• fr
  • en

Comment la multifonctionnalité peut-elle répondre aux défis de l’agriculture de montagne ?

En ces temps où la viabilité sociale et économique des fermes européennes, en particulier dans les zones montagneuses et reculées, est de plus en plus menacée, l’agriculture multifonctionnelle est une option à considérer. En diversifiant leurs activités, les agriculteurs peuvent s’assurer différentes sources de revenus tout en promouvant le patrimoine culturel et naturel de leur territoire.

 

Promouvoir une agriculture multifonctionnelle et préserver les paysages agricoles européens

FEAL, abréviation de l’Agriculture multifonctionnelle pour la durabilité des paysages agricoles européens, est un projet financé par ERASMUS+ lancé en 2016. Les partenaires du projet ont récemment présenté leurs conclusions lors la conférence finale le 6 mai 2019 à Bruxelles.

L’objectif central de FEAL est de créer une situation de gagnant-gagnant : garantir la viabilité sociale et économique des fermes grâce à une agriculture multifonctionnelle, ainsi que le maintien et la promotion des paysages agricoles européens (EALs). L’agriculture joue un rôle fondamental dans la création et le maintien des EALs. En retour, ces paysages offrent de nombreux services écosystémiques (p. ex. la biodiversité) et présentent un riche répertoire de valeurs culturelles et historiques. Lorsque les EALs sont administrées de manière durable, elles apportent une valeur ajoutée à l’activité agricole par le biais des services et des produits qui en sont dérivés. Ces mécanismes ont fait l’objet de recherches poussées dans le cadre du projet européen Horizon 2020 PEGASUS, qui signifie « Biens et services publics des écosystèmes dans la gestion des terres – libérer les synergies », dont Euromontana était partenaire.

Des exemples d’agriculture multifonctionnelle sont présentés ci-dessous, et incluent les labels de qualité, le tourisme et les services sociaux. L’agrotourisme, par exemple, peut être un moyen de promouvoir le patrimoine naturel des zones de montagne ainsi que les traditions, les savoir-faire et les produits de montagne. Cela peut également aider à revitaliser les régions montagneuses éloignées tout en développant des options de tourisme durable dans ces territoires.

 

 

Réduire le déficit de connaissances par le développement de l’éducation en libre accès

Malgré les possibilités offertes par l’agriculture multifonctionnelle, le projet FEAL a identifié un déficit de connaissances. D’une part, les agriculteurs ne sont souvent pas conscients des avantages écologiques, culturels, sociaux et économiques des EALs, et n’utilisent donc pas ces ressources. D’autre part, beaucoup ne savent pas comment maintenir et promouvoir ces paysages par des pratiques agricoles multifonctionnelles durables.

Par conséquent, FEAL comble ces lacunes par la création d’outils d’apprentissage en ligne accessibles à tous, permettant aux agriculteurs d’apprendre sans avoir à s’éloigner de leur ferme. Les outils d’apprentissage s’adressent aux jeunes agriculteurs, aux jeunes entrepreneurs ruraux et aux agriculteurs familiaux et sont disponibles en 7 langues sur FEAL Eduweb. La plateforme de e-learning propose 5 modules de formation comprenant à la fois la théorie et des questionnaires d’auto-évaluation. Les modules couvrent les principes de l’agriculture multifonctionnelle et des EALs; les concepts entrepreneuriaux et les éléments de la planification d’entreprise ainsi que la communication pour la collaboration.

 

Pourquoi l’agriculture multifonctionnelle est importante pour les zones de montagne ?

Avec des problèmes comme le dépeuplement rural, le changement climatique aigu et les faibles revenus qui pèsent sur les systèmes agricoles, l’agriculture multifonctionnelle est particulièrement importante dans les régions montagneuses et reculées. Grâce à des synergies positives entre le paysage et les pratiques agricoles, l’exploitation agricole peut devenir économiquement et socialement viable, tout en respectant l’environnement.

  • La ferme Vrhovc, dans les collines préalpines de l’ouest de la Slovénie, est un excellent exemple de la combinaison d’un large assortiment d’activités en une ferme. La ferme existe depuis le 18ème siècle et était axée sur la production animale jusqu’en 2010. Le propriétaire a alors décidé qu’il était nécessaire de se diversifier vers un tourisme promouvant le paysage qui entoure le site. Cela dit, offrir de la nourriture et un logement n’était pas suffisant. Aujourd’hui, la ferme dispose d’un étang de pêche sportive, de spécialités culinaires artisanales, d’une aire de pique-nique, d’un terrain de jeux pour enfants et d’un terrain de football. De plus, l’emplacement de la ferme permet d’autres activités telles que la randonnée, le vélo et le ski.
  • Un autre exemple est le Ranch Sibillini dans le parc national des montagnes de Sibillini, en Italie, pour illustrer la résilience face à la catastrophe. En 2016, la région a été affectée par des tremblements de terre, entrainant un mouvement d’exode. Dans le même temps, les propriétaires de ce ranch ont décidé de rester. Pour assurer leur survie économique, ils ont opté pour la diversification. Aujourd’hui, le ranch produit plusieurs cultures représentatives de l’agro biodiversité de la région, comme la fameuse lentille « Castelluccio di Norcia » (IGP) ; il élève des chevaux pour l’équitation et le trekking, profitant des spectaculaires montagnes de Castelluccio di Norcia ; et élève des races bovine, ovine et porcine locales, pour produire des produits comme la viande de la race Chianina (IGP) ou du jambon Norcia (IGP). Dans l’ensemble, le ranch fait un usage admirable du patrimoine culturel et naturel de la région.

