• fr
  • en

Consultez le nouveau guide sur les financements européens pour le tourisme !

La Commission européenne a récemment publié un guide en ligne sur les fonds européens destinés à soutenir la relance et le développement du secteur du tourisme dans toute l’Union au cours de la période de programmation 2021-2027. Ce guide vous aidera à trouver les financements appropriés pour stimuler le secteur du tourisme durable dans votre région de montagne.

Le guide contient :

  • Une liste de 15 programmes de financement de l’UE pertinents pour le secteur du tourisme (du FEADER à LIFE, FEDER, etc.).
  • Une explication de la portée et des types d’activités financées par chaque programme de financement dans le secteur du tourisme.
  • Des exemples de projets financés par l’UE dans le domaine du tourisme.
  • Une liste d’acteurs qui peuvent vous offrir un soutien technique pour la préparation de votre proposition.

 

Saviez-vous que le programme Erasmus+ soutient le tourisme ?

Bien que le programme Erasmus+ n’ait pas de composante touristique directe, vous pouvez utiliser ces financements pour financer le développement des compétences et la formation du personnel, des jeunes et des adultes dans le secteur du tourisme. Les projets peuvent porter sur la mobilité, le développement des compétences et de l’employabilité des jeunes dans le tourisme, les compétences numériques dans le patrimoine culturel, l’apprentissage de l’hospitalité et l’innovation dans la recherche sur le tourisme. Par exemple, grâce à ce programme de financement, le projet Next Tourism Generation NTG Alliance a été financé : il s’agit du premier partenariat et de la première alliance européenne visant à améliorer une relation collaborative et productive entre l’éducation et l’industrie du tourisme.

 

Saviez-vous que le Programme du Marché Unique soutient le tourisme ?

Le Programme du Marché Unique (Single Market Programme), qui remplace l’ancien programme COSME, dispose d’un budget de 4,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027 et aidera les pays de l’UE à se remettre de la crise du COVID-19. En 2021, ce programme lancera 4 appels à propositions dédiés au secteur du tourisme. Dans le passé, ce programme a financé le projet FAMOUS – Movie Travel visant à créer des itinéraires et des expériences culturelles à travers des sites de l’UNESCO qui sont apparus dans des films célèbres ou qui accueillent des festivals de films internationaux.

 

D’autres programmes de financement, comme le Fonds pour la Relance et la Résilience ou REACT-EU, sont également présentés dans le guide. Ils peuvent être utilisés pour améliorer la reprise du secteur du tourisme dans les zones montagneuses en période post-COVID. En région Auvergne-Rhône-Alpes, REACT-EU est par exemple utilisé pour financer le « prêt montagne », un soutien financier accordé aux entreprises touristiques situées dans les communes des stations de ski.

De nombreuses opportunités financières peuvent être utilisées sur la période 2021-2027 pour soutenir le tourisme durable. Si vous souhaitez construire une proposition de projet et recherchez des partenaires, vous pouvez utiliser la plateforme de projets et la matrice de compétences d’Euromontana (réservées aux membres).

Share
25 mai 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Last week the @FAO endorsed the @IYRP2026 👏Euromontana welcomes this decision and calls for 🇪🇺 Member States to vote in bloc in favour of the proposal in Sept 2021 at the @UN to support #pastoralism
@YoldaInitiative @pastoralisme @hazifundazioa
https://t.co/RZKmJHPt2u

¿Eres joven? ¿Te interesan las montañas? Encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y retos a los que se enfrentan jóvenes de 18 a 29 años para vivir en la montaña en toda Europa https://t.co/PHQtzT3rBL

⛰️ #HAZI comparte la #encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y desafíos de la #juventud de las zonas de montaña de Europa. 10 años después de un primer estudio, esta encuesta mostrará la situación actual de los/as jóvenes

Tu opinión cuenta❗️

👉https://t.co/WnBwpPCL1q

2

Proud that @Euromontana includes the European LIFE @polyfarming project about #regenerativeagriculture 🥕🍎🌿🐄 as an inspiring model, in the recently published handbook of good practices!

👉🏼 https://t.co/4hMini4bdT

An incredibly important study - we highly encourage 18-29 years olds living in European mountain areas to take part! https://t.co/WUT1EoL6MX

Load More...