• fr
  • en

Communiqué de presse – Euromontana appelle à un budget ambitieux pour la Politique de Cohésion afin de soutenir les zones de montagne dans les temps à venir

L’un des principaux objectifs de l’UE est d’assurer la cohésion économique, sociale et territoriale dans les régions européennes, y compris dans les régions moins favorisées telles que les zones de montagne. La période de programmation 2021-2027 offre aux États Membres la possibilité de développer des approches nouvelles et innovantes, Euromontana encourage donc les Autorités de Gestion à saisir cette chance dès maintenant.

 

Euromontana a toujours considéré qu’il était crucial que la conception et la mise en œuvre de la Politique de Cohésion prennent en compte les spécificités et les besoins des territoires de montagne, en application de l’article 174 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne. L’actuelle épidémie de COVID-19 et ses conséquences socio-économiques démontrent qu’il sera essentiel de ne laisser personne de côté et de soutenir les populations de montagne.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’une Politique de Cohésion forte avec un budget ambitieux pour soutenir les territoires de montagne » souligne le Président d’Euromontana, Juanan Gutierrez. « Nos régions montrent actuellement à quel point elles peuvent être résilientes. Pourtant, elles sont fortement touchées par la crise actuelle et il sera primordial de les soutenir au cours de la prochaine période de programmation afin de préserver les emplois, l’attractivité et la qualité de vie. »

L’évaluation de la mise en œuvre des politiques au cours de la période de programmation 2014-2020 montre que si les zones de montagne sont prises en compte dans la programmation, elles ne sont pas bien ciblées dans la mise en œuvre. Alors que les Autorités de Gestion de tous les États Membres de l’UE entament les consultations et la rédaction de leurs Programmes Opérationnels pour la prochaine période de programmation, il est plus que jamais temps de réaffirmer l’importance d’une approche territorialisée, tenant compte des spécificités des territoires de montagne et de leurs besoins urgents.

Pour aider les Autorités de Gestion à mieux prendre en compte les spécificités des zones de montagne, Euromontana a conçu une fiche d’information leur fournissant des conseils étape par étape. Elle fournit des recommandations sur la conception des programmes, la mise en œuvre d’outils territoriaux utiles pour les zones de montagne et l’évaluation de leur impact sur les territoires et les communautés.

« Les outils européens existent mais ne sont pas encore suffisamment connus et utilisés. Nous devons utiliser des solutions locales qui peuvent avoir un effet bénéfique sur nos territoires de montagne », déclare Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana. « Notre fiche d’information vise à fournir des exemples concrets provenant de zones montagneuses qui peuvent inspirer les Autorités de Gestion. Nous avons également voulu souligner l’importance de la simplification pour assurer une politique plus efficace, par exemple en créant des guichets uniques pour les Fonds Européens Structurels et d’Investissement, ce qui permettrait aux bénéficiaires d’accéder plus facilement aux financements. »

Sur la base de l’évaluation de la dernière période de programmation, Euromontana invite donc les Etats Membres à prendre en compte les territoires de montagne et à développer des mesures et des outils spécifiques. Le moment est venu d’œuvrer à une cohésion territoriale efficace, ne laissant personne de côté et offrant des territoires dynamiques aux communautés locales.

Retrouvez le communiqué de presse dans notre section publications. Vous trouverez ici la fiche d’information en français et anglais et vous pouvez également en apprendre davantage sur notre travail sur la cohésion territoriale.

Share
6 avril 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Want to make a real difference towards the #sustainability of mountain regions? Places are still available for @ThinkUHI' online Master starting in September! 📣
👇 More info on modules' content, entry requirements, course flexibility and certification 👇
https://t.co/LgeV2kMBIW

The #FarmtoFork Strategy is published! See in our article the proposed measures on:
🐑 promotion policy & sustainable livestock production
🧀 sustainable criteria for Geographical Indications
👩‍🌾 chemical inputs & agroecology
https://t.co/M0eLO98JdG

The Province of Teruel is organising its 4th stakeholders meeting online on May 28 from 11:00 📆 Join the discussion to learn more on the #SilverEconomy and to discover examples and #goodpractices from SILVER SMES in Aragon 👇
https://t.co/KloT3JeEyz

Supporting preparations for the EU's Long-Term Vision for Rural Areas is proposed as a key new task for the ENRD Contact Point at today's #RNSteeringGroup, among other ongoing activities including networking knowhow and experiences concerning the #EUGreenDeal for #RuralEurope.

Want to better asses the impacts of #socialinnovation on:
🔸environment
🔹economy
🔸society
🔹governance
Check @simra_eu's Evaluation Manual designed for evaluators, practitioners, policy makers and scientists👇

Load More...