• fr
  • en

Contribution des zones rurales à l’Année européenne du patrimoine culturel

Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, le Comité économique et social européen (CESE) a organisé le 5 juin 2018, une audition publique pour discuter des opportunités que cette Année européenne envisage pour les zones rurales et de la manière dont les zones rurales peuvent contribuer à cette Année.

La réunion visait à faire le bilan de ce qui a été réalisé et de ce qui reste à faire et à apprendre comment s’appuyer sur l’expérience et les points de vue des parties prenantes et des acteurs concernés dans le domaine du patrimoine culturel.

Les résultats et les conclusions de l’audition ont été principalement utiles pour apporter des contributions pertinentes à la préparation de l’avis du CESE sur la « Contribution des zones rurales européennes à l’Année 2018 du patrimoine culturel ». Le présent document de travail, dont le rapporteur est Tom Jones, met l’accent sur les énormes atouts et talents dont disposent les zones rurales et leurs citoyens et sur la manière dont ils contribuent au patrimoine culturel de l’Europe. Le projet d’avis basé sur le document de travail devrait être disponible pour le 24 juillet et devrait être adopté en session plénière du CESE pour les 19 et 20 septembre 2018.

Euromontana se félicite de l’initiative de rédiger un tel avis et a suggéré quelques améliorations sur le document de travail actuel afin de mettre davantage en valeur le patrimoine culturel des montagnes :

1. Le projet d’avis mentionne le concept de rural-proofing (lentille rurale) à de nombreuses reprises, mais ne le définit pas. Euromontana aimerait avoir une définition claire de ce que signifie « rural-proofing » pour la politique du patrimoine culturel et comment elle peut s’appliquer concrètement.

2. Euromontana recommande d’améliorer les liens entre le patrimoine naturel et culturel, ces liens revêtant une importance particulière dans les zones rurales. Ainsi, nous encourageons l’utilisation du terme de « paysages culturels » qui montre les interactions entre les ressources naturelles et les activités humaines pour maintenir les paysages.

3. Le projet d’avis indique que « la contribution des journées portes ouvertes à la ferme, des visites scolaires en milieu rural, des spectacles, des foires et des festivals culturels mérite un soutien financier public, tout comme les mesures visant à jeter des ponts entre les citoyens ruraux et urbains par le biais de projets culturels ». Euromontana aimerait ajouter qu’elles devraient également aider les citoyens urbains à mieux comprendre les zones rurales et leurs interconnexions avec les zones urbaines et à surmonter la « vision romantique » des zones rurales, comme l’ont remarqué de nombreuses parties prenantes lors de l’audition publique.

4. Euromontana se félicite de la proposition d’une meilleure commercialisation des PIG (produits avec indication géographique) et encourage également une meilleure valorisation des produits de qualité en général, y compris avec le nouveau système de mention qualitative pour les produits de montagne, notamment parce que les touristes recherchent de plus en plus l’authenticité.

5. Le projet d’avis ne mentionne jamais le nouveau concept de Smart Villages, tandis qu’Euromontana soutient fortement sa mise en œuvre par l’innovation sociale et technologique, en particulier dans les zones plus éloignées, montagneuses et peu peuplées où le patrimoine culturel peut être un facteur décisif pour regagner de l’attractivité.

6. En guise de dernier commentaire, Euromontana a également souligné la nécessité de développer des formations à haut débit et aux TIC, en particulier sur les outils TIC abordables ou gratuits qui pourraient être facilement utilisés par les petites et moyennes entreprises dans les zones rurales.

En outre, Euromontana a également partagé quelques exemples de projets et d’événements qui valorisent le patrimoine culturel de la montagne, tels que le projet Espace alpin YOUrALPS qui reconnecte la jeunesse et le patrimoine de la montagne par l’éducation et d’autres qui seront présentés lors des Assises européennes de la montagne sur le patrimoine culturel comme moteur de la créativité, d’innovation et de développement socio-économique pour l’avenir des zones de montagne qui aura lieu les 25-26-27 septembre 2018 à Vatra Dornei, en Roumanie. Cet événement est un bon exemple de la volonté d’utiliser le patrimoine culturel comme outil de développement durable et de donner de nouvelles opportunités socio-économiques pour l’avenir dans les zones de montagne.

Les présentations de l’audition publique sont disponibles ici

Share
20 juin 2018

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
❗ Lavora con noi! 🔍 Nell'ambito del progetto MountResilience, co-finanziato dalla Commissione Europea sulle Missioni di Horizon Europe dedicate all’adattamento al #cambiamentoclimatico, è aperto un bando di concorso per un collaboratore tecnico- scientifico categoria D.📅 Scadenza: 28/11/2023👉 Scopri di più: tinyurl.com/CollaboratoreMountResilience👉 Scarica il bando: tinyurl.com/BandoCollaboratoreUniversità degli Studi di Milano @follower#UNIMONT #UNIMI #Montagne #Alpi #Alps #Innovation #MountainStudents #ClimateChange #Biodiversity #MountainResearch #MountainEducation #MountainWork ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter