• fr
  • en

Comment la multifonctionnalité peut-elle répondre aux défis de l’agriculture de montagne ?

En ces temps où la viabilité sociale et économique des fermes européennes, en particulier dans les zones montagneuses et reculées, est de plus en plus menacée, l’agriculture multifonctionnelle est une option à considérer. En diversifiant leurs activités, les agriculteurs peuvent s’assurer différentes sources de revenus tout en promouvant le patrimoine culturel et naturel de leur territoire.

 

Promouvoir une agriculture multifonctionnelle et préserver les paysages agricoles européens

FEAL, abréviation de l’Agriculture multifonctionnelle pour la durabilité des paysages agricoles européens, est un projet financé par ERASMUS+ lancé en 2016. Les partenaires du projet ont récemment présenté leurs conclusions lors la conférence finale le 6 mai 2019 à Bruxelles.

L’objectif central de FEAL est de créer une situation de gagnant-gagnant : garantir la viabilité sociale et économique des fermes grâce à une agriculture multifonctionnelle, ainsi que le maintien et la promotion des paysages agricoles européens (EALs). L’agriculture joue un rôle fondamental dans la création et le maintien des EALs. En retour, ces paysages offrent de nombreux services écosystémiques (p. ex. la biodiversité) et présentent un riche répertoire de valeurs culturelles et historiques. Lorsque les EALs sont administrées de manière durable, elles apportent une valeur ajoutée à l’activité agricole par le biais des services et des produits qui en sont dérivés. Ces mécanismes ont fait l’objet de recherches poussées dans le cadre du projet européen Horizon 2020 PEGASUS, qui signifie « Biens et services publics des écosystèmes dans la gestion des terres – libérer les synergies », dont Euromontana était partenaire.

Des exemples d’agriculture multifonctionnelle sont présentés ci-dessous, et incluent les labels de qualité, le tourisme et les services sociaux. L’agrotourisme, par exemple, peut être un moyen de promouvoir le patrimoine naturel des zones de montagne ainsi que les traditions, les savoir-faire et les produits de montagne. Cela peut également aider à revitaliser les régions montagneuses éloignées tout en développant des options de tourisme durable dans ces territoires.

 

 

Réduire le déficit de connaissances par le développement de l’éducation en libre accès

Malgré les possibilités offertes par l’agriculture multifonctionnelle, le projet FEAL a identifié un déficit de connaissances. D’une part, les agriculteurs ne sont souvent pas conscients des avantages écologiques, culturels, sociaux et économiques des EALs, et n’utilisent donc pas ces ressources. D’autre part, beaucoup ne savent pas comment maintenir et promouvoir ces paysages par des pratiques agricoles multifonctionnelles durables.

Par conséquent, FEAL comble ces lacunes par la création d’outils d’apprentissage en ligne accessibles à tous, permettant aux agriculteurs d’apprendre sans avoir à s’éloigner de leur ferme. Les outils d’apprentissage s’adressent aux jeunes agriculteurs, aux jeunes entrepreneurs ruraux et aux agriculteurs familiaux et sont disponibles en 7 langues sur FEAL Eduweb. La plateforme de e-learning propose 5 modules de formation comprenant à la fois la théorie et des questionnaires d’auto-évaluation. Les modules couvrent les principes de l’agriculture multifonctionnelle et des EALs; les concepts entrepreneuriaux et les éléments de la planification d’entreprise ainsi que la communication pour la collaboration.

 

Pourquoi l’agriculture multifonctionnelle est importante pour les zones de montagne ?

Avec des problèmes comme le dépeuplement rural, le changement climatique aigu et les faibles revenus qui pèsent sur les systèmes agricoles, l’agriculture multifonctionnelle est particulièrement importante dans les régions montagneuses et reculées. Grâce à des synergies positives entre le paysage et les pratiques agricoles, l’exploitation agricole peut devenir économiquement et socialement viable, tout en respectant l’environnement.

  • La ferme Vrhovc, dans les collines préalpines de l’ouest de la Slovénie, est un excellent exemple de la combinaison d’un large assortiment d’activités en une ferme. La ferme existe depuis le 18ème siècle et était axée sur la production animale jusqu’en 2010. Le propriétaire a alors décidé qu’il était nécessaire de se diversifier vers un tourisme promouvant le paysage qui entoure le site. Cela dit, offrir de la nourriture et un logement n’était pas suffisant. Aujourd’hui, la ferme dispose d’un étang de pêche sportive, de spécialités culinaires artisanales, d’une aire de pique-nique, d’un terrain de jeux pour enfants et d’un terrain de football. De plus, l’emplacement de la ferme permet d’autres activités telles que la randonnée, le vélo et le ski.
  • Un autre exemple est le Ranch Sibillini dans le parc national des montagnes de Sibillini, en Italie, pour illustrer la résilience face à la catastrophe. En 2016, la région a été affectée par des tremblements de terre, entrainant un mouvement d’exode. Dans le même temps, les propriétaires de ce ranch ont décidé de rester. Pour assurer leur survie économique, ils ont opté pour la diversification. Aujourd’hui, le ranch produit plusieurs cultures représentatives de l’agro biodiversité de la région, comme la fameuse lentille « Castelluccio di Norcia » (IGP) ; il élève des chevaux pour l’équitation et le trekking, profitant des spectaculaires montagnes de Castelluccio di Norcia ; et élève des races bovine, ovine et porcine locales, pour produire des produits comme la viande de la race Chianina (IGP) ou du jambon Norcia (IGP). Dans l’ensemble, le ranch fait un usage admirable du patrimoine culturel et naturel de la région.

L’agriculture multifonctionnelle répond à divers problèmes qui se posent dans les zones de montagne. Les exemples cités plus haut illustrent comment de tels projets peuvent contribuer à renforcer la vitalité d’un territoire, à promouvoir un tourisme et une gastronomie durables ainsi qu’à intégrer les agriculteurs dans la vie sociale de la région. Pour plus d’inspiration, consultez les études de cas FEAL ou PEGASUS.

 

Share
14 mai 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Yesterday at @EUparliament, @Franc_Bogovic hosted the first event of the #SmartVillages intergroup - MEPs and other stakeholders working together on innovative solutions for Europe's sparsely populated, mountainous and rural areas!
➡️ https://t.co/0V9aYsBLnl

3

The #EuropeanParliament with @Franc_Bogovic and key stk groups has launched the intergroup on #smartvillages for Rural Communities to discuss how to bring forward this exiting concept in rural areas to combat depopulation and achieve modern and sustainable rural communities https://t.co/gAvkYAfa1L

Today, the FREE Initiative participated in the inaugural meeting of the Intergroup #SMARTVillages for Rural Communities at the @EUparliament in #Strasbourg . Thank you @Franc_Bogovic and @EnginEroglu_FW for hosting this event! #RuralEnergyMatters https://t.co/vI1YacYj6g

Tomorrow, the #FREEInitiative, with @Euromontana @sspa_network @ruraleurope @_CEJA_ and MEPs @Franc_Bogovic and @EnginEroglu_FW, will host the inaugural meeting of the Intergroup #SMARTVillagesForRuralCommunities in #Strasbourg Info: https://t.co/XushWz16rv

. @EURAC published a study on transfers of #ecosystem services. It shows a high demand for mountains' ressources, from water to places for outdoor activities, but also says a lot about rural-urban linkages in mountain areas 👇
https://t.co/azFsWOyKxR

Load More...