• fr
  • en

Communiqué de presse – Euromontana appelle à un budget ambitieux pour la Politique de Cohésion afin de soutenir les zones de montagne dans les temps à venir

L’un des principaux objectifs de l’UE est d’assurer la cohésion économique, sociale et territoriale dans les régions européennes, y compris dans les régions moins favorisées telles que les zones de montagne. La période de programmation 2021-2027 offre aux États Membres la possibilité de développer des approches nouvelles et innovantes, Euromontana encourage donc les Autorités de Gestion à saisir cette chance dès maintenant.

Euromontana a toujours considéré qu’il était crucial que la conception et la mise en œuvre de la Politique de Cohésion prennent en compte les spécificités et les besoins des territoires de montagne, en application de l’article 174 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne. L’actuelle épidémie de COVID-19 et ses conséquences socio-économiques démontrent qu’il sera essentiel de ne laisser personne de côté et de soutenir les populations de montagne.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’une Politique de Cohésion forte avec un budget ambitieux pour soutenir les territoires de montagne » souligne le Président d’Euromontana, Juanan Gutierrez. « Nos régions montrent actuellement à quel point elles peuvent être résilientes. Pourtant, elles sont fortement touchées par la crise actuelle et il sera primordial de les soutenir au cours de la prochaine période de programmation afin de préserver les emplois, l’attractivité et la qualité de vie. »

L’évaluation de la mise en œuvre des politiques au cours de la période de programmation 2014-2020 montre que si les zones de montagne sont prises en compte dans la programmation, elles ne sont pas bien ciblées dans la mise en œuvre. Alors que les Autorités de Gestion de tous les États Membres de l’UE entament les consultations et la rédaction de leurs Programmes Opérationnels pour la prochaine période de programmation, il est plus que jamais temps de réaffirmer l’importance d’une approche territorialisée, tenant compte des spécificités des territoires de montagne et de leurs besoins urgents.

Pour aider les Autorités de Gestion à mieux prendre en compte les spécificités des zones de montagne, Euromontana a conçu une fiche d’information leur fournissant des conseils étape par étape. Elle fournit des recommandations sur la conception des programmes, la mise en œuvre d’outils territoriaux utiles pour les zones de montagne et l’évaluation de leur impact sur les territoires et les communautés.

« Les outils européens existent mais ne sont pas encore suffisamment connus et utilisés. Nous devons utiliser des solutions locales qui peuvent avoir un effet bénéfique sur nos territoires de montagne », déclare Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana. « Notre fiche d’information vise à fournir des exemples concrets provenant de zones montagneuses qui peuvent inspirer les Autorités de Gestion. Nous avons également voulu souligner l’importance de la simplification pour assurer une politique plus efficace, par exemple en créant des guichets uniques pour les Fonds Européens Structurels et d’Investissement, ce qui permettrait aux bénéficiaires d’accéder plus facilement aux financements. »

Sur la base de l’évaluation de la dernière période de programmation, Euromontana invite donc les Etats Membres à prendre en compte les territoires de montagne et à développer des mesures et des outils spécifiques. Le moment est venu d’œuvrer à une cohésion territoriale efficace, ne laissant personne de côté et offrant des territoires dynamiques aux communautés locales.

Retrouvez le communiqué de presse dans notre section publications. Vous trouverez ici la fiche d’information en français et anglais et vous pouvez également en apprendre davantage sur notre travail sur la cohésion territoriale.

6 avril 2020

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana
👩‍🦳If your area is also facing ageing, check out our Silver SMEs project!8️⃣ rural and mountainous territories cooperate to support the development of the Silver Economy and improve services for older adults in our villages! 🤝Get inspiration from the measures developed in our partner regions 👇Don't miss our next newsletter! 📩In next week's edition 🆕🔹Discover the Action Plans of our partners Sodebur and Cork Institute of Technology and see how they support the Silver Economy in rural areas🔹Get to know Silver Eco entrepreneurs and initiatives in the Province of Burgos🔹See the next events not to be missedSign up to receive our newsletter! ⤵️interregeurope.us18.list-manage.com/subscribe?u=a5f9d6a3d0d878d4e60c05bfd&id=0aeedf8eb8Euromontana Programas.UE - DPT Region Dalarna Comunidade Intermunicipal do Ave SOČAsnik EmprendeRural PEBUR 15-20 Agencja Rozwoju Regionalnego S.A. w Zielonej Górze ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 days ago

Euromontana
Want to learn more on Cohesion Policy in mountain areas? 🔜 The next Montana174 newsletter will be out next week! 🌄Find out in this edition: 👉How to use Cohesion Policy funds to boost mountains' attractiveness👉How these funds can support employment in mountain areas👉The demands of Slovenian and Croatian citizens for a better use of the toolsSign up to receive the newsletter ⤵️ Available in 6 languages 🇬🇧 🇫🇷 🇪🇸 🇮🇹 🇸🇮 🇭🇷docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdZE-AmmFzRlke8UmTUqgpxeSN0r9L7jhrq-286zpnbD8vEpg/viewformEurope Direct Isère Savoie ERSAF PINS Skrad RRA Podravje - Maribor Programas.UE - DPT Europe in my region ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

The #RuralDevelopment pillar of the #CAP does not deliver enough on economic diversification❗️

Euromontana calls for more efforts to make #RuralAreas more attractive and create diversified jobs in the mountains, beyond agriculture & tourism👩‍💼

👩‍🦳If your area is also facing #ageing, check out our @Silver_SMEs project!

8️⃣ rural and mountainous territories cooperate to support the development of the #SilverEconomy and improve services for #OlderAdults in our villages! 🤝

Take inspiration from our partner regions 👇

The next #Montana174 newsletter will be out next week!🌄

Find out