• fr
  • en

Comment utiliser la technologie d’identification par radiofréquence pour améliorer la traçabilité des produits alimentaires

  • Projet ESTIIC

 Le projet ESTIIC  » Encourager l’utilisation de la Technologie, de l’Innovation et de la société de l’Information pour la Compétitivité” a été un projet qui a duré trois années dans le cadre des opérations régionales de l’initiative INTERREG IIIC, d’avril 2005 à juin 2008. L’objectif principal du projet était d’améliorer l’efficacité des politiques en termes de capacité de réaction pour affronter et résoudre les besoins des petites et moyennes entreprises. Cela a été possible grâce à l’élaboration d’un programme de micro-financement pour financer des sous-projets favorisant l’innovation technologique et de la société de l’information.

 Ce projet a été possible grâce à la collaboration entre des autorités régionales et locales, des agences de développement, des organisations professionnelles, des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche et de technologie dans les régions des Asturies (Espagne), Cantabria (Espagne), du Nord de la -Westphalie (Allemagne) et du Sud -Est de l’Irlande (Irlande). En 2006, dans le cadre du projet ESTIIC, huit sous-projets de coopération interrégionale ont été sélectionnés pour être financés.

Ces huit sous-projets couvraient de nombreux secteurs tels que: l’identification par radiofréquence (RFID), la nanotechnologie, les stratégies de publication individualisées, l’adaptation de la recherche universitaire aux besoins des petites entreprises, le développement régional et des services à large bande, le potentiel commercial des services de santé en ligne et l’utilisation des informations spatiales dans le processus d’entreprise.

En outre, les quatre partenaires régionaux ont élaboré d’autres initiatives liées aux thèmes de ces sous-projets, à savoir: cinq études régionales, deux ateliers adressés aux petites et moyennes entreprises, cinq conférences internationales et deux visites d’étude. Ces activités ont contribué à l’élaboration du Manifeste européen des TIC pour les Régions. 

  • CABRFID sous-projet

 L’un des sous-projets financés était CABRFDI et il a eu lieu dans les Asturies. Ce sous-projet a combiné la technologie RFID et des produits alimentaires.

Il a consisté à développer un prototype qui a assuré la traçabilité des fromages en utilisant des étiquettes spéciales. Le fromage de Cabrales est fabriqué exclusivement par des entreprises familiales dans les montagnes des Asturies. Ces petits producteurs doivent suivre la loi européenne qui exige le suivi et la localisation du produit tout au long du processus de production. Grâce à la technologie RFID, ils ont été capables d’enregistrer et d’assurer la traçabilité de chaque fromage.

 L’objectif de ce sous-projet était de développer un étiquetage fiable pour la traçabilité de chaque fromage. Cet étiquetage est appliquée à la première étape de la production, se poursuit lors du processus de maturation et finalement suit le fromage sur son chemin vers les magasins d’alimentation.

Au cours de la première étape de la production, un transpondeur a été appliqué au fromage; le transpondeur devait être suffisamment petit pour permettre au fromage de respirer pendant le processus de maturation et de veiller à ce qu’aucun des éléments extérieurs ou des arômes ne « modifie» le fromage au cours du processus. Lors de l’emballage, le transpondeur a été retiré et remplacé par un numéro de série qui a permis au fromage de remonter à la source du compteur au supermarché. En mettant ce numéro de série sur un site Web, le consommateur peut savoir quelle ferme a fourni le lait qui est entré dans le fromage, quand le fromage a été fait et combien de temps il a passé dans les caves de maturation.

Comme Alberto Meana, du Laboratoire Interprofessionnel Laitier des Asturies, l’a expliqué: «l’idée vient des efforts conjoints de la Principauté des Asturies, de l’IDEPA (Agence de développement économique de la Principauté des Asturies) et du laboratoire et de l’appellation d’origine « Fromage de Cabrales » ainsi que de la reconnaissance de la nécessité de soutenir les petits producteurs qui s’attellent à fabriquer un fromage de haute qualité en veillant à ce que cette qualité soit approuvée sur le marché grâce à l’introduction de nouvelles technologies telles que la radiofréquence « .

Au sein d’Euromontana nous croyons que cette bonne pratique est un exemple intéressant de la façon de mettre en œuvre la traçabilité pour les produits de montagne en utilisant les nouvelles technologies et en étant innovant, contribuant ainsi à transférer la valeur ajoutée des produits de montagne pour le consommateur.

 Si vous voulez en connaître plus sur le projet ESTIIC, veuillez cliquer ici.

 Si vous voulez en connaître plus sur le sous-projet CABRFID, veuillez cliquer ici pour visionner ce vidéo (seulement disponible en espagnol).

Share
21 mai 2015

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

💡Get inspired by the conclusions of @Silver_SMEs conference! See how the 🇪🇺 Green Paper on #Ageing and #LTVRA can help mountains to cope with ageing

Explore our best practices, read the report, access presentations, watch the event recording👇
https://t.co/LWQz4ss2bk

. @Euromontana incorporates Polyfarming as an example of good practice in the European management of mountain pastures!🌿🤩 “Being part of this manual implies an opportunity to promote it on a European scale”, Marc Gràcia, @CREAF_ecologia researcher and Polyfarming coordinator. https://t.co/58ha2XHBtq

🗞️Good news! @polyfarming has been included as an inspiring model in the manual of good practices ‘Sustainable management of #mountain pastures‘🏔️🌿 promoted by @Euromontana in the Life funded Oreka mendian project framework 🇪🇺

+[INFO] 👉https://t.co/82Ykm0SEYs

The #SmartVillages project of @EUAlpineSpace has been already implemented for three years! Discover the results here: 👇👇
https://t.co/oSOiZp4iVp

New calls, inclusion of remote rural areas, small partnerships: using the post-2020 #ErasmusPlus 🇪🇺 programme for #youth, #education & #innovation in mountain areas in our latest article👇
@unimontagna @isaralyon @CPoliedra @EURAC @ostforsk @vestforsk
https://t.co/VaDMuxPH3J

Load More...