• fr
  • en

Comment utiliser la technologie d’identification par radiofréquence pour améliorer la traçabilité des produits alimentaires

  • Projet ESTIIC

 Le projet ESTIIC  » Encourager l’utilisation de la Technologie, de l’Innovation et de la société de l’Information pour la Compétitivité” a été un projet qui a duré trois années dans le cadre des opérations régionales de l’initiative INTERREG IIIC, d’avril 2005 à juin 2008. L’objectif principal du projet était d’améliorer l’efficacité des politiques en termes de capacité de réaction pour affronter et résoudre les besoins des petites et moyennes entreprises. Cela a été possible grâce à l’élaboration d’un programme de micro-financement pour financer des sous-projets favorisant l’innovation technologique et de la société de l’information.

 Ce projet a été possible grâce à la collaboration entre des autorités régionales et locales, des agences de développement, des organisations professionnelles, des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche et de technologie dans les régions des Asturies (Espagne), Cantabria (Espagne), du Nord de la -Westphalie (Allemagne) et du Sud -Est de l’Irlande (Irlande). En 2006, dans le cadre du projet ESTIIC, huit sous-projets de coopération interrégionale ont été sélectionnés pour être financés.

Ces huit sous-projets couvraient de nombreux secteurs tels que: l’identification par radiofréquence (RFID), la nanotechnologie, les stratégies de publication individualisées, l’adaptation de la recherche universitaire aux besoins des petites entreprises, le développement régional et des services à large bande, le potentiel commercial des services de santé en ligne et l’utilisation des informations spatiales dans le processus d’entreprise.

En outre, les quatre partenaires régionaux ont élaboré d’autres initiatives liées aux thèmes de ces sous-projets, à savoir: cinq études régionales, deux ateliers adressés aux petites et moyennes entreprises, cinq conférences internationales et deux visites d’étude. Ces activités ont contribué à l’élaboration du Manifeste européen des TIC pour les Régions. 

  • CABRFID sous-projet

 L’un des sous-projets financés était CABRFDI et il a eu lieu dans les Asturies. Ce sous-projet a combiné la technologie RFID et des produits alimentaires.

Il a consisté à développer un prototype qui a assuré la traçabilité des fromages en utilisant des étiquettes spéciales. Le fromage de Cabrales est fabriqué exclusivement par des entreprises familiales dans les montagnes des Asturies. Ces petits producteurs doivent suivre la loi européenne qui exige le suivi et la localisation du produit tout au long du processus de production. Grâce à la technologie RFID, ils ont été capables d’enregistrer et d’assurer la traçabilité de chaque fromage.

 L’objectif de ce sous-projet était de développer un étiquetage fiable pour la traçabilité de chaque fromage. Cet étiquetage est appliquée à la première étape de la production, se poursuit lors du processus de maturation et finalement suit le fromage sur son chemin vers les magasins d’alimentation.

Au cours de la première étape de la production, un transpondeur a été appliqué au fromage; le transpondeur devait être suffisamment petit pour permettre au fromage de respirer pendant le processus de maturation et de veiller à ce qu’aucun des éléments extérieurs ou des arômes ne « modifie» le fromage au cours du processus. Lors de l’emballage, le transpondeur a été retiré et remplacé par un numéro de série qui a permis au fromage de remonter à la source du compteur au supermarché. En mettant ce numéro de série sur un site Web, le consommateur peut savoir quelle ferme a fourni le lait qui est entré dans le fromage, quand le fromage a été fait et combien de temps il a passé dans les caves de maturation.

Comme Alberto Meana, du Laboratoire Interprofessionnel Laitier des Asturies, l’a expliqué: «l’idée vient des efforts conjoints de la Principauté des Asturies, de l’IDEPA (Agence de développement économique de la Principauté des Asturies) et du laboratoire et de l’appellation d’origine « Fromage de Cabrales » ainsi que de la reconnaissance de la nécessité de soutenir les petits producteurs qui s’attellent à fabriquer un fromage de haute qualité en veillant à ce que cette qualité soit approuvée sur le marché grâce à l’introduction de nouvelles technologies telles que la radiofréquence « .

