• fr
  • en

Contribuez à notre base de données scientifiques sur les prairies de montagne

Les prairies couvrent environ 16 % de la surface de l’UE-28 et représentent le troisième écosystème le plus dominant de notre continent après les forêts (40 %) et les terres cultivées (29 %). L’habitat des prairies est largement présent dans les montagnes où il fournit de nombreux biens publics et services écosystémiques à haute valeur ajoutée pour l’UE, notamment une alimentation de qualité, la réduction des risques de catastrophes naturelles, le stockage du carbone et la biodiversité.

Une meilleure compréhension du rôle des prairies dans les écosystèmes de montagne est fondamentale pour lutter contre la dégradation environnementale de cet habitat, qui doit faire face aux effets du changement climatique, d’une part, et à des pratiques humaines non durables, d’autre part.

Pour cette raison, le projet OREKA MENDIAN, financé par l’UE, a créé une base de données ouverte qui rassemble des articles scientifiques portant sur les prairies de montagne. Jusqu’à présent, environ 400 entrées ont été sélectionnées et intégrées, couvrant la qualité des produits, le comportement et les performances des animaux, la production pastorale et la qualité, la socio-économie et les services écosystémiques, les sols et la biodiversité, et les types de végétation. Pour chaque article scientifique, vous pourrez découvrir ses objectifs, sa méthodologie et ses principaux résultats.

Si vous souhaitez enrichir les connaissances de l’UE sur les prairies de montagne et ajouter votre article à la base de données, n’hésitez pas à prendre contact avec Javier Perez.

OREKA MENDIAN est un projet de cinq ans (2016-2021) financé par le programme LIFE de l’Union Européenne. Il vise à développer une stratégie de préservation des pâturages de montagne au Pays Basque (français et espagnol), en cherchant à créer un équilibre durable entre la préservation environnementale et les utilisations socio-économiques des pâturages de montagne basques.

Share
16 juin 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Discover MapLoup, a portal on #predation developed in the Auvergne-Rhône-Alpes region
📱💻 It provides real time notifications on attacks to farmers and decision makers and an atlas of long-term trends for a better analysis of evolutions 👇
https://t.co/YauJsbs1v8

Europejscy interesariusze już pracują nad europejską długoterminową wizją obszarów wiejskich. Zobacz najnowszy post, który kompiluje niektóre z ostatnich inicjatyw, takich jak rekomendacje z @Euromontana: https://t.co/SRod16gOQv

Load More...