• fr
  • en

Comment l’approche LEADER est-elle appliquée dans les pays des Balkans occidentaux ?

Découvrez comment l’approche LEADER est appliquée dans les pays des Balkans occidentaux dans une publication récente du groupe de travail permanent sur le développement rural régional en Europe du Sud-Est (SWG) : « D’une initiative locale à un concept dominant dans les zones rurales ».

Comme indiqué dans l’avant-propos de l’étude, l’approche LEADER est synonyme de développement rural local, venant du terrain et multisectoriel. L’approche repose sur des partenariats public-privé autonomes au niveau local pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de développement qui leur sont propres et uniques. Les pays d’Europe du Sud-Est ont pris conscience de l’importance de l’approche LEADER pour libérer le potentiel des régions rurales et en sont actuellement à différentes étapes du processus de préparation de sa mise en œuvre. Déterminée à renforcer l’intégration des initiatives locales et le renforcement des capacités rurales dans l’élaboration des politiques de l’UE, en particulier par des approches ascendantes du développement local telles que LEADER et le développement local communautaire, SWG, et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH ont lancé cette évaluation régionale pour évaluer la situation actuelle des approches LEADER en Europe du Sud-Est afin de fournir aux pays, aux régions et aux partenaires internationaux pour le développement des recommandations politiques fondées sur les faits.

Cette publication donne un aperçu des initiatives de type LEADER dans les pays de la région, des stratégies nationales, des cadres politiques et législatifs pertinents pour les groupes d’action locale (GAL), les réseaux, les partenariats locaux et le développement territorial, ainsi que des défis et besoins nationaux spécifiques.

Pour en savoir plus sur les exemples d’innovation sociale dans la région des Balkans, lisez ce recueil de bonnes pratiques rassemblées par le projet Horizon 2020 SIMRA (Social Innovation in Marginalised Rural Areas).

Share
6 février 2019

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana

Today is #EarthDay2019 🌍 Mountains are Europe's ecological backbone, according to the European Environmental Agency! Check how we intend to preserve our Earth by:
-fighting climate change 🌱https://www.euromontana.org/wp-content/uploads/2016/10/Declaration_Braganca-FINAL_EN.pdf
-preserving mountains' biodiversity 🌺http://www.lifeorekamendian.eu/en/
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Nouveau site internet pour notre membre FR l'Association Porc Montagne qui promeut la filière porcine de montagne, grâce à laquelle "le goût prend de la hauteur"
Découvrir l'APM ➡️ https://t.co/1d0htxzwM2
Lire notre interview de mars avec l'APM ➡️https://t.co/ia4YrBh7QT

Today is #EarthDay2019! 🌍 Mountains are Europe's ecological backbone according to @EUEnvironment! Check out how Euromontana intends to preserve our Earth by:
-fighting climate change 🌿https://t.co/wY2khpcCe4
-preserving biodiversity in mountain areas 🌼 https://t.co/xyTLnsthTB

Challenging workshop organised next week by the #ADAPTUR project to bring solutions for mountain tourism adaptation to climate change! https://t.co/kD2AWphX2i
The @opcc_ctp will bring knowledge from its last report on #ClimateChange in the Pyrenees 👉 https://t.co/2cO1AorUe9

We were last week at @ENRD_CP #RuralNetworking, attending thematic sessions to strengthen connexions between stakeholders, presenting our @simra_eu project & sharing our knowledge on mountain products! Check out what we took out of this inspiring event 👉 https://t.co/ElAqvUcr5s

Last week networX welcomed more than 4⃣0⃣0⃣ rural enthusiasts 💚
😢Missed it? Check out the main takeaways here: https://t.co/UO3EqLYnZI

And presentations are also available online! 👉https://t.co/X4wv9YQGFn
#RuralNetworking #RuralDevEU

Load More...