L’agriculture multifonctionnelle répond à divers problèmes qui se posent dans les zones de montagne. Les exemples cités plus haut illustrent comment de tels projets peuvent contribuer à renforcer la vitalité d’un territoire, à promouvoir un tourisme et une gastronomie durables ainsi qu’à intégrer les agriculteurs dans la vie sociale de la région. Pour plus d’inspiration, consultez les études de cas FEAL ou PEGASUS.

 

Share
14 mai 2019

Euromontana sur Facebook

6 days ago

Euromontana

Vă invităm în perioada 23 – 25 mai 2019, la cea de-a XXI–a ediţie a Conferinţei ştiinţifice internaţionale "Turismul rural românesc în context internațional. Actualitate şi perspective", ce va avea loc la Vatra Dornei.

We invite you on May 23 - 25, 2019, at the XXIth edition of the International Scientific Conference "Romanian Rural Tourism in an International Context. Actuality and Perspectives", to be held in Vatra Dornei.

Organizatori: Agenția Națională a Zonei Montane, împreună cu Academia Română, filiala Iaşi – Institutul de Cercetări Economice şi Sociale "Gh. Zane" și Institutul Național de Cercetări Economice "Costin C. Kiriţescu"/INCE Centrul de Economie Montana "CE-MONT" Vatra Dornei, Ministerul Agriculturii și Dezvoltării Rurale – Reteaua Nationala de Dezvoltare Rurala - RNDR, alături de Primăria Municipiului Vatra Dornei, Asociaţia Naţională de Turism Rural Ecologic şi Cultural - ANTREC Bucovina, Institutul Naţional de Cercetare Dezvoltare în Turism - INCDT Bucureşti, Asociaţia Europeană a Ţărilor cu Munţi – Euromontana și Asociația Generală a Economiștilor din România AGER - Filiala Iaşi.

Evenimentul se adresează oamenilor de știință, cercetătorilor, cadrelor didactice universitare, doctoranzilor, masteranzilor, cu preocupări în cercetarea fenomenului turistic din spațiul rural, care, împreună cu managerii de pensiuni turistice și agroturistice încearcă să găsească soluții optime de revigorare a mediului rural și a fenomenului turistic din acest spaţiu.

Tematica manifestării:
 Turismul rural și agroturismul în contextul dezvoltării durabile la nivel naţional, regional și global;
 Tradiționalism vs. modernism în turismul rural;
 Strategii naționale și regionale de dezvoltare a turismului rural;
 Managementul și marketingul e-turismului;
 Comportamentul prestatorilor şi consumatorilor de servicii de turism rural;
 Rolul legislaţiei în domeniu în promovarea şi dezvoltarea turismului rural;
 Turismul rural din perspectivă multidisciplinară şi interdisciplinară: economie, sociologie, drept, psihologie, antropologie, etnografie, folclor etc.
 Bune practici internaționale

Lucrările Conferinței vor avea loc la Agenția Națională a Zonei Montane, din Vatra Dornei, strada Runc nr. 23, în „Amfiteatrul Munților”, după următorul Program:
Joi, 23 mai
13.00 - 14.00 Înregistrarea participanților
14.00 - 14.30 Deschiderea oficială
14.30 - 15.30 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea I
15.30 - 16.00 Pauză cafea
16.00 - 19.00 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea II
20.00 - 21.00 Cina
Vineri, 24 mai
09.00 - 11.00 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea III
11.00 - 11.30 Pauză cafea
11.30 - 14.00 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea IV
14.00 - 15.30 Pauză de masă
15.30 - 17.30 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea V
17.30 - 18.00 Pauză cafea
18.00 - 19.30 Dezbateri, Concluzii
19.30 - 20.00 Închiderea lucrărilor
20.00 - 21.00 Cina festivă
Sâmbătă, 25 mai
09.30 - 16.00 Aplicaţie practică în comuna Vama

Mai multe detalii aici: geodantacu.wixsite.com/rorut?fbclid=IwAR23N_-GCwNINkE37dm48j6EVqTlo-TEWcoqDNnQL6wvl6GSFlr1-w7HJvE
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

The brown bear is back in Portugal! 🐻 Scientists are now defining if its population could be stable in this area and giving recommendations to beekeepers in the meantime to facilitate coexistence.
https://t.co/bGxEPb3duf

Romania adopted measures to encourage on-farm restauration! 👩‍🌾
Local Gastronomic Points are an innovative way to promote #MountainProducts, #SustainableTourism and rural development at the same time!
See how it works 👇
https://t.co/GsdjqEGiNi

On the agenda of our partners meeting today in Tolmin, Slovenia:
➡️Reviewing our past activities and planning future ones
➡️Assessing our progresses
➡️Presenting and discussing good practices
Tomorrow is our international conference on #ActiveAgeing
https://t.co/Mtwq2ZRD2I

We are today attending the @ENRD_CP workshop on rural depopulation and presenting @simra_eu’s innovative #GoodPractices to tackle this challenge!

Social innovation in organic farming to revitalise rural areas 👉Keep on reading about this topic in this article wrtitten by @lachicadelDyane and @Luzieta_ for The @SEAE_Agroecolog Magazine 🐮

https://t.co/uMtWMzQSrz

Load More...