• fr
  • en

« Comment rendre les zones rurales plus attrayantes pour les jeunes ? » Retour du 2ème atelier sur l’Inclusion Sociale du REDR

Le 3 mai 2018, le REDR a organisé son deuxième atelier sur l’inclusion sociale axé sur l’attractivité des zones rurales pour les jeunes.  L’atelier avait pour but de discuter la manière d’améliorer l’attractivité des zones rurales pour les jeunes par le biais d’échanges sur les pratiques innovantes et inspirantes, notamment sur l’esprit d’entreprise des jeunes, les liens entre les zones rurales et urbaines, la communication et la numérisation. En outre, l’événement s’est concentré sur les outils politiques appropriés et a exploré les moyens de créer des opportunités d’emploi et des services pour les jeunes ruraux.

L’atelier a commencé par la présentation de la situation actuelle en Europe pour les jeunes ruraux. Alors que la population totale de l’UE a légèrement augmenté, la population rurale a continué à diminuer au fil des ans, y compris pour les 15-35 ans. De nombreux jeunes vivant dans les zones rurales européennes ont tendance à quitter leur petite ville ou leur village pour aller étudier et travailler dans les banlieues, les villes, mais aussi à l’étranger. Cependant, les jeunes ruraux croient fermement et reconnaissent les forces de leurs zones rurales, comme l’explique Pia Winsten, de Rural Youth Europe.

Pour illustrer le désir des jeunes de revitaliser les zones rurales, sept jeunes vivant en zone rurale en Europe, âgés de 18 à 28 ans, ont présenté leurs histoires, associations ou projets inspirants dans lesquels ils sont impliqués. Leur objectif était de montrer que les jeunes peuvent être des initiateurs de l’attractivité des zones rurales, en attirant de jeunes talents dans les zones rurales ou en dirigeant des projets dans leurs zones rurales. L’une des initiatives présentées était « Baba Residence : la jeunesse urbaine dans les zones rurales », un projet qui réunit des jeunes des villes avec des villageois âgés qui vivent dans des villages de montagne éloignés en Bulgarie. Les participants de Baba Residence ont l’occasion d’échanger et de partager leurs idées pour le développement et l’attractivité des zones reculées dans lesquelles ils vont vivre pendant un mois. Baba Residence est aussi un exemple d’innovation sociale, présenté dans la base de données du projet SIMRA (Innovation Sociale dans les Zones Rurales et Marginalisées). Cet exemple et d’autres exemples sur la façon dont l’innovation sociale peut fournir des services ruraux se trouvent dans cette brochure SIMRA sur les services ruraux.

Dans l’après-midi, au cours des différents ateliers, les participants ont pu discuter et échanger entre eux afin d’identifier les facteurs de succès des initiatives des jeunes et leur transférabilité à d’autres domaines.

Les facteurs de succès identifiés par les participants comprenaient :

  • La combinaison d’une bonne connectivité et de la fourniture d’outils numériques depuis l’école pour former les jeunes à utiliser les outils numériques, comme les médias sociaux, de la bonne façon.
  • Le programme de financement de l’UE, tel qu’Erasmus+, qui aide à préserver la jeunesse rurale dans leur région.
  • L’amélioration de l’image rurale et l’échange de connaissances entre les générations et entre les zones urbaines et rurales.

Parmi les facteurs de transférabilité ont été mentionnés les médias sociaux, la mise en réseau, le fonds de l’UE et la prise en compte de l’opinion des populations locales.

En outre, l’événement a permis de discuter d’outils et de pratiques politiques spécifiques dans le but d’élaborer des recommandations pour les politiques futures. Peter Toth, du point de contact ENRD (le REDR), a expliqué que les jeunes des zones rurales peuvent bénéficier de différentes mesures de l’UE, notamment : le paiement aux jeunes agriculteurs dans le cadre du premier pilier de la PAC ou les mesures en faveur des jeunes agriculteurs et le soutien à la création d’entreprises dans le cadre du deuxième pilier de la PAC, « l’Initiative pour l’emploi des jeunes », le nouveau Corps européen de solidarité, Eurodyssée (Erasmus+). D’autres programmes de financement tels que le Fonds social européen, Erasmus+ et les programmes Interreg peuvent également soutenir les jeunes dans les zones rurales, même s’ils ne sont pas les premiers groupes cibles (pour plus de détails, voir sa présentation ici).

Pour plus d’informations sur l’événement, l’ordre du jour et les présentations, visitez le site web du REDR ici.

Share
4 juillet 2018

Euromontana sur Facebook

5 days ago

Euromontana
We are growing again! 🚨 📣 2 new positions are open in Brussels👉Junior Project Officer to work on mountain products & agriculture👉Communication intern to assist in developing our communications🌄 Contribute to amplify the voice of European mountains 🌱 Work for a European network dedicated to sustainable mountain developmentCheck out the job offers and apply before 27 Dec! ⤵️www.euromontana.org/en/about-us/secretariat/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 weeks ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter