• fr
  • en

Comment la Politique de Cohésion post-2020 peut-elle répondre aux besoins des zones de montagne ?

Lors de l’édition 2020 de la Semaine Européenne des Régions et des Villes, la DG REGIO a organisé le 15 octobre 2020 la session « Opportunités de développement pour les îles, les zones montagneuses et peu peuplées de l’UE dans le cadre de la Politique de Cohésion post 2020« . Marie Clotteau – Directrice d’Euromontana – faisait partie des panélistes invités à réfléchir sur la politique régionale post-2020.

 

La DG REGIO encourage l’utilisation de l’Objectif Politique 5 dans les zones de montagne

Wallis Goelen Vandebrock, Conseillère sur la mise en œuvre de la Politique de Cohésion dans les zones présentant des contraintes naturelles et géographiques à la DG REGIO, a invité les Autorités de Gestion des régions montagneuses à utiliser le nouvel Objectif Politique 5 « L’Europe plus proche des citoyens » (OP5). Ce nouvel OP est censé soutenir le développement territorial par une approche fondée sur le territoire et des stratégies intégrées au niveau local. La particularité du OP5 réside également dans sa flexibilité thématique totale, ce qui signifie que les zones de montagne peuvent programmer des investissements sur n’importe quel thème de développement comme les transports, le numérique, etc.

La Commission européenne a également souligné l’importance du OP5 pour les zones de montagne dans le contexte de la relance post-COVID. Les investissements dans le patrimoine naturel et culturel et dans le tourisme seront par exemple encouragés dans le cadre du OP5. Cela peut être une opportunité pour les territoires de montagne qui sont très dépendants du tourisme de soutenir ce secteur, fortement touché par la crise.

De plus, la DG REGIO a souligné que le Green Deal est particulièrement pertinent pour nos régions. La flexibilité thématique du OP5 peut également être un outil pour les territoires de montagne de contribuer à cette transition verte par des investissements ciblés sur l’économie durable et respectueuse du climat, la numérisation et les transformations sociales.

 

Soyez ambitieux, disent les acteurs de la montagne

Marie Clotteau – Directrice d’Euromontana – a salué l’opportunité donnée par la prochaine Politique de Cohésion d’évoluer vers le niveau sous-régional, permettant de façonner des stratégies basées sur les besoins spécifiques de chaque territoire avec cet Objectif Politique 5. Elle a néanmoins rappelé que les régions, en fonction de leur niveau de développement, doivent dépenser de 60 à 80% des fonds dans les Objectifs Politiques 1 et 2 (respectivement « Une Europe plus intelligente » et « Une Europe plus verte et décarbonée). Marie Clotteau a donc invité les Autorités de Gestion des zones de montagne à ne pas se limiter au OP5 et à faire appel à d’autres OP également.

Marie Clotteau a également réaffirmé le potentiel de nos régions à contribuer à la réalisation des objectifs du « Green Deal » ; elle a toutefois souligné que nous avons besoin d’investissements pour renforcer les capacités et de stratégies pour le développement de l’économie circulaire et de la mobilité durable et pour la création d’emplois qualifiés. En ce qui concerne la mobilité, la Directrice d’Euromontana a appelé les Autorités de Gestion à accorder une attention particulière aux personnes vivant en dehors des réseaux RTE-T, à investir dans la mobilité transfrontalière, le transport ferroviaire et les carburants alternatifs et à soutenir la numérisation.

« Nous existons, nous sommes là, et nous avons des défis et des atouts spécifiques qui doivent être correctement pris en compte » a conclu Marie Clotteau, en invitant les Autorités de Gestion à intégrer la montagne dans leur programmation. Euromontana a publié une fiche d’information qui leur est dédiée afin de les aider, étape par étape, à concevoir des mesures qui répondent aux défis des montagnes.

