• fr
  • en

De Cork 2.0 à des actions concrètes pour une vie meilleure dans les zones rurales

La section pour l’agriculture, le développement rural et l’environnement (appelée section NAT) du Comité économique et social européen (CESE) travaille sur un nouvel avis d’initiative intitulé « De la Déclaration de Cork 2.0 aux actions concrètes », coordonné par la rapporteur Sofia Björnsson.

Audience publique du CESE

Le CESE a tenu une audience publique le 3 mai 2017 où la Commission européenne (représentée par la DG AGRI et la DG REGIO) et les praticiens pouvaient présenter des idées pour mettre en œuvre de manière concrète la Déclaration de Cork 2.0. En effet, la mise en œuvre de la Déclaration devrait être faite conjointement par les décideurs politiques et les praticiens pour un développement local adéquat et une reconnaissance appropriée du rôle des zones rurales, ce qui se reflète dans le plan d’action que la DG AGRI a publié, que vous pouvez trouver ici.

L’audience publique a été organisée afin d’alimenter ce nouvel avis du CESE. Euromontana a participé à cet évènement et a pu présenter des méthodes concrètes de mise en œuvre de la Déclaration de Cork 2.0 dans les zones de montagne, que vous trouverez également dans le briefing publié en janvier 2017 « Mettre en œuvre la Déclaration de Cork : Solutions pour et par les zones de montagne », disponible ici. Euromontana n’est pas le seul représentant de la société civile à proposer des actions concrètes de mise en œuvre de la Déclaration de Cork 2.0, le Copa-Cogeca a également publié un briefing ce mois-ci (voir le communiqué de presse ici).

Contenu de l’avis

De manière générale, l’avis ne suivra pas à la lettre la structure de la Déclaration de Cork 2.0 et ne se concentrera pas uniquement sur le Pilier II de la PAC mais développera entre autres les sujets suivants : le développement local placé sous la responsabilité de la communauté (CLLD) et le programme LEADER, la lentille rurale, le changement climatique, l’économie circulaire, les objectifs de développement durable de l’ONU, les biens publics, la numérisation et l’accès au haut débit, les emplois et les services, la simplification de la PAC, le développement rural par rapport au développement agricole, etc.

La prochaine conférence de la DG AGRI sur les résultats préliminaires de la consultation de la PAC (7 juillet 2017) et la consultation publique sur la politique de cohésion qui débutera l’automne prochain sont attendues par les praticiens pour alimenter les discussions sur des politiques simplifiées et qui s’appuient sur les résultats. Une part importante de l’audience publique a été consacrée à la lentille rurale et à sa mise en œuvre dans l’Union européenne, comment financer cette mesure, quels cadres d’évaluation et d’évaluation à utiliser, etc. Plus à venir sur ce sujet dans l’un de nos prochains articles !

Prochaines étapes

L’adoption de l’avis est prévue pour la réunion de la section NAT du 15 juin 2017 et en séance plénière du CESE les 5-6 juillet 2017. Le projet d’avis sera bientôt disponible ici.

Share
9 juin 2017

Euromontana sur Facebook

5 days ago

ERSAF
Euromontana offre un #tirocinio su comunicazione e progetti europei da marzo 2022. Domanda da inviare entro il 3 gennaio 2022!➡️Internship offer⬅️Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022⚠️Application to be sent before 03 January 2022Conditions and internship offer here ⤵www.euromontana.org/en/internship-opportunity-communication-from-march-2022/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

El proyecto #Montana174 de @Euromontana pretende dar a conocer las posibilidades que la Política de Cohesión ofrece a las áreas de montaña. Puedes colaborar completando la encuesta contando tus experiencias: https://t.co/N70dqerAHV https://t.co/JEDzTGirXB

More than 75% of the #grasslands in the EU have unfavorable conservation status 💔. How can we improve their environmental #conservation and socio-economic challenges? The @LIFEprogramme OREKA MEDIAN identifies 31 practices & recommendations for #science📌https://t.co/ViZ6pS3EpW

📣 Tell us about territorial cohesion in your region!

Are the Operational Programmes of the 🇪🇺 #CohesionPolicy finalised in your country? Do they include measures for #MountainAareas?

👉Then tell us more & take 5 minutes to answer #Montana174's call ⤵
https://t.co/fEIN38BEkv

What was the extent of the damage caused by #ForestFires last year? What are the consequences in the mountains? 🔥 Find the answer in the latest JRC report!

💡 In December starts the new Euromontana H2020 project on extreme #wildfires!
https://t.co/4pfSEFFTZB

➡️Internship offer⬅️

Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022

⚠️Apply by 03/01/2022
Conditions and internship offer here ⤵
https://t.co/tdTScrzPee

Load More...