• fr
  • en

Comment la Politique de Cohésion post-2020 peut-elle répondre aux besoins des zones de montagne ?

Lors de l’édition 2020 de la Semaine Européenne des Régions et des Villes, la DG REGIO a organisé le 15 octobre 2020 la session « Opportunités de développement pour les îles, les zones montagneuses et peu peuplées de l’UE dans le cadre de la Politique de Cohésion post 2020« . Marie Clotteau – Directrice d’Euromontana – faisait partie des panélistes invités à réfléchir sur la politique régionale post-2020.

 

La DG REGIO encourage l’utilisation de l’Objectif Politique 5 dans les zones de montagne

Wallis Goelen Vandebrock, Conseillère sur la mise en œuvre de la Politique de Cohésion dans les zones présentant des contraintes naturelles et géographiques à la DG REGIO, a invité les Autorités de Gestion des régions montagneuses à utiliser le nouvel Objectif Politique 5 « L’Europe plus proche des citoyens » (OP5). Ce nouvel OP est censé soutenir le développement territorial par une approche fondée sur le territoire et des stratégies intégrées au niveau local. La particularité du OP5 réside également dans sa flexibilité thématique totale, ce qui signifie que les zones de montagne peuvent programmer des investissements sur n’importe quel thème de développement comme les transports, le numérique, etc.

La Commission européenne a également souligné l’importance du OP5 pour les zones de montagne dans le contexte de la relance post-COVID. Les investissements dans le patrimoine naturel et culturel et dans le tourisme seront par exemple encouragés dans le cadre du OP5. Cela peut être une opportunité pour les territoires de montagne qui sont très dépendants du tourisme de soutenir ce secteur, fortement touché par la crise.

De plus, la DG REGIO a souligné que le Green Deal est particulièrement pertinent pour nos régions. La flexibilité thématique du OP5 peut également être un outil pour les territoires de montagne de contribuer à cette transition verte par des investissements ciblés sur l’économie durable et respectueuse du climat, la numérisation et les transformations sociales.

 

Soyez ambitieux, disent les acteurs de la montagne

Marie Clotteau – Directrice d’Euromontana – a salué l’opportunité donnée par la prochaine Politique de Cohésion d’évoluer vers le niveau sous-régional, permettant de façonner des stratégies basées sur les besoins spécifiques de chaque territoire avec cet Objectif Politique 5. Elle a néanmoins rappelé que les régions, en fonction de leur niveau de développement, doivent dépenser de 60 à 80% des fonds dans les Objectifs Politiques 1 et 2 (respectivement « Une Europe plus intelligente » et « Une Europe plus verte et décarbonée). Marie Clotteau a donc invité les Autorités de Gestion des zones de montagne à ne pas se limiter au OP5 et à faire appel à d’autres OP également.

Marie Clotteau a également réaffirmé le potentiel de nos régions à contribuer à la réalisation des objectifs du « Green Deal » ; elle a toutefois souligné que nous avons besoin d’investissements pour renforcer les capacités et de stratégies pour le développement de l’économie circulaire et de la mobilité durable et pour la création d’emplois qualifiés. En ce qui concerne la mobilité, la Directrice d’Euromontana a appelé les Autorités de Gestion à accorder une attention particulière aux personnes vivant en dehors des réseaux RTE-T, à investir dans la mobilité transfrontalière, le transport ferroviaire et les carburants alternatifs et à soutenir la numérisation.

« Nous existons, nous sommes là, et nous avons des défis et des atouts spécifiques qui doivent être correctement pris en compte » a conclu Marie Clotteau, en invitant les Autorités de Gestion à intégrer la montagne dans leur programmation. Euromontana a publié une fiche d’information qui leur est dédiée afin de les aider, étape par étape, à concevoir des mesures qui répondent aux défis des montagnes.

 

Les parties prenantes ont également exprimé leurs espoirs concernant la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales, qui est en cours de préparation par les DG REGIO et AGRI de la Commission européenne. Elles attendent de cette vision qu’elle prenne davantage en considération les défis de l’Europe rurale, en particulier pour les zones visées par l’article 174 du TFUE (zones montagneuses, isolées, peu peuplées et insulaires). Si les experts de la DG REGIO présents à la session ont rassuré qu’ils travaillent sur l’intégration des régions de l’article 174 dans cette Vision, ils ont cependant averti que les zones rurales européennes sont très diverses et que toutes les spécificités ne peuvent pas être incluses dans une stratégie unique.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page web de cette session virtuelle, où l’enregistrement devrait bientôt être disponible.

Share
19 octobre 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The @UNESCO_MAB relaunches the World Network of Mountain #BiosphereReserves to involve all actors working in mountain reserves & improve scientific knowledge 🌱
👇 Fill the form to participate in the network 👇
https://t.co/pUmKLpVatu

In Corsica, @Cumunadicuzza wants to become a positive-energy village👏It is also a real living lab in the #SmartPaesi project🌄Tech can help fight forest fires, acceleration the rural green transition, support farmers in saving resources
#SmartVillages
https://t.co/el1nFlWWeW

The #COVID19 has exacerbated the challenges in rural regions👉a European #RuralAgenda is more than ever needed to support our vitality, attractiveness and development say rural stakeholders
https://t.co/yPy4UoVHeu

🌄 Last week, the @EU_CoR and @IntergroupRUMRA held an event to discuss about the specific needs of rural areas after the #COVID19 crisis. 📖 Read more about the interventions from @dubravkasuica, @Franc_Bogovic, @Euromontana & @ulandergren ⤵️
#CohesionAlliance

ANC payments, eco-schemes, conception of #CAP Strategic Plans & more were discussed during the last CDG on #RuralDevelopment - during which our Vice-President @DominiqueFayel has been elected as chair
👇 Learn more on the state of play CAP negotiations 👇
https://t.co/Q9rr7cx2wG

Load More...