• fr
  • en

Comment pouvez-vous contribuer à promouvoir l’innovation sociale rurale dans Horizon Europe ?

Horizon Europe est le prolongement du programme de recherche Horizon 2020 pour la prochaine période de programmation européenne 2021-2027. La Commission européenne a commencé à préparer la mise en œuvre du programme, notamment par une approche coconstruite. Les Journées Européennes de la Recherche et de l’Innovation, organisées du 24 au 26 septembre 2019 à Bruxelles, ont été le premier événement politique annuel de la Commission européenne, rassemblant les parties prenantes pour débattre et co-concevoir le futur contexte de recherche et de l’innovation.

Compte tenu des résultats de cet événement, ainsi que de plus de 6000 réponses à la consultation en ligne sur la co-conception d’Horizon Europe, la Commission sera en mesure de faire progresser le premier « plan stratégique Horizon Europe 2021-24 » avant la fin 2020. Ce « plan stratégique Horizon Europe (2021-2024) » identifiera les principaux facteurs politiques, les priorités politiques stratégiques et les impacts ciblés à atteindre. Euromontana a participé en septembre 2019 à la consultation en ligne de co-conception de Horizon Europe, lisez notre contribution intégrale.

 

Quelle est la place des communautés rurales dans le futur programme de recherche Horizon Europe ?

Dans sa version actuelle, Horizon Europe intègre la dimension sociale des zones rurales principalement dans le cadre du thème 6 « Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement » piloté conjointement avec la DG AGRI, même si des appels à propositions seront certainement publiés pour les zones rurales au sein du thème 5 « Climat, énergie et mobilité » et du thème 2 « Culture, créativité et société inclusives.

Les objectifs préliminaires de la DG AGRI pour le thème 6 sont les suivants (le détail est disponible dans le document de travail et d’orientations) :

  • Réduire les émissions et adapter les écosystèmes, les systèmes de production et les communautés en général au changement climatique
  • Enrayer le déclin de la biodiversité et restaurer nos écosystèmes
  • Améliorer la gestion durable et circulaire des ressources naturelles ainsi que la création de valeur pour le bien-être des populations.
  • Développer des systèmes de production basés sur la durabilité et l’inclusivité
  • Améliorer la compréhension des facteurs à l’origine des changements socioéconomiques et démographiques
  • Établir des modèles de gouvernance qui favorisent la durabilité

L’objectif primordial est de développer les connaissances dont les zones rurales ont besoin pour participer pleinement à l’agenda durable, climatique et social, à la fois par la création de connaissances – y compris le développement technologique – et par des investissements dans l’innovation locale qui pourraient donner aux communautés rurales les moyens d’agir.

 

Comment les acteurs ruraux ont-ils contribué à la co-construction des objectifs d’Horizon Europe lors des Journées Recherche & Innovation ?

Elisa Ravazzoli, membre du projet SIMRA, a présenté à la DG AGRI des messages clés à prendre en compte lors de la planification stratégique d’Horizon Europe lors d’une session sur « Les zones rurales innovantes, intelligentes, dynamiques et circulaires » lors des journées Recherche & Innovation. La recherche et l’innovation devraient, sur la base des données recueillies au cours du projet :

  • chercher à améliorer le capital social dans les collectivités rurales et à accroître le leadership local ;
  • concevoir des processus qui impliquent les organismes locaux dans les processus décisionnels et dans la conception des politiques ;
  • mieux comprendre les obstacles qui entravent ou soutiennent les politiques ainsi que les obstacles du marché au développement des innovations sociales dans les zones rurales ;
  • être plus efficace dans la diffusion des résultats auprès des acteurs locaux et des décideurs politiques.

Quelle que soit l’innovation rurale, de la digitalisation aux projets environnementaux, la recherche doit interagir avec les initiatives existantes des communautés locales et avec les praticiens locaux. Ces messages ont été largement soutenus par d’autres membres du panel, Enrique Nieto de l’AEIDL (Association Européenne pour l’Information sur le Développement Local) et Francesca Whitlock d’ECOLISE (le réseau européen pour les initiatives des communautés locales sur le changement climatique et la durabilité). La vidéo de la session est disponible.

 

Conclusions de l’événement pour nourrir la planification stratégique d’Horizon Europe

Parmi les résultats des Journées de la recherche et de l’innovation, mentionnons la nécessité de mieux équilibrer le financement de la recherche entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. En effet, la recherche fondamentale est souvent à l’origine de découvertes scientifiques majeures, mais la recherche appliquée est aujourd’hui nécessaire pour relever des défis qui sont ciblés en Europe, tels que la réduction de la contamination des océans et de l’eau par le plastique, l’inversion de la tendance au déclin de la biodiversité, la guérison des maladies, etc. Toutefois, le rôle global des sciences sociales et humaines doit également être amélioré et intégré dans les programmes de recherche européens, car le développement des nouvelles technologies va de pair avec leur impact sur la société.

Cet événement sera organisé chaque année par la DG RTD afin de multiplier les possibilités de co-construction des futurs appels Horizon Europe. La stratégie de mise en œuvre d’Horizon Europe devrait être finalisée à la fin de 2019 sur la base des résultats de la consultation, en même temps que l’adoption du plan stratégique Horizon Europe (2021-2024). La stratégie de mise en œuvre couvrira, entre autres aspects, l’organisation des appels, l’évaluation des propositions, les conventions de subvention et la gestion des projets. Une consultation séparée aura lieu plus tard dans l’année sur ces questions pratiques qui doivent être mises en place pour contribuer à la réalisation des objectifs du nouveau programme.

 

 

Share
3 octobre 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) To use 'Page Public Content Access', your use of this endpoint must be reviewed and approved by Facebook. To submit this 'Page Public Content Access' feature for review please read our documentation on reviewable features: https://developers.facebook.com/docs/apps/review.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Did you know 1/3 of PDOs and PGIs in Europe are produced in mountain areas? ⛰ They will now benefit from a stronger protection at international level, learn more on the impacts of the Geneva Act 👇 #GoodFood #MountainProducts
https://t.co/gWeaAg68b0

. @EUROPARC launched 3 courses for Natura 2000 managers on:
👉 policy and project management
👉 collaboration with local communities and respect of cultural traditions
👉 inclusive communication for Natura 2000
Applications are opened until October 30!
https://t.co/ogCzA5Traf

Last week our partner @Euromontana met with @BSacredeus, member of @RegionDalarna Council, member of the @EU_CoR and rapporteur for the recently adopted opinion on #ActiveandHealthyAgeing! See what she has to say on the #SilverEconomy 👇
https://t.co/idNsnZSHlQ

How digital #innovation can be a chance for Alpine regions? 💡Meet with people who found their life in the Swiss Alps thanks to modern infrastructures 👇
https://t.co/M8Df8szOR4

Feedback on the European Rural Sociology Conference 2019, where the concept of resilient villages has been explored 👉 Albarracin, in the Province of Teruel, is one of the village where cultural life is enhancing the resilience of the community
https://t.co/j6C60zlMWH

Load More...