’accueillir des familles à revenus modestes. Ces logements sociaux s’inscrivent dans la politique d’accueil de nouveaux arrivants.

  • Un chauffage au bois local.

    La commune d’Alzen a installé un réseau de chaleur bois écologique et économique pour les foyers du centre bourg. La chaudière automatique est approvisionnée en plaquettes forestières. Le bois qui provient des forêts publiques  et les plaquettes qui sont traitées sur la plateforme située à sept kilomètres d’Alzen. Cette initiative permet donc de fournir du chauffage aux foyers raccordés à un tarif attractif, tout en s’inscrivant dans une économie circulaire et en maintenant des emplois sur le territoire, de la forêt à la chaudière.

  • Un écomusée vivant.

    Le village a créé également un écomusée en faisant l’acquisition de deux fermes. L’Ecomusée d’Alzen propose différentes activités qui permettent de découvrir la vie rurale : une ferme traditionnelle avec tous les animaux de races pyrénéennes menacées, des expositions, un restaurant qui propose les produits de la ferme (légumes, fromage, viandes) et des animations. Un véritable projet vivant qui permet d’accueillir des séminaires et des scolaires ce qui crée de l’activité pour le chantier d’insertion CASTA.

 

Les résultats obtenus

Les résultats obtenus sont visibles : Alzen a presque quadruplé sa population en 40 ans. Grâce à une stratégie dynamique et à des actions ciblées, le village est devenu un lieu attractif pour les familles qui recherchent un logement à la montagne tout en pouvant concilier travail et vie de famille. En outre, Alzen a réussi aussi à développer le tourisme grâce à ses différentes animations, à l’ouverture de l’écomusée et à sa capacité d’accueil au sein de la commune.

Ces bonnes pratiques peuvent s’appliquer également à d’autres villages de montagne qui cherchent à attirer de nouveaux habitants, y compris des familles.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de l’écomusée d’Alzen

La question de l’attractivité des zones de montagne est importante pour les petits villages, pour y maintenir la vie et éviter le dépeuplement. C’est pourquoi nous avons défini des stratégies pour améliorer l’attractivité de ces zones lors du projet PADIMA, vous pourrez retrouver les lignes directrices et d’autres bonnes pratiques sur le site du projet 

Share
18 avril 2017

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Member States are designing their #StrategicPlan for the #CAPpost2020 ⚠️ Make sure you are involved in the consultation processes to shape ambitious plans & promote mountain farming's contribution to feed society and respect the #environment🌱
https://t.co/7AgdadoYxz

Earlier in Oct we were invited to share the results of the study from our @LIFEprogramme project #OREKAMENDIAN at the Euro-Alpine Forum on #Pastoralism in Grenoble 🐑
Find out more on mountain grasslands' management 👇
https://t.co/cFFQitzIEv

Ayer participamos en la I Asamblea General de @IntergroupRUMRA del que formamos parte, con otras organizaciones y europarlamentarios para dar voz a las comunidades rurales ante el @Europarl_ES
@Franc_Bogovic @ClaraAguilera7 @nnienass
@EnginEroglu_FW
#RuralEurope #SmartVillages

The @UN #SDGs are a roadmap for #mountain regions to accelerate #climateaction, #circulareconomy, #social inclusion, and improve #wellbeing through valuing #nature. Register for our next #SATIDIGITAL event to hear from leading experts at https://t.co/xnGoA8rT1l

The future #CohesionPolicy brings a new objective: A Europe closer to citizens 🇪🇺 Can it support integrated programming in mountain areas? Can these instruments address our puzzle of challenges?
👇Analysis of opportunities & limits of this new PO5👇
https://t.co/Ti8Q33GSTF

Load More...