 

Les parties prenantes ont également exprimé leurs espoirs concernant la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales, qui est en cours de préparation par les DG REGIO et AGRI de la Commission européenne. Elles attendent de cette vision qu’elle prenne davantage en considération les défis de l’Europe rurale, en particulier pour les zones visées par l’article 174 du TFUE (zones montagneuses, isolées, peu peuplées et insulaires). Si les experts de la DG REGIO présents à la session ont rassuré qu’ils travaillent sur l’intégration des régions de l’article 174 dans cette Vision, ils ont cependant averti que les zones rurales européennes sont très diverses et que toutes les spécificités ne peuvent pas être incluses dans une stratégie unique.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page web de cette session virtuelle, où l’enregistrement devrait bientôt être disponible.

Share
19 octobre 2020

Euromontana sur Facebook

1 day ago

Euromontana
👩‍🦳If your area is also facing ageing, check out our Silver SMEs project!8️⃣ rural and mountainous territories cooperate to support the development of the Silver Economy and improve services for older adults in our villages! 🤝Get inspiration from the measures developed in our partner regions 👇Don't miss our next newsletter! 📩In next week's edition 🆕🔹Discover the Action Plans of our partners Sodebur and Cork Institute of Technology and see how they support the Silver Economy in rural areas🔹Get to know Silver Eco entrepreneurs and initiatives in the Province of Burgos🔹See the next events not to be missedSign up to receive our newsletter! ⤵️interregeurope.us18.list-manage.com/subscribe?u=a5f9d6a3d0d878d4e60c05bfd&id=0aeedf8eb8Euromontana Programas.UE - DPT Region Dalarna Comunidade Intermunicipal do Ave SOČAsnik EmprendeRural PEBUR 15-20 Agencja Rozwoju Regionalnego S.A. w Zielonej Górze ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 days ago

Euromontana
Want to learn more on Cohesion Policy in mountain areas? 🔜 The next Montana174 newsletter will be out next week! 🌄Find out in this edition: 👉How to use Cohesion Policy funds to boost mountains' attractiveness👉How these funds can support employment in mountain areas👉The demands of Slovenian and Croatian citizens for a better use of the toolsSign up to receive the newsletter ⤵️ Available in 6 languages 🇬🇧 🇫🇷 🇪🇸 🇮🇹 🇸🇮 🇭🇷docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdZE-AmmFzRlke8UmTUqgpxeSN0r9L7jhrq-286zpnbD8vEpg/viewformEurope Direct Isère Savoie ERSAF PINS Skrad RRA Podravje - Maribor Programas.UE - DPT Europe in my region ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

The #RuralDevelopment pillar of the #CAP does not deliver enough on economic diversification❗️

Euromontana calls for more efforts to make #RuralAreas more attractive and create diversified jobs in the mountains, beyond agriculture & tourism👩‍💼
https://t.co/Qqb87HQS9i

👩‍🦳If your area is also facing #ageing, check out our @Silver_SMEs project!

8️⃣ rural and mountainous territories cooperate to support the development of the #SilverEconomy and improve services for #OlderAdults in our villages! 🤝

Take inspiration from our partner regions 👇

The next #Montana174 newsletter will be out next week!🌄

Find out
👉How to use #CohesionPolicy to boost mountains' attractiveness
👉How to support #employment in mountains
👉Demands of Slovenian and Croatian citizens

Available in 🇬🇧🇫🇷🇪🇸🇮🇹 🇸🇮🇭🇷
Sign up ⤵️
https://t.co/euAcn5V4ap

Event report🆕

Main messages from last week's event on #BrainDrain with @IntergroupRUMRA & MEP @HannesHeide
👉Mountains lack diversified & qualified jobs
👉Culture plays a role in attractiveness
👉The 🇪🇺 #NewEuropeanBauhaus can improve quality of life

https://t.co/8cWW1R9236

4

Giovani, vita in montagna e opportuintà date dall'Ue. Il bello di punti di vista critici: da non perdere gli spunti dati da Carla Lostrangio di @Euromontana , di @FilBarbera e @fmartino_obc https://t.co/wwGLcRizKb #Work4Future

Load More...