Au sein d’Euromontana nous croyons que cette bonne pratique est un exemple intéressant de la façon de mettre en œuvre la traçabilité pour les produits de montagne en utilisant les nouvelles technologies et en étant innovant, contribuant ainsi à transférer la valeur ajoutée des produits de montagne pour le consommateur.

 Si vous voulez en connaître plus sur le projet ESTIIC, veuillez cliquer ici.

 Si vous voulez en connaître plus sur le sous-projet CABRFID, veuillez cliquer ici pour visionner ce vidéo (seulement disponible en espagnol).

Share
21 mai 2015

Euromontana sur Facebook

1 day ago

Euromontana
👩‍🦳If your area is also facing ageing, check out our Silver SMEs project!8️⃣ rural and mountainous territories cooperate to support the development of the Silver Economy and improve services for older adults in our villages! 🤝Get inspiration from the measures developed in our partner regions 👇Don't miss our next newsletter! 📩In next week's edition 🆕🔹Discover the Action Plans of our partners Sodebur and Cork Institute of Technology and see how they support the Silver Economy in rural areas🔹Get to know Silver Eco entrepreneurs and initiatives in the Province of Burgos🔹See the next events not to be missedSign up to receive our newsletter! ⤵️interregeurope.us18.list-manage.com/subscribe?u=a5f9d6a3d0d878d4e60c05bfd&id=0aeedf8eb8Euromontana Programas.UE - DPT Region Dalarna Comunidade Intermunicipal do Ave SOČAsnik EmprendeRural PEBUR 15-20 Agencja Rozwoju Regionalnego S.A. w Zielonej Górze ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 days ago

Euromontana
Want to learn more on Cohesion Policy in mountain areas? 🔜 The next Montana174 newsletter will be out next week! 🌄Find out in this edition: 👉How to use Cohesion Policy funds to boost mountains' attractiveness👉How these funds can support employment in mountain areas👉The demands of Slovenian and Croatian citizens for a better use of the toolsSign up to receive the newsletter ⤵️ Available in 6 languages 🇬🇧 🇫🇷 🇪🇸 🇮🇹 🇸🇮 🇭🇷docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdZE-AmmFzRlke8UmTUqgpxeSN0r9L7jhrq-286zpnbD8vEpg/viewformEurope Direct Isère Savoie ERSAF PINS Skrad RRA Podravje - Maribor Programas.UE - DPT Europe in my region ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

The #RuralDevelopment pillar of the #CAP does not deliver enough on economic diversification❗️

Euromontana calls for more efforts to make #RuralAreas more attractive and create diversified jobs in the mountains, beyond agriculture & tourism👩‍💼
https://t.co/Qqb87HQS9i

👩‍🦳If your area is also facing #ageing, check out our @Silver_SMEs project!

8️⃣ rural and mountainous territories cooperate to support the development of the #SilverEconomy and improve services for #OlderAdults in our villages! 🤝

Take inspiration from our partner regions 👇

The next #Montana174 newsletter will be out next week!🌄

Find out
👉How to use #CohesionPolicy to boost mountains' attractiveness
👉How to support #employment in mountains
👉Demands of Slovenian and Croatian citizens

Available in 🇬🇧🇫🇷🇪🇸🇮🇹 🇸🇮🇭🇷
Sign up ⤵️
https://t.co/euAcn5V4ap

Event report🆕

Main messages from last week's event on #BrainDrain with @IntergroupRUMRA & MEP @HannesHeide
👉Mountains lack diversified & qualified jobs
👉Culture plays a role in attractiveness
👉The 🇪🇺 #NewEuropeanBauhaus can improve quality of life

https://t.co/8cWW1R9236

4

Giovani, vita in montagna e opportuintà date dall'Ue. Il bello di punti di vista critici: da non perdere gli spunti dati da Carla Lostrangio di @Euromontana , di @FilBarbera e @fmartino_obc https://t.co/wwGLcRizKb #Work4Future

Load More...